#Mali : Le live tiktok booste les ventes en ligne

Internet en quelques années est passé d’une commodité de communication rédactionnelle à un usage plus utilitaire des internautes. C’est ainsi que la migration vers le commerce électronique a connu un regain fulgurant.

Publié vendredi 09 février 2024 à 08:00
#Mali : Le live tiktok booste  les ventes en ligne

Les internautes ont vite fait d’emboîter le pas aux multinationales du commerce mondial pour exposer et vendre en un clic leurs marchandises. Nul besoin d’une formation quelconque en informatique, en commerce ou marketing. Un peu d’audace adoubée de perspicacité permet à l’utilisateur d’un téléphone portable connecté de toucher des milliers de personnes souvent à l’autre bout de la planète pour faire connaître ses marchandises.

C’est ainsi que les innovations dans le domaine du commerce électronique évoluent à la vitesse de l’éclair. Le live TikTok sert à la commercialisation des produits comme un véritable marché virtuel des grandes villes. Ce moyen innovant du e-commerce augmente la liste des canaux de vente en ligne et permet de booster le chiffre d’affaires des marchands. Il suffit juste de disposer d’un téléphone connecté à l’internet pour faire sa petite exposition virtuelle. Mais le hic, c’est d’avoir un millier d’abonnés sur ce réseau social pour accéder à cette fonction de l’application.

Dans notre pays, les femmes sont très actives en la matière depuis quelques années. Chacune essaie d’attirer le maximum de clients à travers des démonstrations sur divers articles. Tresses, vêtements prêt-à-porter, tatouage, vente de galettes, salade de fruits et autres mets, etc. sont exposés et proposés à la vente. Les clients intéressés font leur choix en direct à travers des commentaires et laissent leurs numéros au besoin.    

Une opportunité pour les esprits entrepreneurs de donner de la visibilité à leurs marchandises. L’échange se passe en temps réel avec la communauté et d’une manière plus générale avec les utilisateurs de l’application. Le créateur de contenus fait des commentaires publicitaires de ses produits avec les prix à l’appui. En plus de cette large audience, d’autres avantages s’offrent à lui. Durant un live TikTok, c’est possible d’inviter d’autres utilisateurs, afin de profiter de leurs audiences.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : #Mali : Semaine nationale de la sécurité routière : Focus sur l’utilisation du téléphone au volant

«Entre téléphoner et conduire, il faut choisir», est le thème de la 20è édition de la Semaine nationale de la sécurité routière, lancée lundi dernier par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. La cérémonie organisée à cet effet dans la cour de.

Lire aussi : #Mali : #UMPP-SA : Focus sur l’acquisition d’Équipements

La deuxième session du conseil d’administration de l’Usine malienne de produits pharmaceutiques (UMPP-SA) s’est tenue, hier, à son siège..

Lire aussi : #Mali : #AES : réunion des ministres chargés de la Communication

En réaction à la mise en œuvre des points inscrits dans le communiqué du sommet des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à Niamey, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a échangé le 09 juillet .

Lire aussi : #Mali : Sécurité alimentaire : Témoignage de reconnaissance au Japon pour son assistance

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a organisé hier, une cérémonie de remerciements à l’ambassade du Japon pour sa contribution en faveur des communautés maliennes. L’évènement qui a eu lieu dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), a été présidé par le m.

Lire aussi : #Mali : Formation professionnelle : Clap de fin pour le Projet FFP

La clôture du Projet pilote d’appui à la formation professionnelle (FFP), lié aux besoins du secteur privé, est intervenue, hier dans un hôtel de la place..

Lire aussi : #Mali: Entreprenariat : Un atelier national pour recueillir les commentaires

L’atelier national de validation du document de Stratégie nationale de l’Entreprenariat (SNE) et son plan d’actions 2025-2029 s’est tenu, hier au Centre de formation professionnelle de Sénou..

Les articles de l'auteur

#Mali : Semaine nationale de la sécurité routière : Focus sur l’utilisation du téléphone au volant

«Entre téléphoner et conduire, il faut choisir», est le thème de la 20è édition de la Semaine nationale de la sécurité routière, lancée lundi dernier par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. La cérémonie organisée à cet effet dans la cour de ce département, a enregistré la présence d’autres membres du gouvernement et du directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Ousmane Bah Maïga..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 07:45

#Mali : #UMPP-SA : Focus sur l’acquisition d’Équipements

La deuxième session du conseil d’administration de l’Usine malienne de produits pharmaceutiques (UMPP-SA) s’est tenue, hier, à son siège..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 10:55

#Mali : #AES : réunion des ministres chargés de la Communication

En réaction à la mise en œuvre des points inscrits dans le communiqué du sommet des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à Niamey, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a échangé le 09 juillet dernier avec ses homologues de l’Alliance à travers une visioconférence..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:18

#Mali : Sécurité alimentaire : Témoignage de reconnaissance au Japon pour son assistance

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a organisé hier, une cérémonie de remerciements à l’ambassade du Japon pour sa contribution en faveur des communautés maliennes. L’évènement qui a eu lieu dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), a été présidé par le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 juillet 2024 à 17:47

#Mali : Formation professionnelle : Clap de fin pour le Projet FFP

La clôture du Projet pilote d’appui à la formation professionnelle (FFP), lié aux besoins du secteur privé, est intervenue, hier dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 27 juin 2024 à 17:34

#Mali: Entreprenariat : Un atelier national pour recueillir les commentaires

L’atelier national de validation du document de Stratégie nationale de l’Entreprenariat (SNE) et son plan d’actions 2025-2029 s’est tenu, hier au Centre de formation professionnelle de Sénou..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 juin 2024 à 19:27

#Mali: Secteur minier : Le PGSM offre des équipements à l’Eni-ABT

Le Projet de gouvernance du secteur minier (PGSM), un financement de la Banque mondiale, a offert des équipements à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (Eni-ABT)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 11 juin 2024 à 17:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner