Agefau : Bientôt un siège ultramoderne

L’édifice comprendra neuf étages, avec 63 bureaux, 9 salles de réunions, 9 postes de contrôle et de sécurité et 12 salons d’attente. Il est prévu aussi un parking sous-terrain pouvant accueillir plus de 30 véhicules, un réfectoire et une salle de sport. Les travaux coûteront 8 milliards de Fcfa pour un délai d’exécution de 27 mois

Publié jeudi 29 décembre 2022 à 06:12
Agefau : Bientôt un siège ultramoderne

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a posé hier à Hamdallaye ACI 2000, la première pierre du nouveau siège de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau). C’était en présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo et du directeur général de l’Agefau, Boubacar Sacko.

L’immeuble qui sortira de terre coûtera 8 milliards de Fcfa et sera bâti sur une superficie de 2.000 m². Il sera réalisé par l’Agence sur le financement des intérêts créditeurs échelonnés sur trois ans pour un délai d’exécution de 27 mois. L’édifice comprendra neuf étages, avec un parking sous-terrain pouvant accueillir plus de 30 véhicules, un réfectoire et une salle de sport.

Au total, il y aura 63 bureaux, 9 salles de réunions, 9 postes de contrôle et de sécurité et 12 salons d’attente. On y trouvera également une salle de culte et une batterie de toilettes à chaque niveau. Avec un sous-sol semi enterré sur l’ensemble du site, un rez-de-chaussée par conséquent surélevé et sa cour coupée de son environnement immédiat, le concept architectural consiste à refléter la fonction issue des nouvelles technologies par un bâtiment ultramoderne.

Le hall de distribution sera à l’image de l’élégance externe. Il est placé sous un vide sous forme de patio créant une attraction par le jeu d’ascenseurs panoramiques desservant les étages. Le secrétaire général du Comité syndical de l’Agefau, Sidy Abdoulaye Touré, a salué la direction générale qui, selon lui, n’a ménagé aucun effort pour améliorer les conditions de vie des travailleurs. Pour lui, ce beau bâtiment va non seulement contribuer à créer les conditions d’un travail décent, mais aussi permettre à l’Agence de sortir du cycle des locations onéreuses.

Pour sa part, le directeur général de l’Agefau s’est dit persuadé que le futur siège offrira des commodités, en termes de fonctionnalité, de sécurité et d’hygiène pour que chaque agent se sente comme chez lui dans l’espace à lui dédié. «La création d’un cadre adéquat de travail participe de l’amélioration des conditions de travail et prédispose l’employé à la performance.

Elle constitue, tout comme la compétence et l’assiduité, un facteur de productivité», a indiqué Boubacar Sacko. Le directeur général a alors exhorté l’Agence d’exécution des travaux et d’infrastructures et d’équipements ruraux du Mali (AgeLtier Mali), avec qui il a été conclu une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée, à tout mettre en œuvre pour la réalisation des travaux dans les délais impartis. Pour lui, la construction de ce joyau architectural ultramoderne, participe également de l’ambition des autorités de la Transition de faire de Bamako une capitale moderne.

Après avoir posé la première pierre, le Premier ministre a déclaré dans une interview que la construction de ce siège est une initiative de la direction de l’Agefau et de son conseil d’administration visant à créer de bonnes conditions de travail pour les travailleurs. Et d’ajouter que la position du siège permet de renforcer l’embellissement de la ville de Bamako. «Le bâtiment que j’ai vu dans la maquette est très beau», a apprécié le président du conseil d’administration de l’Agence.

Il a rappelé ensuite que l’accès universel permet surtout aux Maliens qui sont dans les villages et campagnes, d’être connectés au reste du pays. Selon lui, cette mission a pris un nouvel envol. En outre, le Premier ministre s’est réjoui de la nouvelle méthode initiée par l’Agefau. Et d’assurer qu’il y a beaucoup d’autres activités tendant à faire en sorte que nos compatriotes soient connectés à l’accès universel.

Dr Choguel Kokalla Maïga a rassuré la population de la volonté des autorités de faire en sorte que les Maliens se sentent chaque jour mieux chez eux et n’aient aucune envie d’aller ailleurs. Cette cérémonie a été marquée par la présentation au chef du gouvernement du trophée de la Coupe du numérique, remportée mardi dernier par l’équipe de l’Agefau.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du .

Lire aussi : Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Lire aussi : Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C.

Lire aussi : Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.

Lire aussi : Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.

Lire aussi : Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner