Selon certaines informations, l’opération menée par l’Armée a eu lieu hier au moment où les chefs terroristes du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA) étaient réunis pour mettre en place le Front de libération de l’Azawad (FLA). Parmi les chefs terroristes éliminés figure Fahad Ag Almahmoud qui était jusque-là le secrétaire général du CSP-DPA.
Il faut rappeler qu’au nom du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), Fahad Ag Almahmoud avait participé aux pourparlers d’Alger entre le gouvernement malien et les groupes rebelles du Nord en 2015. Il a aussi pris part au Dialogue national inclusif (DNI) à Bamako en décembre 2019.
Dans un communiqué qui a circulé hier sur les réseaux sociaux, un certain Mohamed Elmaouloud Ramadane se réclamant porte-parole du FLA, a confirmé la mort de Fahad Ag Almahmoud, mais aussi celle d’autres terroristes dont Chogheib Ag Attaher (chef de tribu Idnane), Albaraka Ag Alfaqi (notable de la tribu Idnane), Sidi Ag Baye (cadre politique du FLA), Bachar Ag Akhmad (cadre administratif du FLA), Mohamed Ag Acherif (cadre politique du FLA) et Mossa Ag Bay (notable de la communauté Idnane).
Au moment où nous mettions sous presse, l’état-major général des armées n’avait pas communiqué sur cette opération à Tinzawatène.
Massa SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.