C’est dans leur localité que le 400è forage a été inauguré, jeudi dernier, par le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé. La délégation chargée des œuvres sociales a été chaleureusement accueillie par une salve d’applaudissements de la part des résidents de N’Tanfara. S’en sont suivies des danses traditionnelles avec des masques. Un bœuf et un mouton ont même été offerts à la délégation, témoignant de l’immense joie des habitants de N’Tanfara quant à la réception du forage.
Le représentant de la chefferie traditionnelle a confié que même quand ils tombent malades, le besoin en eau se fait sentir. Et Karim Niaré de témoigner sa reconnaissance en insistant que le village en a bénéficié grâce au colonel Assimi Goïta. Abondant dans le même sens, le maire de la Commune rurale du Mandé, Ousmane Kouyaté a exprimé toute sa fierté et sa satisfaction pour l’inauguration de cet ouvrage destiné à aider les citoyens qui sont dans le besoin.
Pour sa part, Aguibou Dembélé a affirmé que ce geste de cœur du chef de l’État, témoigne de sa détermination à aider le peuple malien qu’importe la difficulté qu’il traverse. Il a affirmé cela en citant, entre autres, certaines actions du colonel Assimi Goïta envers les Maliens.
Il s’agit de la fourniture de 25 groupes à l’Énergie du Mali (EDM-SA), en vue d’atténuer la crise énergétique que nous traversons actuellement, la remise de 75 ambulances aux structures médicales, la construction et la rénovation de certaines écoles accompagnées de kits scolaires. «Tout ça c’est pour montrer sa solidarité et son engagement envers le Mali afin que le Mali Kura soit construit par le Maliden Kura», a déclaré le conseiller spécial du président de la Transition. Pour toutes ses réalisations, Aguibou Dembélé a fait remarquer que ce ne sont plus les 2/3 de ses fonds de souveraineté que le chef de l’État met à disposition de la population malienne mais pratiquement l’entièreté de ses ressources. Selon lui, cela démontre son engagement pour le Mali en général et les plus démunis en particulier. Aguibou Dembélé a demandé aux bénéficiaires de prendre soin de ces forages car la demande est très forte.
Le maire de la Commune rurale du Mandé n’a pas manqué d’évoquer d’autres préoccupations soulevées par ses concitoyens ayant notamment trait au manque d’infrastructures routières et de réseau de téléphonie mobile. Le conseiller spécial du chef de l’État a assuré que tout ce qui a été entendu va être transmis à qui de droit. Selon Aguibou Dembélé tant qu’il y a un Malien dans une difficulté, il fera tout son possible pour l’aplanir.
Jessica K. DEMBELE
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..
Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le dr.
Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la ge.