#Mali : Marché à la veille de Tabaski : Les clients se font désirer

Les échoppes et étals des vendeurs sont bien achalandés avec des nouveautés. Mais c’est le nerf de la guerre (l’argent) qui manque le plus

Publié lundi 10 juin 2024 à 16:23
#Mali : Marché à la veille de Tabaski :  Les clients se font désirer

Les marchés grouillent de monde en cette veille de fête

 

Aujourd’hui, tout le monde est soumis ou presque à la dure loi de la conjoncture économique dans notre pays. Cette situation impacte également le marché qui est pour l’instant timide en cette veille de Tabaski comparativement à la même période d’il y a quelques années. Il suffit d’y faire un tour pour constater que même si le marché grouille de monde, les acheteurs se comptent sur les doigts d’une main. Une situation de mévente qui préoccupe les vendeurs. Leurs échoppes et leurs étals sont pourtant bien achalandés avec des nouveautés. Les commerçants rivalisent également d’ingéniosité pour attirer la clientèle. Mais c’est le nerf de la guerre (l’argent) qui semble manqué le plus.

En tout cas, c’est le constat presque général à moins d’une dizaine de jours de la fête de Tabaski ou fête du mouton, qui sera célébrée dans notre pays le 17 juin prochain. Actuellement, la situation n’est guère reluisante pour les commerçants, préoccupés par la mévente. Ils proposent de nouveaux produits à la clientèle qui passe plus de temps à marchander sans acheter des articles. Les vrais acheteurs sont rares parmi ceux qui font le marché aujourd’hui. Parcourons le Grand marché de Bamako pour s’en convaincre.

L’ambiance y est festive. C’est l’effervescence. Dans les allées, des vendeurs utilisent des tam-tams pour attirer la clientèle. Des animateurs, déguisés en femmes, esquissent des pas de danse. Ils sont accoutrés avec des vêtements de femme, portent des mèches, des talons et des sacs à main. Le spectacle attire l’attention des passants. Certains d’entre eux n’hésitent pas aussi à réaliser quelques pas de danse.  Boubacar Ballo, jeune vendeur de foulards pour les femmes, marchande un sac et des chaussures avec une cliente. Il reconnaît que les affaires commencent à s’améliorer pour lui. Pourtant de nombreux commerçants s’accordent à dire que le marché est timide.

C’est le cas de Mamadou Coulibaly qui vend des habits brodés depuis 10 ans. Il explique être confronté pour la première fois à une telle situation de mévente. Il en appelle à l’accompagnement du secteur informel par les autorités de la Transition. Ramatou Traoré, une vendeuse de parures (demba tourou, chapeau et bracelets en perles) ronge son frein. Elle devise par moment avec des collègues et nous explique pratiquer ce métier depuis 23 ans, sans avoir jamais été confrontée à une telle situation de mévente. Pour elle, il est clair que la conjoncture est passée par là.

Mamadou Samassa se promène dans les rues du Grand marché de Bamako à la recherche des clients à qui vendre des basins et des brodés. Les trois mètres de son brodé coûtent 15.000 Fcfa. Il explique lui aussi faire ce travail depuis quatre ans. Ce vendeur ambulant explique que le commerce repose en partie sur la chance. Pendant que certains se plaignent de ne pas voir les clients se bousculer à leurs portillons, d’autres se frottent les mains. Il invite ses collègues commerçants à asseoir définitivement la conviction que les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Mamadou Samassa espère vendre plus que pendant la fête de Ramadan passée.

Mamoutou Samaké, lui, a intégré le commerce, il y a trois ans. Selon lui, beaucoup de clientes viennent au marché mais n’achètent pas. Elles viennent uniquement se faire une idée des prix des articles.

Ce n’est pas le cas de Madame Koné qui était venue acheter des prêts-à-porter pour enfants. Elle cherche à emballer son paquet qui doit être expédié à Koulikoro chez ses parents et explique être mue par l’instinct d’anticipation. C’est-à-dire qu’au cas où les habits des enfants ne seront pas cousus par les tailleurs du fait des coupures d’électricité, les enfants seront tout de même habillés.

Derrière l’Assemblée nationale, la friperie occupe un grand espace. Batoma Kallé, une cliente, a choisi de trier des habits de fête pour ses enfants. Elle justifie ce choix par le peu de ressources financières qu’elle dispose. Mais estime aussi que les vêtements de la friperie ne sont pas mal non plus. Bintou Ballo, une demoiselle, affirme qu’elle est venue acheter des habits pour la fête avec ses amis. Pour elle, tout est cher maintenant. Il reste à découvrir comment se comportera le marché à un ou deux jours de la fête.

En attendant l’effervescence du marché profite véritablement aux pickpockets qui écument les lieux. Au passage de notre équipe de reportage au Grand marché de Bamako, la semaine dernière, une vendeuse expliquait qu’une dizaine de personnes avaient été dépouillées de leurs téléphones portables par des pickpockets. Nous avons aussi croisé au niveau de l’Artisanat, une autre victime de vol de téléphone portable. La jeune fille ruminait sa colère contre les voleurs.

Assitan KIMBIRY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération)..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:05

Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration avec les autorités régionales des trois pays que compte l’espace Kénédougou à savoir le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:59

Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:38

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner