Projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale : Les 36 membres de la Commission de rédaction nommés

Par décret N° 2024-0763/PT-RM du 27 décembre 2024, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a nommé les membres de la Commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.

Publié lundi 30 décembre 2024 à 07:50
Projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale : Les 36 membres de la Commission de rédaction nommés

L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga (g) et l’ancien ministre Zeini Moulaye figurent dans cette commission



D’éminentes personnalités au profil et compétences divers figurent dans cette commission à l’image de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, des anciens ministres Zeini Moulaye, Gaoussou Drabo. On note également la présence de certains membres du gouvernement comme Alousséni Sanou (Économie et Finances), Amadou Kéïta (Mines), le Général de corps d’armée Ismaël Wagué (Réconciliation, Paix et Cohésion nationale) et Mamoudou Kassogué (Justice et Droits de l’Homme, Garde des Sceaux).

La commission nouvellement créée bénéficiera sans doute des expertises sur les questions de défense et de sécurité des Généraux Yamoussa Camara et Ismaila Cissé. Dans le même ordre d’idée, l’on peut citer les noms de plusieurs autres intellectuels et hauts cadres dont les chercheurs Aly Tounkara, Hamidou Magassa, les anciens directeurs de cabinet à la Primature Boubacar Sow et Fousseyni Samaké, d’anciens et magistrats en exercice comme Oumar Bocar et Abdoulaye Nantoumé, le directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane, le sociologue Brema Ely Dicko ou encore l’ancienne ministre Alwata Ichata Sahi.

Cette commission, convient-il de rappeler, remplace celle de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale mise en place par le Chef de l’État en juin dernier. Elle était chargée d’élaborer l’avant-projet de texte de la Charte devant constituer le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble au Mali.

Dans le cadre de sa mission, la Commission de l’avant-projet de charte présidée par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, a consulté les forces vives de la Nation, les institutions de la République ou encore des personnes ressources et mené des missions dans les régions. Sa mise en place était intervenue quelques semaines après la clôture du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation, dont la phase nationale a été organisée en mai 2024 à Bamako.

Au terme de la rencontre, les participants avaient recommandé, entre autres, d’instaurer un cadre de dialogue permanent intra et intercommunautaire, de privilégier le recours à nos us et coutumes comme moyens de prévention, de gestion et de règlement des conflits, de renforcer les capacités des autorités et légitimités traditionnelles dans la prévention, la gestion et le règlement des conflits communautaires, d’engager le dialogue avec tous les mouvements armés maliens, d’instaurer une journée nationale du pardon, d’ouvrir le dialogue doctrinal avec les groupes armés dits «djihadistes».

Les autorités de la Transitions ont initié le Dialogue inter-Maliens après avoir mis fin à l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger signé en 2015 entre le gouvernement et les groupes armés. Toute chose qui aura l’avantage de permettre une appropriation nationale du processus de paix, évitant toute interférence.

Massa SIDIBE

Lire aussi : Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Lire aussi : Nioro: L’armée porte un autre coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Les articles de l'auteur

Croix-Rouge: Remise de prix aux lauréats de reportage humanitaire

La Croix-Rouge malienne a organisé ce jeudi une cérémonie de remise de prix pour récompenser les lauréats du concours de reportage humanitaire..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 18:25

Nécrologie : Notre confrère André Segbedi dépose définitivement la plume

André Segbedi n'est plus. La triste nouvelle de la disparition de notre confrère suite à une courte maladie a été donnée ce mercredi 10 septembre via les réseaux sociaux par le bureau de l'Association des éditeurs de presse privée du Mali ( Assep)..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 16:13

An IV du Président Goïta au pouvoir : Des acquis pour des lendemains qui chantent

De son investiture, le 7 juin 2021, à nos jours, le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, travaille d’arrache pied pour sécuriser et stabiliser le Mali. Et surtout, pour permettre au pays d’exercer la plénitude de sa souveraineté dans tous les domaines.

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 09 juin 2025 à 09:02

Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté ce lundi 19 mai dans la soirée au CICB le Plan d'action du gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026 par 128 voix pour, 0 contre et 0 abstention..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 19 mai 2025 à 21:57

CNT : Présentation du Plan d'action du Gouvernement ce vendredi

C'est demain vendredi 16 mai que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga présentera le Plan d'action du gouvernement (PAG) 2025-2026 devant le Conseil national de Transition (CNT) au CICB. La séquence des questions- réponses aura lieu le lundi 19 mai, précise la direction de la Communication du CNT..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 15 mai 2025 à 11:51

Dr Fousseynou Ouattara : «Pour regarder l’avenir avec beaucoup de sérénité, il faut avoir une armée très forte»

Dans cette interview, le vice-président de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile du Conseil national de Transition (CNT) s’exprime sur le 64è anniversaire de la création de l’Armée malienne et les succès obtenus par celle-ci dans la lutte contre le terrorisme.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:16

Semaine de la Justice : La 3è édition commence aujourd’hui

La 3è édition de la Semaine de la justice se déroulera du 13 au 18 janvier prochain à Bamako, Kayes et Mopti. L’annonce a été faite mercredi dernier lors du Conseil des ministres par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner