Mali : La grande marche pour l’Afrique prévue le 25 mai prochain à Bamako

Le président du Mouvement panafricaniste Africain, Adama Samasekou a annoncé, lundi à la Primature, l’organisation de la grande marche pour l’Afrique qui aura lieu le 25 mai à Bamako. C’était au cours d’une audience qui lui a été accordée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.

Publié lundi 22 mai 2023 à 20:21
Mali : La grande marche pour l’Afrique prévue le 25 mai prochain à Bamako

Adama Samasekou a expliqué au chef du gouvernement de l’objectif de son mouvement, à savoir l’accélération de l’unité politique du continent en créant les conditions de l’émergence des États Africains Unis.


Le Mouvement projette d’organiser le premier congrès panafricain. Adama Samasekou a invité le Premier ministre à participer à l’organisation de la grande marche pour l’Afrique qui aura lieu le 25 mai à Bamako.


Dr Choguel Kokalla Maïga, pour sa part, a félicité ses hôtes pour la création du Mouvement panafricaniste africain.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Lire aussi : Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un con.

Les articles de l'auteur

Crise des hydrocarbures : Le gouvernement acte les premiers résultats et durcit le ton contre les pratiques illégales

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 25 novembre à la Primature la réunion ordinaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, en présence de plusieurs membres du gouvernement, de directeurs généraux et d’acteurs concernés..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 16:17

Oclei : Les nouveaux membres reçus par le Chef du gouvernement

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce lundi à la Primature les nouveaux membres de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), conduits par leur président Modibo Sacko, nommé le 12 novembre dernier..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 15:08

Ravitaillement du pays en hydrocarbures : Faire vite, très vite

Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord pour réduire le délai d’attente des citernes à la Douane de 72 heures à 24 heures.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:34

Hydrocarbures : Le gouvernement et les opérateurs signent un accord stratégique

Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heures le délai d’attente des citernes au Bureau des produits pétroliers. L’objectif est d’accélérer l’approvisionnement et de mettre fin aux longues files observées dans les stations-service..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 15:30

Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, au terme de la sixième session de concertation avec les acteurs du secteur, tenue au sein de son département. La signature officielle du document est prévue pour aujourd’hui.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:11

Lutte contre le terrorisme : Les Nations unies réaffirment leur soutien au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 17:08

Approvisionnement en carburant : Vers un passage des citernes limité à 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs de produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 16:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner