Ambios : Le Pr Djibril Sangaré rempile pour un nouveau mandat de cinq ans

Le Pr Djibril Sangaré a été reconduit à la tête de l’Association malienne de biosécurité et de biosûreté (Ambios) pour un nouveau mandat de cinq ans. C’était à l’issue de la 11è Assemblée générale statutaire de l’organisation, couplée à la Journée consacrée à la promotion de la sécurité et de la sûreté biologique au Mali.

Publié mardi 21 janvier 2025 à 09:15
Ambios : Le Pr Djibril Sangaré rempile pour un nouveau mandat de cinq ans


 

 L’événement, qui s’est déroulé samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), a enregistré la présence de la quasi-totalité des membres de l’Ambios. Cette rencontre a permis de dresser le bilan de l’année écoulée, de discuter des projets futurs et de prendre des décisions importantes pour assurer le bon fonctionnement de l’association.

À l’ouverture des travaux, le président de l’Ambios a présenté brièvement l’association. Elle est née, selon le Pr Djibril Sangaré, de l’union des professionnels évoluant dans les domaines de la biologie médicale, vétérinaire et de la biotechnologie. «Étant donné sa vision et ses missions, elle est une association nationale, apolitique, savante, non confessionnelle et à but non lucratif», a-t-il précisé. Et d’ajouter que les activités de l’association couvrent la gestion globale des risques biologiques. Depuis sa création, l’organisation a initié et réalisé plusieurs actions dans ce domaine.

«C’est dans cette optique que l’Ambios a adopté une approche multisectorielle et multidisciplinaire afin de renforcer la gestion des risques biologiques dans différents types de laboratoires et structures de santé, tant au niveau national que sous-régional», a-t-il expliqué. 

Le premier responsable de l’Ambios a souligné que les activités de formation et de renforcement des capacités menées par l’association ont permis de sensibiliser davantage aux problématiques liées aux risques biologiques dans le pays.

«Aujourd’hui, un nombre substantiel de formateurs certifiés en gestion des risques biologiques, dans les domaines de l’évaluation des risques biologiques, de la gestion des déchets biomédicaux, de la sélection, l’installation et l’utilisation des hottes de sécurité microbiologique, sont disponibles à travers le pays», a-t-il révélé, avant de rappeler que le Mali est également l’un des rares pays à abriter une formation universitaire diplômante de master en Biosécurité et Biosûreté à la Faculté de médecine et d’Odonto-stomatologie (FMOS) de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB).

En évoquant les acquis de l’Association, le Pr Djibril Sangaré a souligné deux avancées majeures : l’homologation de la norme malienne de biosécurité et biosûreté dans les laboratoires du Mali, réalisée le 4 septembre 2024 par l’Agence malienne de normalisation et de promotion de la qualité (Amanorm), et l’adoption et la promulgation de la loi n°2024-035 du 24 décembre 2024 relative à la sécurité et à la sûreté biologiques au Mali. 

«Ces avancées réglementaires et législatives ont fait de notre pays un pionnier et une référence en la matière, dont l’avis et l’expérience sont sollicités au niveau régional pour l’élaboration et le développement de textes similaires dans d’autres pays», a-t-il déclaré avec fierté. À cet égard, le Pr Sangaré a exprimé, au nom de tous les acteurs et professionnels de la biosécurité et de la biosûreté, ses sincères remerciements et sa reconnaissance aux autorités du pays pour leur engagement et leur soutien en faveur de la sécurité et de la sûreté biologiques dans notre pays.

Lors de cette assemblée, des attestations de reconnaissance et des trophées «Ciwara» ont été décernés à plusieurs personnalités, notamment aux ministres chargés de la Santé et du Commerce, en hommage à leur contribution et à leur accompagnement. 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Immatriculation des motos et tricycles : Le grand rush dans les centres de Bamako

Pour rapprocher les services des citoyens, des centres ont été ouverts à Sogoniko, à la Zone industrielle, à Tabakoro, Kanadjiguila et à SOPAFER. Des files indiennes sont visibles dans ces endroits depuis le démarrage de l’opération.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 18 juin 2026 à 07:27

Intrants agricoles : CAP pour une meilleure organisation de la chaîne d’approvisionnement

La rencontre vise à élaborer des feuilles de route opérationnelles pour améliorer l’accès aux intrants agricoles et la gestion de la fertilité des sols.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 16 juin 2026 à 09:06

Forum des administrations fiscales ouest-africaines : la fiscalité, outil efficace de transformation des Etats

Les administrations fiscales ouest-africaines étaient en conclave, hier à Bamako. Le ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui présidait la rencontre, a rappelé la nécessité de bâtir des administrations fiscales fortes, crédibles, résilientes et capables d’accompagner les transformations économiques de nos pays et de répondre aux aspirations des populations.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:44

Bourses d’excellence : L’UEMOA renforce la visibilité de son programme

Le Bureau de Représentation de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à Bamako a organisé, hier, dans un hôtel de la place, la première rencontre de suivi et de visibilité du Programme de Bourses d’excellence de la Commission de l’UEMOA au Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 13 mai 2026 à 08:06

Dissimulation des stocks de carburant : Le gouvernement entend sévir contre les fautifs

Plus de 51 millions de litres d’hydrocarbures ont été importés la semaine dernière dans notre pays, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, lors de sa rencontre, hier, avec les professionnels du secteur. Il a aussi dénoncé la dissimulation de stocks d’hydrocarbures par des agents économiques, ajoutant que des mesures plus coercitives seront prises dans les prochains jours contre les fautifs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 avril 2026 à 08:15

Fonds de solidarité africain : La 34è session du conseil d’administration s’ouvre à Bamako

Dans un contexte marqué par les difficultés d’accès aux financements internationaux, le Fonds de solidarité africain (FSA) poursuit son ambition de renforcer les mécanismes africains de financement du développement. C’est dans cette dynamique que s’est ouverte hier à Bamako la 34ᵉ session de son Conseil d’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 avril 2026 à 08:41

Crise du carburant : Les tarifs des transports interurbains en nette augmentation

Du jour au lendemain, certaines compagnies de transport ont considérablement augmenté leurs tarifs. Face à cette situation, le gouvernement rappelle que toute augmentation de tarifs doit intervenir dans le cadre d’un mécanisme de concertation prédéfini regroupant les représentants de l’administration publique et les organisations socioprofessionnelles du secteur du transport routier.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 02 avril 2026 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner