#Mali : Assistance aux victimes des conflits : Hommage aux acteurs humanitaires

Certains perdent la vie dans l’accomplissement de leur mission. D’autres sont victimes de détention arbitraire, de harcèlement ou d’intimidations

Publié lundi 19 août 2024 à 17:10
#Mali : Assistance aux victimes des conflits : Hommage aux acteurs humanitaires

Officiels et autres participants après la cérémonie d’ouverture

 

Les acteurs humanitaires, en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social, a célébré, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la Journée mondiale de l’aide humanitaire marquant le 21è anniversaire de l’attentat à la bombe de 2003 contre le siège de l’Organisation des Nations unies (Onu) à Bagdad. Lors de cette attaque, 22 travailleurs humanitaires ont été tués et au moins 150 personnes blessées. D’où cette commémoration à travers le monde pour rendre hommage aux humanitaires. Présidé par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaya Guindo, l’évènement a été couplé à la Journée portes ouvertes.

Le secrétaire général du ministère en charge de la Santé a indiqué que cette journée est dédiée à l’engagement, au courage et à la solidarité de ceux qui  œuvrent sans relâche pour apporter secours et espoir à ceux qui en ont le plus besoin. Dr Abdoulaye Guindo a affirmé que 2023 a été l’année la plus meurtrière pour les travailleurs humanitaires.

Le nombre d’acteurs humanitaires tués à travers le monde a plus que doublé entre 2022 et 2023 passant de 118 à 280 victimes, a-t-il souligné, ajoutant qu’au Mali, les statistiques de 2024 révèlent que  les humanitaires sont souvent pris pour cible par les ennemis de la paix. Avec les efforts en cours et la dynamique amorcée par les Forces armés maliennes (FAMa), a assuré le secrétaire général, cet effroi sera vaincu et transformé en opportunité pour un développement durable.  

 

DÉFI DU FINANCEMENT- Pour sa part, le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), en sa qualité de coordonnateur humanitaire par intérim, a fait savoir que les conflits  armés représentent 88% des motifs de déplacement des populations civiles dont la majorité sont des femmes et des enfants. «La destruction d’infrastructures civiles, les hostilités armées, la présence d’engins explosifs improvisés et l’imposition de blocus ont privé des communautés entières de l’aide dont elles ont besoin pour survivre», a déploré Malèye Diop.


Il a soutenu qu’aux difficultés opérationnelles et aux contraintes d’accès, se couple le défi du financement. À ce propos, il a noté qu’au mois de juillet 2024, seuls 20% des 701 millions de dollars (environ 350 milliards de Fcfa)  requis dans le cadre du plan de réponse humanitaire ont pu être mobilisés. C’est pourquoi, les acteurs humanitaires n’ont pu secourir que 576.000 sur les 4 millions de personnes ciblées.

Le coordonnateur par intérim a tout de même remercié les donateurs qui œuvrent pour que le Mali demeure parmi les priorités internationales. «Des financements flexibles et un accès humanitaire amélioré sont essentiels pour maintenir la continuité de l’appui déjà fourni pour sauver des vies et répondre aux besoins croissants de la population malienne», a fait remarquer Malèye Diop. 

Au Mali, dira le représentant résident du Pnud, 151 violations ont été enregistrées contre les acteurs. Selon le décompte provisoire de la base de données sur la sécurité de ceux-ci, a-t-il poursuivi, 2 ont perdu la vie et 7 ont été enlevés ou détenus contre leur volonté depuis le début de 2024.

Le coordonnateur a plaidé pour que les attaques contre les travailleurs humanitaires et leurs biens cessent. Selon lui, il est temps de mettre un terme à l’indifférence devant les situations de désespoir des vulnérables populations dont les vies sont continuellement menacées. Il a également évoqué les contraintes d’accès difficile des Régions de Mopti, Ménaka et de Gao. 

De son côté, la cheffe du bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) a exprimé ses condoléances à la famille des enseignants froidement tués par les Groupes armés terroristes (GAT). Ami Martyn a témoigné que les services publics et les acteurs humanitaires travaillent pour le bien-être de la population.

Elle reste convaincue que ce personnel est confronté à des dangers et fait l’objet de campagnes de désinformation. Il ajoutera que les populations civiles ne sont pas épargnées. Dans les rangs des humanitaires, en 2023, les Nations unies ont enregistré 34 décès dans les conflits armés, soit une augmentation de 72% par rapport à 2022.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : La reconnaissance du mérite de 75 personnes

Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la gestion de la crise des hydrocarbures..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 09:44

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est né le 7 février 1996 à San..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:32

Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. Il entame son parcours à l’école militaire préparatoire de Saint-Louis entre 1959 et 1961..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:30

Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:28

47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:57

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner