#Mali : Assistance aux victimes des conflits : Hommage aux acteurs humanitaires

Certains perdent la vie dans l’accomplissement de leur mission. D’autres sont victimes de détention arbitraire, de harcèlement ou d’intimidations

Publié lundi 19 août 2024 à 17:10
#Mali : Assistance aux victimes des conflits : Hommage aux acteurs humanitaires

Officiels et autres participants après la cérémonie d’ouverture

 

Les acteurs humanitaires, en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social, a célébré, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la Journée mondiale de l’aide humanitaire marquant le 21è anniversaire de l’attentat à la bombe de 2003 contre le siège de l’Organisation des Nations unies (Onu) à Bagdad. Lors de cette attaque, 22 travailleurs humanitaires ont été tués et au moins 150 personnes blessées. D’où cette commémoration à travers le monde pour rendre hommage aux humanitaires. Présidé par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaya Guindo, l’évènement a été couplé à la Journée portes ouvertes.

Le secrétaire général du ministère en charge de la Santé a indiqué que cette journée est dédiée à l’engagement, au courage et à la solidarité de ceux qui  œuvrent sans relâche pour apporter secours et espoir à ceux qui en ont le plus besoin. Dr Abdoulaye Guindo a affirmé que 2023 a été l’année la plus meurtrière pour les travailleurs humanitaires.

Le nombre d’acteurs humanitaires tués à travers le monde a plus que doublé entre 2022 et 2023 passant de 118 à 280 victimes, a-t-il souligné, ajoutant qu’au Mali, les statistiques de 2024 révèlent que  les humanitaires sont souvent pris pour cible par les ennemis de la paix. Avec les efforts en cours et la dynamique amorcée par les Forces armés maliennes (FAMa), a assuré le secrétaire général, cet effroi sera vaincu et transformé en opportunité pour un développement durable.  

 

DÉFI DU FINANCEMENT- Pour sa part, le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), en sa qualité de coordonnateur humanitaire par intérim, a fait savoir que les conflits  armés représentent 88% des motifs de déplacement des populations civiles dont la majorité sont des femmes et des enfants. «La destruction d’infrastructures civiles, les hostilités armées, la présence d’engins explosifs improvisés et l’imposition de blocus ont privé des communautés entières de l’aide dont elles ont besoin pour survivre», a déploré Malèye Diop.


Il a soutenu qu’aux difficultés opérationnelles et aux contraintes d’accès, se couple le défi du financement. À ce propos, il a noté qu’au mois de juillet 2024, seuls 20% des 701 millions de dollars (environ 350 milliards de Fcfa)  requis dans le cadre du plan de réponse humanitaire ont pu être mobilisés. C’est pourquoi, les acteurs humanitaires n’ont pu secourir que 576.000 sur les 4 millions de personnes ciblées.

Le coordonnateur par intérim a tout de même remercié les donateurs qui œuvrent pour que le Mali demeure parmi les priorités internationales. «Des financements flexibles et un accès humanitaire amélioré sont essentiels pour maintenir la continuité de l’appui déjà fourni pour sauver des vies et répondre aux besoins croissants de la population malienne», a fait remarquer Malèye Diop. 

Au Mali, dira le représentant résident du Pnud, 151 violations ont été enregistrées contre les acteurs. Selon le décompte provisoire de la base de données sur la sécurité de ceux-ci, a-t-il poursuivi, 2 ont perdu la vie et 7 ont été enlevés ou détenus contre leur volonté depuis le début de 2024.

Le coordonnateur a plaidé pour que les attaques contre les travailleurs humanitaires et leurs biens cessent. Selon lui, il est temps de mettre un terme à l’indifférence devant les situations de désespoir des vulnérables populations dont les vies sont continuellement menacées. Il a également évoqué les contraintes d’accès difficile des Régions de Mopti, Ménaka et de Gao. 

De son côté, la cheffe du bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) a exprimé ses condoléances à la famille des enseignants froidement tués par les Groupes armés terroristes (GAT). Ami Martyn a témoigné que les services publics et les acteurs humanitaires travaillent pour le bien-être de la population.

Elle reste convaincue que ce personnel est confronté à des dangers et fait l’objet de campagnes de désinformation. Il ajoutera que les populations civiles ne sont pas épargnées. Dans les rangs des humanitaires, en 2023, les Nations unies ont enregistré 34 décès dans les conflits armés, soit une augmentation de 72% par rapport à 2022.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner