
L’accord est, selon la Maison Blanche, l'aboutissement de plusieurs mois de diplomatie intensive menée par les États-Unis, aux côtés de l’Égypte et du Qatar.
Joe Biden a indiqué que cet accord mettra fin aux combats à Gaza, permettra d’augmenter l'aide humanitaire indispensable aux civils palestiniens et réunira les otages avec leurs familles après plus de 15 mois de captivité.
Le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, a précisé que l’accord devrait entrer en vigueur le 19 janvier 2025. Et de poursuivre que les étapes de l'accord sont, entre autres, le retrait et le redéploiement des forces israéliennes hors des zones densément peuplées et les échanges de prisonniers et des dépouilles des défunts.
L'accord prévoit également le retour des victimes à l'intérieur du pays, celui des personnes déplacées vers leurs lieux de résidence dans la bande de Gaza.
La guerre entre Israël et le Hamas a débuté le 7 octobre 2023. Elle a coûté la vie à plus de 45 milliers de personnes selon des sources médicales palestiniennes.
Mohamed DIAWARA
Déjà poursuivi pour harcèlement, il y a à peine quelques jours, le rappeur français a été à nouveau mis en examen pour une autre infraction, cette fois pour des faits concernant Demdem..
Le rappeur Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, a été placé en garde à vue à Paris ce mercredi 15 octobre 2025, dans le cadre d’une enquête pour harcèlement moral en ligne..
Cette decision intervient seulement quatre jours après sa démission.
Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.
D’après plusieurs medias brésiliens, l'ancien président, Jair Bolsonaro, a été condamné à 27 ans de prison le jeudi 11 septembre 2025 par le Tribunal suprême fédéral pour tentative de coup d’Etat..
Après son échec à obtenir les voix nécessaires à l’Assemblée nationale pour le vote de confiance, François Bayrou a quitté, hier lundi, son poste de Premier minsitre. Au lendemain de son départ, un ancien ministre des Armées a été nommé pour lui succéder. Un record de chefs de gouve.