#Mali : ONG Ephrata Mali : Focus sur les réalisations de 2023

L’organisation non gouvernementale (ONG) Ephrata Mali a tenu samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta son assemblée générale (AG). Organe suprême de l’ONG, la rencontre a été l’occasion de rassembler les membres, de prendre des décisions importantes et de définir les orientations futures de l’organisation. L’objectif étant de faciliter une AG efficace, inclusive et transparente, permettant aux membres d’Ephrata de participer activement à la prise de décisions et à établir des priorités.

Publié mardi 30 avril 2024 à 05:49
#Mali : ONG Ephrata Mali : Focus sur les réalisations de 2023

 Une vue du présidium lors des travaux


L’ouverture des travaux était dirigée par la présidente adjointe du conseil d’administration (CA) de l’ONG Ephrata, Mme Goïta Jeanne Tessougué, en présence du délégué général de l’Association des groupements d’églises et missions protestantes évangéliques au Mali (Agempem), le révérend Djibril Kalane. On notait également la présence du représentant de la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire du District de Bamako, Jacques Kamara.

L’ordre du jour portait sur la présentation et validation du rapport annuel 2023, la présentation et validation du plan d’actions 2024, ainsi que le parcours et les acquis de l’organisation courant 2023. Au cours de la rencontre, un rapport a été présenté par le directeur exécutif de l’ONG Ephrata Mali, Gabriel Goïta. Ce document résume les décisions prises, les discussions importantes et les actions à entreprendre. Il signale que les revenus totaux de l’année 2023 se sont élevés à 150,173 millions de Fcfa contre 82,169 millions de Fcfa en 2022, soit une augmentation de 86,76%. Dans son plan quinquennal, d’ici fin décembre 2027, il est prévu de mobiliser un montant de 2,901 milliards de Fcfa pour les besoins d’Ephrata. 

Dans son mot de bienvenue, le représentant de la mairie de la Commune VI, Jonathan Poudiougou, non moins membre du CA, a remercié l’association pour sa franche collaboration avec la municipalité. Cela, pour dire que pour toutes les actions que l’ONG mène au niveau de la Commune VI, la mairie est associée et informée. Pour sa part, la présidente adjointe du CA a précisé que cette AG est le lieu de célébrer les succès de toutes les réalisations, mais aussi de discuter également des défis vu le contexte de plus en plus vulnérable. En ce sens, Mme Goïta Jeanne Tessougué a dit attendre des participants de faire des recommandations pour améliorer l’approche de mise en œuvre.

Au cours de l’AG, Fatoumata Ba, une des bénéficiaires des programmes de l’ONG Ephrata Mali, a témoigné sa participation aux activités de sensibilisation des jeunes filles sur les droits sexuels et reproductifs. Teddy Barry, une autre bénéficiaire, a affirmé l’évacuation des tas d’ordures siégeant devant les sites des réfugiés et avoir dit reçu des kits alimentaires de vivres et non vivres. Grâce à l’ONG Ephrata, Ousmane Diepkilé est aujourd’hui propriétaire d’un magasin situé à Tabacoro. Il est bénéficiaire de l’un des programmes de l’ONG depuis 2018. Relatant son parcours émouvant, il a indiqué avoir été aidé par l’association dans la réalisation de son atelier de soudure.

De son côté, le directeur exécutif de l’ONG Ephrata a reconnu que malgré le contexte difficile que traverse notre pays depuis l’année 2023, l’ONG a pu organiser un certain nombre d’actions qui ont été exécutées sur le terrain. Cela a permis à l’association d’impacter la vie de plus de 2.000 enfants et de plus de 34.000 jeunes à travers différentes activités.

 Gabriel Goïta a regretté la faible mobilisation des ressources financières. «Dans l’exécution des projets pour répondre aux besoins des communautés, les ONG nationales sont dans une très bonne position. Malheureusement en termes de financement, c’est difficile pour les ONG nationales d’avoir les ressources financières», a-t-il déploré. Le directeur exécutif d’Ephrata a annoncé la mise en place de politiques pour soutenir son organisation en vue de faire face à tous les défis.

Notons qu’Ephrata est le second nom de la ville de naissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ «Bethlehem-Ephrata». L’ONG Ephrata Mali est une organisation fondée et enracinée dans des valeurs et principes bibliques qui ambitionne de contribuer, sans discrimination aucune, à l’épanouissement intégral des enfants et le développement intégral des jeunes dans un environnement sain et paisible.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

OCS : Soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérées à Dio-Gare

Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du représentant de la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM), Abdoulaye Guindo..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 15:11

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:50

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 17:33

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner