#Mali : Opérations de paix et de sensibilisation au danger des mines : 50 stagiaires reçoivent leurs certificats à l’EMP-ABB

Le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le général Sidiki Samaké, a présidé vendredi dernier dans les locaux de l’École de maintien de la paix, Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) la cérémonie de clôture des sessions de formation sur les «Connaissances fondamentales des opérations de paix des Nations unies» et sur la «Sensibilisation au danger des mines, des EEI et des restes d’explosifs de guerre».

Publié dimanche 19 mai 2024 à 18:32 , mis à jour vendredi 21 juin 2024 à 08:10
#Mali : Opérations de paix et de sensibilisation au danger des mines : 50 stagiaires reçoivent leurs certificats à l’EMP-ABB

Les officiels avec les lauréats

 

C’était en présence du directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré, des recteurs des universités publiques du Mali et de nombreux autres invités. Le premier stage a débuté le 6 mai pour une période de deux semaines et le second le 13 du même mois pour une durée d’une semaine.

D’un effectif de 50 stagiaires, ces formations ont réuni des cadres et des jeunes venus du Mali et d’Afrique issus de diverses couches socio-professionnelles que sont les universitaires, les étudiants, les humanitaires, les agents des Forces de défense et de sécurité et les membres de la société civile. Ces sessions de renforcement de capacités avaient comme objectif commun et primaire l’appropriation par les participants des concepts fondamentaux des opérations de paix des Nations unies et des opérations de soutien à la paix de l’Union africaine (UA). 

S’exprimant au nom des recteurs, le premier responsable de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) s’est dit persuadé que les 25 étudiants formés seront des futurs cadres prêts à réaliser des missions internationales à l’image de Me Alioune Blondin Bèye. Et Pr Idrissa Soïba Traoré de garantir que leurs étudiants tireront le meilleur parti en ce qui concerne la formation, ajoutant que le renforcement de capacités est le principe de base d’une meilleure appropriation des missions internationales.   Représentants des stagiaires, Seydou Bamba et Aboubacar Dicko ont témoigné de la qualité exceptionnelle des formations reçues leur permettant d’être des ambassadeurs de la paix.     

Le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants a relevé que les connaissances et compétences acquises par les participants ne doivent pas rester théoriques. «Que ce soit en tant que chercheurs, diplomates, fonctionnaires internationaux ou acteurs de la société civile, vous avez un rôle crucial à jouer», a précisé le général Sidiki Samaké. Pour lui, la paix n’est pas seulement l’absence de  guerre, mais la présence de conditions favorables à une vie digne, juste et prospère pour tous.

Face à des conflits armés ou à des tensions latentes, il a rappelé l’importance du dialogue, de la compréhension mutuelle et de la coopération internationale. «Rappelez-vous aussi de l’impact dévastateur des mines, les blessures, voire les décès causés chez les civils et les entraves au développement économique en empêchant l’accès aux zones agricoles ou industrielles», a insisté le secrétaire général du ministère en charge de la Défense. L’autre temps fort de cette cérémonie a été la remise des certificats aux stagiaires et aux formateurs

Massa SIDIBE

Lire aussi : #Mali :3è anniversaire de l’investiture du président Assimi Goïta : Sous de bons auspices

7 juin 2021-7 juin 2024, cela fait exactement trois ans que le colonel Assimi Goïta a prêté serment devant la Cour suprême en tant que président de la Transition, chef de l’État..

Lire aussi : #Mali : An 3 de la rectification de la Transition : Des acquis pour soutenir l’édifice de la refondation

Malgré quelques écueils, force est d’admettre que la rectification de la trajectoire de la Transition a permis d’enregistrer des avancées substantielles sur les axes défense, diplomatie et développement.

Lire aussi : #Mali : Confédération de l’AES : L’institutionnalisation et l’opérationnalisation se précisent

L’avant-projet du traité portant création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) et le projet de règlement intérieur du Collège des chefs d’État ont été examinés et finalisés. Ces documents seront soumis aux présidents du Mali, le colonel Assimi Goïta, du Bur.

Lire aussi : #Mali : Célébration de la journée de l’Europe : Le Mali réaffirme sa disponibilité à poursuivre le partenariat dans le respect mutuel

La mise en œuvre d’un nouvel instrument de voisinage et de coopération au développement se poursuit. Cela reflète la convergence de vues entre notre pays et l’UE.

Lire aussi : #Mali : Participation du Mali au 15è Sommet de l’OCI à Banjul : Une opportunité pour faire le point des avancées réalisées par la Transition

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, conduira les 4 et 5 mai à Banjul en République de Gambie, la délégation malienne à la 15è session de la Conférence islamique au Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) où il repr.

Lire aussi : #Mali : Livre «Le Mali…, ma vie !» : Le condensé du parcours de Dr Choguel Kokalla Maïga

«Le Mali…, ma vie !», est le livre de plus de 300 pages dans lequel sont évoquées les tranches de vie de Dr Choguel Kokalla Maïga. La cérémonie de présentation de l’ouvrage du Premier ministre s’est déroulée, samedi dernier à la Maison de la presse, en présence d’éminentes perso.

Les articles de l'auteur

#Mali :3è anniversaire de l’investiture du président Assimi Goïta : Sous de bons auspices

7 juin 2021-7 juin 2024, cela fait exactement trois ans que le colonel Assimi Goïta a prêté serment devant la Cour suprême en tant que président de la Transition, chef de l’État..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 06 juin 2024 à 16:47

#Mali : An 3 de la rectification de la Transition : Des acquis pour soutenir l’édifice de la refondation

Malgré quelques écueils, force est d’admettre que la rectification de la trajectoire de la Transition a permis d’enregistrer des avancées substantielles sur les axes défense, diplomatie et développement.

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 03 juin 2024 à 19:05

#Mali : Confédération de l’AES : L’institutionnalisation et l’opérationnalisation se précisent

L’avant-projet du traité portant création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) et le projet de règlement intérieur du Collège des chefs d’État ont été examinés et finalisés. Ces documents seront soumis aux présidents du Mali, le colonel Assimi Goïta, du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, et du Niger, le général de brigade Abdourahamane Tiani pour adoption, lors de leur prochain sommet.

Par Massa SIDIBE


Publié dimanche 19 mai 2024 à 18:20

#Mali : Célébration de la journée de l’Europe : Le Mali réaffirme sa disponibilité à poursuivre le partenariat dans le respect mutuel

La mise en œuvre d’un nouvel instrument de voisinage et de coopération au développement se poursuit. Cela reflète la convergence de vues entre notre pays et l’UE.

Par Massa SIDIBE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 17:14

#Mali : Participation du Mali au 15è Sommet de l’OCI à Banjul : Une opportunité pour faire le point des avancées réalisées par la Transition

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, conduira les 4 et 5 mai à Banjul en République de Gambie, la délégation malienne à la 15è session de la Conférence islamique au Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) où il représentera le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. C’est ce qui ressort d’un document rendu public par le département des Affaires étrangères et de la Coopération internationale..

Par Massa SIDIBE


Publié vendredi 03 mai 2024 à 08:31

#Mali : Livre «Le Mali…, ma vie !» : Le condensé du parcours de Dr Choguel Kokalla Maïga

«Le Mali…, ma vie !», est le livre de plus de 300 pages dans lequel sont évoquées les tranches de vie de Dr Choguel Kokalla Maïga. La cérémonie de présentation de l’ouvrage du Premier ministre s’est déroulée, samedi dernier à la Maison de la presse, en présence d’éminentes personnalités dont le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Pr Ali Nouhoum Diallo..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 29 avril 2024 à 09:04

#Mali : Livre : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» : Le gouvernement dénonce les fausses accusations à l’encontre des FAMa

Les Forces de défense et de sécurité sont responsables de la défense de l’intégrité territoriale ainsi que de la protection des personnes et de leurs biens. Sur le plan opérationnel, nos hommes ont, ces derniers mois, abattu un travail titanesque ayant permis à notre pays d’exercer sa souveraineté sur toute l’étendue du territoire. L’emblématique cas de Kidal en est l’illustration accomplie..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 04 mars 2024 à 07:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner