
La rwandaise est devenue, le mardi 19 janvier, la première femme a arbitré un match dans la plus prestigieuse compétition du football africain. Elle tenait le sifflet lors du match qui a vu le Zimbabwé s’est imposé 2-1 contre la Guinée dans le groupe B.
Salima Rhadia Mukasanga est selon nombre d’observateurs l’un des meilleurs sifflets sur le continent. Une semaine auparavant, elle devenait déjà la première femme quatrième arbitre de la CAN lors du match Guinée-Malawi (1-0). Celle qui est détentrice d’une licence en soins infirmiers et sage-femme dans la vie civile, a fait ses débuts au niveau international en 2012.
La Rwandaise a officié lors du dernier mondial féminin et aux derniers Jeux olympiques de Tokyo pour le football féminin.
Pour cette 33è édition de la CAN, elles sont quatre arbitres femmes a être retenues par la Confédération africaine de football (CAF). Il s’agit des Marocaines Bouchra Karboubi, arbitre VAR et Fatiha Jermoumi, juge de ligne, enfin la Camerounaise Carine Atemzabong, juge de ligne.
Mohamed TOURE
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.