
C'est la toute première réunion de cet organe
La 1ère réunion statutaire de cet organe s’est tenue à la préfecture de Banamba sous la présidence de l’adjoint au préfet, Hama Fofana. C’était en présence des membres de l’organe et du représentant du partenaire Mercy Corps, Lamine Coulibaly.
La présente rencontre qui a regroupé tous les acteurs impliqués avait pour objectifs de présenter les membres du cadre multi acteurs de concertation puis signer le protocole de collaboration entre l’ONG Mercy Corps et le cercle. L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Justice et stabilité au Sahel (JASS) sur financement du bureau des Affaires étrangères du Commonwealth et du développement (FCDO) du Royaume Uni pour soutenir la stabilité dans le Sahel, notamment au Mali et au Niger.
L’adjoint au préfet, après avoir expliqué le contexte de la réunion, a défini la mission du cadre multi-acteurs local de concertation sur la gouvernance foncière agricole. Le secrétariat de l’organe est assuré par le 1er adjoint au préfet et sa présidence par le préfet.
Les collectivités des zones d’intervention, la justice, les services techniques, les organisations paysannes et la société civile, les ONG/Projets et programmes, la sécurité en sont les membres. Selon la décision, le cadre multi-acteurs de concertation sur la gouvernance foncière agricole peut faire recours à toute personne ressource en raison de ses compétences. Il se réunit sur convocation de son président.
Des questions de compréhension sur le cadre multi-acteurs dans sa globalité ont été répondues. Quelques recommandations pour le bon fonctionnement dudit organe ont été faites, notamment la rédaction du recueil des us et coutumes, la formation des membres du cadre, la dotation des chefs de village en armoire pour la conservation des archives.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..