
La nouvelle version de la Charte a été traduite dans plusieurs langues
La cérémonie de
remise du document s’est déroulée, hier à la Cité des enfants, en présence de
plusieurs personnalités, dont le directeur pays de Plan international Mali,
Tchona Constant, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la
Famille, Mme Wadidié Founé Coulibaly et sa collègue de l’éducation nationale,
Mme Sidibé Dédeou Ousmane.
Dans une brève allocution, le directeur pays de Plan
international Mali a fait la genèse de cette version simplifiée de la Charte
africaine des droits et du bien-être de l’enfant. Tchona Constant a ainsi
rappelé que la Charte des enfants a été ratifiée par le Mali depuis 1998. Le
comité africain des experts a examiné le contenu du document et l’a trouvé trop
technique pour être accessible aux enfants, raison pour laquelle Plan
international Mali, en partenariat avec Save the Children et le Comité africain
des experts, a travaillé en collaboration avec les enfants pour rendre le
document le plus simple, a expliqué Tchona Constant. Il ajoutera que le
document a ainsi été traduit dans plusieurs langues, comme le français,
l’anglais, l’espagnole, etc.
En remettant le document aux deux ministres présentes à la cérémonie, Tchona Constant a dit qu’il espère la dissémination de cet outil pour sensibiliser les enfants sur le contenu du document. Selon lui, cela signifie que les enfants doivent comprendre le document pour réclamer leurs droits. Le directeur pays de Plan international conclura, en rappelant que le lancement officiel de la nouvelle version de la Charte a été fait à Soweto en Afrique du Sud.
Amsatou Oumou TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..