Amélioration des conditions de vie des Forces armées et de sécurité : Le chef de l’Etat pose la première pierre de 4.000 LOGEMENTS

L’amélioration des conditions de vie des Forces armées est l’une des priorités de nos autorités

Publié vendredi 21 janvier 2022 à 07:47
Amélioration des conditions de vie des Forces armées et de sécurité : Le chef de l’Etat pose la première pierre de 4.000 LOGEMENTS

La cérémonie a eu lieu hier dans le cadre de la commémoration du 61è anniversaire de l’Armée malienne. C’était au Camp Soundjata Keïta de Kati

Ce projet  comprend 3.000 logements pour les FAMa, 500 logements pour la police nationale, 230 logements pour la Protection civile ainsi que des infrastructures collectives.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a indiqué que cette fête de l’Armée intervient au moment où nos Forces de défense et de securité, marquant l’effectivité de leur montée en puissance, ont obtenu ces dernières semaines, des résultats remarquables sur le terrain.

Selon lui, sous la supervision du président de la Transition et avec l’accompagnement constant du Premier ministre, les offensives d’envergure menées par les FAMa dans le cadre de l’opération Kèlètigui, font aujourd’hui la différence et changent le rapport de force. « L’Armée malienne décomplexée reprend l’initiative et surprend les adversaires avec des modes d’action novateurs insufflant une nouvelle dynamique à la stratégie de stabilisation  et d’affirmation de la souveraineté du Mali », a déclaré le ministre Sadio Camara.

Il a déploré le manque d’investissement significatif dans les logements des militaires et paramilitaires pendant que les effectifs et les emprises n’ont cessé de grandir et que la solde était parmi les plus basses de la sous-région. Toute chose qui, selon lui, a donné lieu au développement de logements anarchiques à l’intérieur des camps. C’est pourquoi, dira-t-il, que le chef de l’État a donné des instructions pour non seulement mettre fin à la prolifération des logements précaires mais surtout pour les démolir autant que possible et les remplacer par des logements décents.

Le ministre Camara a précisé que ces 4.000 logements seront construits au profit des ministères de la Défense et des Anciens combattants et de la Securité et de la Protection civile au sein de 80 camps implantés dans 26 villes du Mali. Ils comprendront 374 villas F4 pour les officiers mariés, 1.852 logements pour sous-officiers mariés, 1.504 pour militaires du rang mariés auxquels s’ajoutent 106 infrastructures collectives tels que des celibatoriums, des maternités et des jardins d’enfants. Le colonel Bakary Nama Cissé du Génie civil a présenté le projet et les différentes maquettes au chef de l’État, avant que celui-ci ne procède à la pose de la première pierre des 4.000 logements.

S’adressant aux journalistes, le colonel Assimi Goïta a souligné que ce projet de 4.000 logements fait partie d’une série de mesures prises par le gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des forces défense et de securité. « On ne peut pas dissocier le droit et le devoir. Nous constatons que les conditions  de vie des familles des militaires peuvent beaucoup impacter le résultat des opérations », a déclaré le chef de l’État, pour qui, toutes ces mesures prises contribuent à la refondation de notre Armée pour en faire la fierté du peuple malien.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Conseil national de Transition : Le Plan d’action du gouvernement adopté à l’unanimité

Après plusieurs heures de débats, le texte, présenté par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été voté hier soir par les membres de l’organe législatif de la Transition.

Lire aussi : Plan d’action du gouvernement : Les annonces fortes du Premier ministre

Elles concernent la défense et la sécurité, les réformes politiques et institutionnelles, la lutte contre la corruption, la souveraineté alimentaire, la formation professionnelle, les futures élections, l’électricité. Après la présentation du document vendredi dernier au CNT, la journée.

Lire aussi : Conseil national de Transition : Le Premier ministre présente le Plan d'action du gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maiga a présenté ce vendredi, le Plan daction du gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026 devant le Conseil national de Transition (CNT)..

Lire aussi : CNT : Le projet de loi portant statut de l’apatride au Mali et d’autres textes adoptés

En plus de l’adoption du projet de loi portant abrogation de la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques et de la Loi n°2015-007 du 4 mars 2015 portant statut de l’opposition politique, les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont examiné huit autres texte.

Lire aussi : Abrogation de la Charte des partis politiques : Le projet de loi passe au CNT

Le texte introduit par le gouvernement a été adopté par 130 des votants, 2 voix contre et zéro abstention.

Lire aussi : Abrogation des Lois sur la Charte des partis politiques et sur le statut de l'opposition politique : Le CNT donne son quitus

En séance plénière ce lundi 12 mai, les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont examiné et adopté le projet de loi portant abrogation de la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques et la Loi n°2015-007 du 04 mars 2015 portant statut de l'opposition politi.

Les articles de l'auteur

Conseil national de Transition : Le Plan d’action du gouvernement adopté à l’unanimité

Après plusieurs heures de débats, le texte, présenté par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été voté hier soir par les membres de l’organe législatif de la Transition.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 20 mai 2025 à 07:29

Plan d’action du gouvernement : Les annonces fortes du Premier ministre

Elles concernent la défense et la sécurité, les réformes politiques et institutionnelles, la lutte contre la corruption, la souveraineté alimentaire, la formation professionnelle, les futures élections, l’électricité. Après la présentation du document vendredi dernier au CNT, la journée d’aujourd’hui sera consacrée aux débats et au vote du texte.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 19 mai 2025 à 08:37

Conseil national de Transition : Le Premier ministre présente le Plan d'action du gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maiga a présenté ce vendredi, le Plan daction du gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026 devant le Conseil national de Transition (CNT)..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 16 mai 2025 à 12:45

CNT : Le projet de loi portant statut de l’apatride au Mali et d’autres textes adoptés

En plus de l’adoption du projet de loi portant abrogation de la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques et de la Loi n°2015-007 du 4 mars 2015 portant statut de l’opposition politique, les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont examiné huit autres textes au cours de la séance plénière du lundi dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 14 mai 2025 à 08:00

Abrogation de la Charte des partis politiques : Le projet de loi passe au CNT

Le texte introduit par le gouvernement a été adopté par 130 des votants, 2 voix contre et zéro abstention.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 13 mai 2025 à 07:30

Abrogation des Lois sur la Charte des partis politiques et sur le statut de l'opposition politique : Le CNT donne son quitus

En séance plénière ce lundi 12 mai, les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont examiné et adopté le projet de loi portant abrogation de la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques et la Loi n°2015-007 du 04 mars 2015 portant statut de l'opposition politique.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 12 mai 2025 à 11:42

80è anniversaire de la victoire dans la Grande guerre patriotique : Jour de joie et de tristesse pour la Russie

À Bamako, l’évènement a été marqué par une réception à laquelle a pris part le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale. Le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a saisi l’occasion pour saluer le partenariat dynamique que notre pays entretient avec la Russie dans la lutte contre le terrorisme.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 12 mai 2025 à 07:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner