Autorité du bassin du Niger : Vers l’opérationnalisation du Fracc/PSE

Un atelier a été organisé à cet effet pour identifier et collecter les documents nécessaires pour l’élaboration du texte juridique

Publié mercredi 24 mai 2023 à 05:49
Autorité du bassin du Niger : Vers  l’opérationnalisation du Fracc/PSE

Le Fracc/PSE est un fonds endogène et fiable dont le déploiement passe par la proposition d’un texte juridique consensuel

 

 

L’Autorité du bassin du Niger (ABN) organise, depuis hier dans un hôtel de la capitale, un atelier de concertation et d’échanges avec les acteurs sur l’opérationnalisation du Fonds régional d’adaptation au changement climatique et mécanisme de paiement des services environnementaux (Fracc/PSE) dans le bassin du Niger.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Damassa Bouaré. On notait la présence du représentant du secrétaire exécutif de l’ABN, Niandou Mounkaila et de la présidente du comité ad hoc, Mme Christine Vaho-Gbedji.

Cet atelier de deux jours permettra d’identifier et de collecter les documents nécessaires pour l’élaboration du texte juridique, de mener les concertations avec les acteurs politiques afin d’aboutir à la position officielle du pays par rapport au Fracc et ses modalités de mise en place. Il s’agira aussi de restituer les conclusions et recommandations pays aux autorités en charge de l’hydraulique.

Le bassin du Niger est confronté à une dégradation continue de son écosystème naturel sous l’effet du changement climatique et une raréfaction notoire des financements provenant notamment des partenaires techniques et financiers. C’est pour pallier ces difficultés que les chefs d’État et de gouvernement de l’ABN ont décidé de la mise en place du Fracc/PSE, un fonds endogène et fiable dont le déploiement passe par la proposition d’un texte juridique consensuel.

Conscient des enjeux, le Mali a entrepris des actions dans le cadre du Projet conjoint d’appui à la gestion intégrée des ressources en eau. Parmi ces actions, le représentant du ministre en charge de l’Eau a cité l’étude menée notamment sur l’instauration d’une contribution financière de gestion intégrée des ressources.

Et sur la base des conclusions de cette étude, des textes législatifs et réglementaires relatifs à l’implémentation des principes utilisateur-payeur et pollueur-payeur ont été élaborés pour adoption par le gouvernement. Il y est prévu qu’une partie des fonds récoltés servira, pour le compte du Mali, à l’alimentation de fonds régionaux d’adaptation au changement climatique. Damassa Bouaré a assuré que notre pays, malgré les contingences du moment, ne ménagera aucun effort pour une mise en œuvre efficace des principes de la charte de l’ABN afin de contribuer à la préservation des écosystèmes du bassin et à la réduction de la vulnérabilité des populations face au changement climatique.

Se prononçant sur les processus d’opérationnalisation du Fracc/PSE, le  secrétaire exécutif a souligné le contexte dans lequel intervient cet atelier. Un contexte, a-t-il dit, caractérisé par des besoins d’investissement massifs pour la mise en œuvre de nouveaux projets comportant des ouvrages structurants pour accroître et accélérer le développement intégré. Niandou Moukaila a, par ailleurs, affirmé que le Fracc/PSE suscite l’intérêt de l’ABN en raison de sa pertinence, des potentiels financiers mobilisables déterminés et des avantages qu’il vise à offrir.

Fatoumata Traoré

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

Préparatifs de la rentrée scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané échange avec les syndicats du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les représentants syndicats des enseignants des différents ordres d’enseignement..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:06

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner