Bakara Mady Diallo, Membre du Conseil de régulation de l’AMRTP : «Le free roaming est un pas décisif vers l’intégration numérique régionale»

interview

Publié dimanche 24 novembre 2024 à 23:32
Bakara Mady Diallo, Membre du Conseil de régulation de l’AMRTP : «Le free roaming est un pas décisif vers l’intégration numérique régionale»


 L’Essor : Concrètement, que va changer le free roaming dans l’AES ?


Bakara Mady Diallo : Les citoyens des trois pays de la Confédération de l’AES qui se déplacent de leur pays d’établissement vers l’un des deux autres pays pour un séjour pourront librement conserver le numéro d’appel de leur téléphone mobile souscrit auprès d’un opérateur de leur pays de résidence et l’utiliser aux mêmes conditions tarifaires que les abonnés du pays d’accueil. Quand un abonné utilise à l’étranger son téléphone mobile (c’est ce que l’on appelle le roaming) tous ses appels émis comme reçus, y compris les SMS et les connexions à Internet, constituent en réalité des appels à l’international dont la gestion technique est plus complexe que la gestion des appels émis avec un numéro national dans le pays d’abonnement. Cette complexité technique entraîne des coûts supplémentaires justifiant l’application de tarifs plus importants pour les roamers (ceux qui voyagent avec leur téléphone et l’utilisent dans le pays de séjour).

Le free Roaming est la décision des Régulateurs des trois pays de l’AES de s’entendre pour amener leurs différents opérateurs de télécommunications à négocier des architectures techniques et des accords économiques permettant d’appliquer aux roamers des tarifs qui ne sont pas plus élevés que ceux appliqués aux résidents. Les citoyens de la Confédération doivent êtres traités égalitairement en matière de tarifs d’accès aux services de télécommunications par rapport aux citoyens du pays visité.


L’Essor : Quel était le mode tarifaire du roaming entre les pays, par exemple entre les trois pays de l’AES ?

Bakara Mady Diallo : En matière de roaming tous vos appels, ceux que vous émettez comme ceux que vous recevez, constituent du trafic international. Quand vos correspondants vous appellent, vous payez une partie de la communication et à des tarifs très importants :


-        Si vous êtes Malien avec un numéro malien souscrit auprès de l’un des trois opérateurs mobiles du Mali (Sotelma, Orange ou Telecel) et que vous utilisez votre téléphone au Mali pour appeler un numéro au Mali ou un numéro à l’étranger, votre opérateur vous fait payer un tarif donné (appel local ou appel international) et aucun des appels que vous recevez d’un correspondant à partir du Mali ou de l’étranger ne vous amène à payer ; c’est votre correspondant qui a pris l’initiative de vous appeler, qui paie la communication ;


-        Si vous décidez de vous rendre au Niger pour quelques semaines et d’y utiliser votre téléphone mobile, vos correspondants qui vous appellent depuis le Mali déclenchent en réalité un appel international car votre opérateur doit recevoir sur son réseau cet appel et l’acheminer sur le réseau de l’opérateur du Niger, qui vous accueille en roaming. Ce transfert international a un coût que vous supportez normalement. Pour que vos appels puissent être gérés en situation de roaming le réseau malien d’abonnement et le réseau étranger de roaming sont mobilisés en permanence.


L’Essor : Avec la levée des barrières du roaming, qui du citoyen ou des opérateurs téléphoniques gagne ?

Bakara Mady Diallo : Les Régulateurs ont démontré que chaque partie gagne :

-        D’abord les citoyens en ce sens que, sans coûts / tarifs importants, ils ont le confort de conserver en voyage leur numéro d’appel connu de leurs correspondants : vous continuez à être joints sur votre numéro par vos correspondants comme si vous n’aviez pas voyagé (vos correspondants habituels peuvent vous joindre en ne sachant même pas que vous n’êtes pas au Mali) et vous-mêmes joignez aisément vos correspondants car vous continuez à les appeler avec votre numéro connu d’eux. Les citoyens ne perdent pas d’appels à cause d’un changement de numéro.

-        Les opérateurs recrutent davantage de roamers : les efforts économiques consentis sont compensés par un nombre plus important de roamers : plus d’abonnés utilisent le roaming quand les tarifs sont plus attractifs. Mais cet équilibre économique et financier doit être surveillé ; c’est pourquoi le délai de séjour ne doit pas dépasser 90 jours.

L’Essor : En perspective, quel impact le free roaming va avoir sur le développement des télécommunications au sein de l’AES ?

Bakara Mady Diallo : Le free roaming confédéral est un premier exemple concret de la capacité des Régulateurs à faire converger leurs politiques de gestion du secteur pour accélérer l’intégration de l’espace AES. Le secteur des télécommunications est vital à la promotion de la digitalisation de l’Administration, à la confortation de l’économie numérique qui accélère et facilite les échanges socioéconomiques, etc. Il n’y a guère de secteurs socioéconomiques dont l’efficacité du déploiement ne peut être assuré par le secteur des Télécms-TIC.

L’Essor : Avant cette décision des pays de l’AES, notre pays avait-il expérimenté le free roaming avec un autre pays ?

Bakara Mady Diallo : Oui par exemple avec le Sénégal, le Togo, la Côte d’Ivoire. Le Free Roaming dont le Protocole vient d’être signé aménage des conditions d’une intégration renforcée faisant écho à la volonté des plus hautes autorités politiques des trois Etats d’aménager un espace consolidé.

L’Essor : En terme d’intégration, quels sont les bénéfices réels pour la Confédération AES ?

Bakara Mady Diallo : Par la signature du mémorandum d’entente sur le «free roaming» au sein de la Confédération des États du Sahel (AES), il nous est offert de franchir un pas décisif vers l’intégration numérique régionale. Cet accord, qui engage nos pays à lever les barrières techniques et tarifaires à la mobilité numérique transfrontalière, est le fruit de la vision commune et de la détermination des Régulateurs à bâtir un espace de communication sans frontières.  En permettant aux citoyens, aux organisations et aux entreprises de circuler et de communiquer librement au sein de nos pays; c’est à dire sans coûts additionnels de roaming, nous posons les jalons d’une connectivité plus inclusive autorisant un espace territorial, social et économique plus intégré. Par cet effacement des frontières au moyen du numérique nous accentuons notre mutuelle reconnaissance d’appartenir à une même et seule communauté de destins. 

Ce mémorandum ne représente pas uniquement une avancée technique. Il incarne également notre engagement à servir les intérêts de nos populations et de nos économies, en facilitant l’accès aux services de qualité et en renforçant l'intégration de nos marchés numériques. À travers cette initiative, nous répondons aux aspirations de nos citoyens à être mieux connectés, et nous offrons aux entreprises les conditions d’une plus grande compétitivité.


Ce partenariat stratégique est un exemple concret de ce que nous pouvons accomplir ensemble lorsque nous unissons nos efforts pour le bien commun. Nous sommes confiants que cet accord stimulera la croissance économique, créera de nouvelles opportunités et contribuera à l’essor d’un marché numérique sans frontières dans notre région en termes de contenus.

La présence aujourd’hui de nos trois Régulateurs est le reflet de notre détermination commune à œuvrer pour un avenir où la communication est devenue un levier essentiel de développement et de prospérité partagés.

Merci encore une fois pour votre engagement et votre soutien dans cette entreprise historique. C’est ensemble, main dans la main, que nous construirons l’avenir numérique de nos pays, de notre région.


Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : SamonaM : une étape importante dans le processus de modernisation du système financier malien

La 1ère édition a été marquée par des expositions des banques et Fintechs, des panels et ateliers.

Lire aussi : Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autr.

Lire aussi : Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Lire aussi : Prise en charge du cancer du sein : Une complémentarité entre médecines moderne et traditionnelle est-elle possible ?

Dans notre pays, on prête le plus souvent, à tort ou raison, de nombreuses vertus à la médecine traditionnelle même le pouvoir de guérir le cancer du sein. Patients, médecins, tradithérapeutes et parents de malades ont des avis divers et divergents sur la question.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et g.

Lire aussi : Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Les articles de l'auteur

Aspire Academy : Pour affirmer la place du qatar sur la carte du sport mondial

L’une des particularités de la Coupe du monde U17, Qatar 2025, c’est le fait que tous les matches se disputent sur un même site, à savoir Aspire Academy (Académie Aspire en Français). Les 8 terrains de la célèbre académie sont contigus et disposent, chacun, de deux tribunes pouvant accueillir un millier de spectateurs. Bâti sur une superficie de 250 hectares, Aspire Academy a été fondée en 2004 par décret de l’Émir du Qatar, Tamim Hamad Al Than..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 13:04

Coupe du monde U17 : Les aiglonnets restent maîtres de leur destin

Bien que lourdement battu 3-0 par l’Autriche, samedi dernier lors de sa deuxième sortie, le Mali préserve toutes ses chances de qualification pour les seizièmes de finale, mais à condition de battre l’Arabie saoudite, ce mardi lors de l’ultime journée de la phase de poules.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:56

Coupe du monde U17 : Aiglonnets, une entrée en matière prometteuse

Pour son premier match du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le Mali a fait vibrer les spectateurs, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Seydou Dembélé, Zoumana Ballo et Raymond Bamba. Les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo ont rendez-vous avec l’Autriche ce samedi pour un match qui pourrait déjà leur ouvrir les portes des seizièmes de finale.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:48

Editorial : Aujourd’hui le n°20500 de l’essor

Octobre 1949, octobre 2025, le Quotidien National L’Essor souffle cette année sa 76è bougie. En effet, c’est en octobre 1949, soit 11 ans avant l’accession du Mali à la souveraineté internationale que l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA), portée sur les fonts baptismaux trois ans plus tôt (1946) pale président Modibo Keïta et qui conduira le Mali à l’indépendance en 1960, a créé le Quotidien National L’Essor..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:31

Au rebond: Ne jetons pas le bebe avec l’eau du bain

Quand j’ai félicité ma collègue Djènèba Bagayoko après le carton 6-0 infligé au Libéria par la sélection nationale cadette (6-0) au Tournoi qualificatif à la CAN U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), quelle n’a été ma surprise de l’entendre dire : «Pourtant cette équipe malienne n’est pas bonne. En tout cas, elle ne m’a pas convaincue»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:39

Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 16 région du Mali..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:08

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner