#Mali : 47è anniversaire de la disparition du président Modibo Keïta : L’hommage de la Nation au père de l’Indépendance

L’accession du Mali à l’indépendance, le 22 septembre 1960, est indissociable du nom du premier président de la République. Le fils de Daba incarne l’indépendance et la souveraineté de notre pays

Publié jeudi 16 mai 2024 à 16:20
#Mali : 47è anniversaire de la disparition du président Modibo Keïta : L’hommage de la Nation au père de l’Indépendance


Le Mali a rendu hommage, hier, au père de l’Indépendance, feu le président Modibo Keïta, décédé le 16 mai 1977, il y a exactement 47 ans. Au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, accompagné par une forte délégation ministérielle, a procédé hier au dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe de l’illustre disparu, au cimetière de Hamdallaye.

La cérémonie a enregistré la présence des membres du gouvernement dont le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, son collègue de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga. C’était en présence des membres des familles politiques et biologiques du feu Modibo Keïta et de nombreux autres invités. 

Après le dépôt de la gerbe de fleurs sur la tombe, sous la sonnerie aux morts, le chef du gouvernement a, d’abord, affirmé être venu représenter le président de la Transition, pour montrer le «haut niveau» de considération que le Mali a pour cet événement. Pour Dr Choguel Kokalla Maïga, le président Modibo Keïta, au-delà des polémiques politiques, incarne l’indépendance et la souveraineté du Mali.

Il a signalé que l’indépendance et la souveraineté sont des notions qui évoluent au fil de l’histoire, estimant que chacun, suivant ses opinions politiques, peut avoir des approches différentes. Mais, précisera le Premier ministre, ce qui est immuable, c’est que si le Mali est indépendant aujourd’hui, c’est grâce aux pères fondateurs qui avaient à leur tête, le président Modibo Keïta. Il a témoigné que «nous ne nous sommes pas de ces pays où on est en train de faire des manifestations pour avoir l’indépendance».

Pour le Premier ministre, cet élément transcende tout ce qui viendra après et de ce que les générations actuelles et futures doivent retenir, c’est qu’aujourd’hui, ils ne sont sur le joug de personne grâce à Dieu, à notre peuple mais aussi grâce aux fils que le destin a mis à ces postes-là à un moment donné de notre histoire. «Je pense que c’est l’élément le plus important», a fait savoir Dr Choguel Kokalla Maïga, soulignant que ce qui n’est pas discutable, c’est ce qui transcende toute autre considération au Mali.

À ce titre, le chef du gouvernement a rendu hommage au premier chef d’État de la République du Mali, à ses compagnons, à ses illustres devanciers mais aussi à l’ensemble des Maliens qui doivent se reconnaître dans le jour de la proclamation de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 1960, qui est indissociable du nom du président Modibo Keïta.   

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Kayes, Nioro du Sahel, Kidal et Ségou : Déluge de feu sur les groupes terroristes

Depuis plus d’une semaine, les Forces armées maliennes ont lancé une offensive d’envergure, au sol comme dans l’air, pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés violents qui sèment la terreur et la désolation dans plusieurs localités du pays.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:57

Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:35

Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:30

Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 13:27

Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 septembre 2025 à 17:07

Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et de Lambatara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 septembre 2025 à 16:26

Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 18:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner