Une centaine de personnes ont participé aux épreuves de cette année
Parmi les participantes au marathon, il y avait la présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Toumani Diallo, la représentante de la MINUSMA, Rose Boulsaine, le représentant du chef d’État-major des armées le commandant Boubacar Konaté, la représentante du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Mme Sidibé Gabdé Togo. Quatre épreuves étaient au programme cette année : le marathon course, la marche, le fitness et les arts-martiaux.
La course du marathon (200m) a été dominée par Awa Koné qui a franchi la ligne d’arrivée devant Ramata Samaké, deuxième et Maïmouna Konaté. Pour la marche sportive (deux tours de la place du Cinquantenaire), Youma Diarra s’est hissée sur la plus haute marche du podium alors que Ramata Coulibaly et Fatoumata Diakité ont occupé, respectivement les 2è et 3è places du classement. L’un des temps forts de l’événement a été la séance de démonstration des pratiquantes des arts martiaux qui ont gratifié le public d’un beau spectacle.
«La fête a été belle», a déclaré la présidente de l’AFE, après les débats. «Cette 2è édition, a enregistré la participation de plusieurs personnes. Cette mobilisation prouve que les femmes aiment la pratique du sport. Notre objectif est de promouvoir le sport féminin et tout ce qui concerne l’épanouissement de la femme à travers le sport», a indiqué Mme Traoré Fatoumata Toumani Diallo qui est ceinture noire de taekwondo, 5è dan.
La représentante du ministère en charge des Affaires étrangères, Mme Sidibé Gabdé Togo a salué l’initiative de l’AFES et exprimé sa joie de participer aux activités de cette année. «Le sport permet à l’être humain de rester en bonne santé. Les femmes ont besoin de faire du sport comme tout le monde. Je suis très contente et enthousiaste cet après-midi et je souhaite que cette activité soit pérennisée», a confié Mme Sidibé Gabdé Togo. Le dernier acte de l’édition de cette année a été la remise de prix aux athlètes.
Abdramane DIOMA
-.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..
Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..
On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .
La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.
La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .