AFES : Un semi-marathon pour promouvoir le sport féminin

La 2è édition du semi-marathon de l’Association femmes et sports (AFES) s’est déroulé samedi dernier à la place du Cinquantenaire.

Publié vendredi 26 mai 2023 à 06:38
AFES : Un semi-marathon pour promouvoir le sport féminin

Une centaine de personnes ont participé aux épreuves de cette année

Parmi les participantes au marathon, il y avait la présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Toumani Diallo, la représentante de la MINUSMA, Rose Boulsaine, le représentant du chef d’État-major des armées le commandant Boubacar Konaté, la représentante du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Mme Sidibé Gabdé Togo. Quatre épreuves étaient au programme cette année : le marathon course, la marche, le fitness et les arts-martiaux.


La course du marathon (200m) a été dominée par Awa Koné qui a franchi la ligne d’arrivée devant Ramata Samaké, deuxième et Maïmouna Konaté. Pour la marche sportive (deux tours de la place du Cinquantenaire), Youma Diarra s’est hissée sur la plus haute marche du podium alors que Ramata Coulibaly et Fatoumata Diakité ont occupé, respectivement les 2è et 3è places du classement. L’un des temps forts de l’événement a été la séance de démonstration des pratiquantes des arts martiaux qui ont gratifié le public d’un beau spectacle.


«La fête a été belle», a déclaré la présidente de l’AFE, après les débats. «Cette 2è édition, a enregistré la participation de plusieurs personnes. Cette mobilisation prouve que les femmes aiment la pratique du sport. Notre objectif est de promouvoir le sport féminin et tout ce qui concerne l’épanouissement de la femme à travers le sport», a indiqué Mme Traoré Fatoumata Toumani Diallo qui est ceinture noire de taekwondo, 5è dan.

La représentante du ministère en charge des Affaires étrangères, Mme Sidibé Gabdé Togo a salué l’initiative de l’AFES et exprimé sa joie de participer aux activités de cette année.  «Le sport permet à l’être humain de rester en bonne santé. Les femmes ont besoin de faire du sport comme tout le monde. Je suis très contente et enthousiaste cet après-midi et je souhaite que cette activité soit pérennisée», a confié Mme Sidibé Gabdé Togo. Le dernier acte de l’édition de cette année a été la remise de prix aux athlètes.

Abdramane DIOMA

Lire aussi : Championnat national de boxe : Des combats de haute intensité

Cette année, le championnat national a enregistré un nombre record de ligues participantes, mais a surtout été marquée par des combats de haute volée dont se souviendra longtemps le monde du noble art du pays.

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien connaîtra son adversaire des quarts aujourd’hui

Le tirage au sort des quarts de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération aura lieu aujourd’hui au Caire en égypte. Pour la planète foot du Mali, tous les regards sont tournés vers le Stade malien de Bamako en lice en Champion’s league et, qui tentera d’écrire.

Lire aussi : Football petits poteaux : ADFPP lance ses activités

L’Association pour le développement du football petits poteaux (ADFPP) a franchi une étape majeure dans sa mission de structuration de ce sport de proximité..

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Une défaite sans consequence pour le Stade malien

En déplacement en Tanzanie pour la 6è et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien s’est incliné 1-0 face à Simba sports club (1-0), samedi dernier au stade Benjamin Mkapa..

Lire aussi : Djoliba AC : Jonas Komla pour succéder à Boudo Mory ?

Boudo Mory n’est plus l’entraîneur du Djoliba. Le technicien ivoirien a annoncé son départ du club, samedi dernier, soit 48h avant le dernier match de poules des Rouges en Coupe de la Confédération face au FC San-Pedro. Body Mory a annoncé sa démission, lors de la conférence de presse dâ.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC termine sur une note positive

Le Djoliba AC quitte la scène continentale la tête haute. Pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération, les Rouges de Bamako ont en effet débloqué leur compteur victoire de la plus belle des manières, en atomisant le FC San Pedro 4-.

Les articles de l'auteur

Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:29

CAN 2025 : Les aigles lancent leur série de matches amicaux contre la Jordanie

Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Les Aigles abordent ce match avec l’objectif de renforcer la cohésion de l’équipe..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:10

Journée nationale de l’art martial au féminin : L’AFPAM marque le coup

La 5è édition de la Journée nationale de l’art martial au féminin, s’est déroulée le samedi 28 septembre au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 02 octobre 2024 à 17:02

#Mali : Coupe du numérique : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène rencontre la commission d’organisation

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène a reçu le Collectif des comités syndicaux des structures du secteur du numérique, le vendredi 27 septembre dans la salle de conférence du département..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 01 octobre 2024 à 17:00

Tournoi shou bo vacance : La grande mobilisation des athlètes

La 5è édition du Tournoi shou bo vacance s’est achevée mercredi 18 septembre dernier dans la salle de spectacle de l’Institut français du Mali (IFM)..

Par Abdramane DIOMA


Publié vendredi 27 septembre 2024 à 09:09

#Mali : Championnat national et coupe du Mali de karaté : La ligue de Bamako survole les débats

La Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM Karaté & DA) a organisé la 28è édition du championnat national, couplée à la Coupe du Mali, le samedi 14 septembre, au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Environ 150 athlètes, issus de sept Ligues régionales (Kayes, Kita, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) et du District de Bamako ont pris part à ce grand rendez-vous annuel réservé à la catégorie des seniors..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:36

#Mali : Basketball 3x3 et break dance : La 1ère édition est prévue du 14 au 29 septembre

La 1ère édition du tournoi de basket-ball 3X3 fusionné à break dance (un style de danse, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol) se déroulera du 14 septembre au 29 septembre sur le terrain de l’AS Fasokanu, à Magnanbougou..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 05 septembre 2024 à 19:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner