#Mali : Genre, élections et réformes : Une feuille de route pour une meilleure implication des femmes dans la vie publique

Dans notre pays, les femmes sont sous-représentées dans les instances de décision. Dans l’administration publique, le taux de nomination des femmes n’atteint même pas globalement 20%

Publié vendredi 09 février 2024 à 06:43
#Mali : Genre, élections et réformes : Une feuille de route pour une meilleure implication des femmes dans la vie publique

 Pour la mise en œuvre de cette feuille de route, les activités porteront notamment sur l’établissement d’une cartographie des acteurs

 

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel  Abdoulaye Maïga, a lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la feuille de route «Genre, élections et réformes». C’était en présence des membres du gouvernement, notamment les ministres de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga et de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, et d’autres invités de marque.

Ce document est une recommandation du séminaire de réflexion de haut niveau visant à intégrer la dimension genre dans le processus électoral et les réformes politiques et administratives du pays. Il est le fruit de la collaboration entre le département en charge de la Promotion de la Femme, celui de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et les Partenaires techniques et financiers (PTF) avec comme chef de file l’Onu-Femmes. Elle vise l’intégration des femmes dans le processus électoral, les réformes politiques et administratives et une implication des hommes et des femmes au différents processus de refondation enclenchés par les autorités.

Pour la mise en œuvre de cette feuille de route, les activités porteront notamment sur l’établissement d’une cartographie des acteurs intervenants sur les questions du genre, le processus électoral et les réformes, la vulgarisation de la loi n°2015-052 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électorales et son décret d’application au sein des formations politiques. Il s’agira également de réaliser une caravane de la paix, de la cohésion sociale pour un processus électoral inclusif et apaisé.

La représentante résidente de l’Onu-Femmes au Mali a salué la démarche participative et inclusive de l’élaboration de la feuille. Marie Goreth Nizigama s’est réjouie des avancées importantes enregistrées par le Mali en termes d’adoption de la nouvelle Constitution qui garantit le respect des droits humains, en particulier ceux de la femme et consacre le principe de non-discrimination entre les sexes, et la loi 052 de 2015.

Selon le Rapport national volontaire pays des Objectifs de développement durable (ODD) 2022, a-t-elle indiqué, au niveau de l’administration générale, l’on note 5% de femmes nommées comme des préfets, 14,54% comme des sous-préfets et une femme gouverneur (1/20). Mais dans les fonctions de directeur de service central, elles représentaient seulement 16,1% et 14,54% dans les fonctions d’ambassadeur.

AUGMENTATION SIGNIFICATIVE- Pour sa part, la représentante de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo) a salué l’augmentation significative de la représentation des femmes dans les organes politiques. Mme Kouyaté Goundo Sissoko a déploré les impacts de la crise économique et sécuritaire sur les femmes et les filles. Selon elle, la feuille de route est une étape importante pour relever ces défis.

La ministre chargée de la Promotion de la Femme a affirmé que l’élaboration de la feuille de route a été guidée par les trois principes édictés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Mme Coulibaly a regretté le faible rythme de la systématisation de la prise en compte de l’égalité droits femmes-hommes et de l’autonomisation des femmes dans les politiques publiques, la persistance des inégalités entre les genres dans l’accès aux ressources, à la protection sociale et contre la violence. Pour elle, la mise en œuvre du plan d’action 2024-2026 de cette feuille de route permettra de mieux prendre en compte la dimension genre et d’avoir des services qui développent des politiques et des stratégies qui prennent en compte les besoins des femmes. 

La ministre Mariam Maïga a rappelé qu’à la suite des élections communales de 2016 et législatives de 2020, les taux de représentation des femmes sont passés respectivement de 9% en 2009 à 25% en 2016 et de 9,52% en 2013 à 28,52 en 2020. Cependant, elle a relevé que les femmes sont faiblement représentées dans les instances décisionnelles. Dans l’administration publique, a-t-elle cité, le taux de nomination des femmes n’atteint pas globalement les 20%.

Quant au ministre d’État, il a salué la mobilisation des femmes lors des Assises nationales de la refondation (ANR) et du référendum. Le colonel Abdoulaye Maïga a souligné que le document est conforme à la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui indique que le développement durable exige la participation équitable des hommes et des femmes à la vie publique, y compris politique.

Selon lui, cette feuille de route est une contribution au cadre stratégique de la refondation avec d’importantes actions pouvant orienter au mieux les réformes et favoriser une participation massive des femmes au futur échéance électorale en leur assurant une plus forte représentativité dans les fonctions nominatives et électives. Et le ministre d’État, ministre de la Décentralisation d’inviter les autres départements ministériels à s’investir inlassablement afin d’assurer une mise en œuvre effective de la présente feuille de route.

Un des temps forts de la cérémonie a été la remise d’un exemplaire du document par la ministre Mariam Maïga au ministre d’État pour le président de la Transition.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .

Les articles de l'auteur

Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des échanges humains et culturels sino-africains que ce jeune expatrié malien a retenu l’attention pour sa contribution active à la promotion de l’investissement dans notre pays..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:56

Mali : Les horaires de travail changent

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'application des dispositions de l'Arrêté n°2011-2991/MTFP-SG du 25 juillet 2011 portant modification des horaires de travail pendant le mois de Ramadan..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 18 février 2026 à 16:44

Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:07

Université de Ségou : La qualité de l’encadrement pédagogique en hausse

En 2025, l’Université de Ségou a renforcé son corps enseignant de rang magistral. Sur 16 candidats présentés à la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (Cnela) 2025, 13 ont été admis, soit un taux de réussite de 81,25%, comprenant 11 maîtres de conférences, un professeur et un maître de recherche..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:33

Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 14 février 2026 à 11:55

Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste de ministre d'État..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 16:05

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner