Garde nationale : Rupture collective de jeûne pour renforcer la cohésion au sein des forces de défense et de sécurité

Le jeudi dernier à 18h44, sur la place d’Armes de la Garde nationale à N’Tomikorobougou, l’appel du muezzin annonce la rupture de jeûne. Gardes, policiers, gendarmes et civils s’empressent de rompre le jeûne autour d’une table bien garnie.

Par

Publié lundi 17 avril 2023 à 07:07
Garde nationale : Rupture collective de jeûne pour renforcer la cohésion au sein des forces de défense et de sécurité

 Cette rupture collective a solidifié les liens de confiance avec les civils, selon le chef d’état-major de la Garde nationale, le colonel Famouké Camara (d)

 

Cette rupture collective du jeûne est une tradition organisée chaque année par le Service social de la Garde nationale et les femmes du même corps. Elle est l’occasion de réunir de nombreuses de personnes et de fêter l’esprit sacré du Ramadan.

À l’occasion, la mobilisation n’était pas des moindres, sans distinction de religion. La joie était perceptible sur le visage des convives parmi les quels le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara et son collègue de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine.


Il y avait également le chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra, du chef d’état-major de la Garde nationale, le colonel Famouké Camara, et bien d’autres personnalités. 

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a salué l’initiative de la Garde nationale. Cette forte mobilisation, a-t-il noté, témoigne de la fraternité entre les porteurs d’uniformes. «Aujourd’hui, le Mali traverse l’un des moments les plus difficiles de son histoire et ce n’est pas seulement avec les armes que nous pouvons résoudre le problème», a souligné le colonel Sadio Camara, ajoutant que des actions comme cette rupture du jeûne participent aussi à la conquête de la paix.


Il a terminé ses propos en appelant tous les Maliens à prendre l’exemple sur la Garde nationale ainsi que les Forces défense et de sécurité sur cette initiative qui est à encourager.  

De son côté, le chef d’état-major de la Garde nationale, le colonel Famouké Camara, a indiqué qu’en plus de renforcer la fraternité et la solidarité des frères d’armes, cette rupture collective a solidifié leurs liens de confiance avec les civils.

La rupture a été suivie d’une prière collective et des bénédictions pour que le Mali puisse retrouver la paix et la stabilité.  

Jessica Khadidia DEMBELE

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école sebe I de Sébénikoro

Cela fait presque 30 ans que la famille Fofana fournit en eau, à l’aide de son puits, le groupe scolaire Sebe I de Sébénikoro. Les élèves venaient s’approvisionner chaque jour en eau pour leur besoin quotidien et pour prendre soin de leur potager.

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages pour deux écoles de la commune III

En cette période de canicule et de délestage intempestif, l’eau est devenue un «luxe», notamment en milieu scolaire. C’est dans ce cadre que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a équipé en forages deux établissements scolaires de la C.

Lire aussi : #Mali : Imirane Abdoulaye Touré : «Nous exhortons les citoyens à transformer leurs titres provisoires en titres fonciers»

L’ordonnance du 24 décembre 2020 a apporté des changements notoires dans la gestion du foncier dans notre pays. En violation des dispositions de ce texte, des pratiques illicites persistent. Dans cette interview, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du .

Lire aussi : #Mali : Marche de Carême : La jeunesse catholique revit une partie de la passion du Christ

Les jeunes de la Paroisse Sacré-Cœur de Bamako ont fait, dimanche dernier, leur marche habituelle, appelée la marche de carême. Elle a lieu chaque année après le premier dimanche du temps de Carême. Plus de 380 jeunes ont ainsi marché de l’Église catholique de Ouenzzindougou (derrière S.

Lire aussi : #Mali : Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine : Un plan d’actions pour répondre aux défis de l’heure

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine dispose désormais d’un outil de planification efficace, réaliste et réalisable de ses interventions..

Lire aussi : #Mali : Harmonisation et utilisation des symboles de l’État : Une leçon modèle très instructive

Après la montée des couleurs dans la cour de l’école franco-arabe de Darsalam en Commune III, l’enseignant Mody Samaké débute son cours sur les symboles de la République dans la classe de 9è année. Entrainé par le sérieux et le dynamisme du professeur Samaké, les élèves suivent le c.

Les articles de l'auteur

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école sebe I de Sébénikoro

Cela fait presque 30 ans que la famille Fofana fournit en eau, à l’aide de son puits, le groupe scolaire Sebe I de Sébénikoro. Les élèves venaient s’approvisionner chaque jour en eau pour leur besoin quotidien et pour prendre soin de leur potager.

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:02

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages pour deux écoles de la commune III

En cette période de canicule et de délestage intempestif, l’eau est devenue un «luxe», notamment en milieu scolaire. C’est dans ce cadre que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a équipé en forages deux établissements scolaires de la Commune III du District de Bamako..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 20 mars 2024 à 09:14

#Mali : Imirane Abdoulaye Touré : «Nous exhortons les citoyens à transformer leurs titres provisoires en titres fonciers»

L’ordonnance du 24 décembre 2020 a apporté des changements notoires dans la gestion du foncier dans notre pays. En violation des dispositions de ce texte, des pratiques illicites persistent. Dans cette interview, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la population, explique les raisons profondes de la décision de suppression des titres provisoires.

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié vendredi 15 mars 2024 à 09:09

#Mali : Marche de Carême : La jeunesse catholique revit une partie de la passion du Christ

Les jeunes de la Paroisse Sacré-Cœur de Bamako ont fait, dimanche dernier, leur marche habituelle, appelée la marche de carême. Elle a lieu chaque année après le premier dimanche du temps de Carême. Plus de 380 jeunes ont ainsi marché de l’Église catholique de Ouenzzindougou (derrière Sébénikoro) jusqu’au Grand séminaire Saint-Augustin de Samaya. Une somme symbolique a été demandée à tout le monde pour la participation..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 13 mars 2024 à 07:47

#Mali : Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine : Un plan d’actions pour répondre aux défis de l’heure

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine dispose désormais d’un outil de planification efficace, réaliste et réalisable de ses interventions..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 12 mars 2024 à 09:27

#Mali : Harmonisation et utilisation des symboles de l’État : Une leçon modèle très instructive

Après la montée des couleurs dans la cour de l’école franco-arabe de Darsalam en Commune III, l’enseignant Mody Samaké débute son cours sur les symboles de la République dans la classe de 9è année. Entrainé par le sérieux et le dynamisme du professeur Samaké, les élèves suivent le cours avec une grande attention..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 12 mars 2024 à 08:48

#Mali : Projets de Code pénal et Code de procédure pénale : Les membres du CNT outillés

Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise, depuis hier, au Centre de formation des collectivités territoriales à Kati, deux jours d’atelier-retraite de formation sur les projets de Code pénal et de Code de procédure pénale, à l’intention des membres du Conseil national de Transition (CNT)..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 28 février 2024 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner