
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a accompli très tôt dimanche son devoir civique au groupe scolaire Amadou Aya Sanogo de Kati dans le bureau numéro 6.
Dans une courte vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on pouvait apercevoir le chef de l’État habillé en treillis portant un cache-nez, se diriger à pas rassurants vers le bulletin de vote pour exprimer sa voix sur le projet de Constitution.
Le président Goïta avait déclaré aux dernières heures de la fermeture de la campagne référendaire que le projet de Constitution offre les conditions d’un nouveau contrat social entre les Maliens avec comme objectif la préservation de nos valeurs socioculturelles et l’instauration d’un État fort, efficace et au service du bien-être des citoyens.
Pour rappel, les éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que des services paramilitaires ont voté par anticipation dimanche dernier.
Il convient également de souligner que le gouvernement a déclaré chômée la journée du jeudi dernier pour permette aux populations de retirer leurs cartes d’électeur pour ce référendum constitutionnel. À défaut, ont précisé les autorités, les citoyens pourront récupérer ces documents dans leurs bureaux de vote.
La carte d’identité nationale, la carte Nina, le permis de conduire etc, peuvent servir de documents pour le vote à l’occasion de ce scrutin majeur pour le Mali.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..