
Ce débrayage continuera jusqu’au 1er février prochain. Les
grévistes ont un seul point de revendication, l’application immédiate de la
prime de recherche avec rappel à compter de la date de l’ordonnance de 2017. Ils se
réservent le droit de renouveler cet arrêt de travail en cas de non
satisfaction de leur doléance.
Dans un
avis, la CSEC regrette de faire l’objet
de menaces à peine voilées depuis la publication de l’avis N°2025-001/CSEC,
relatif à l’invitation des travailleurs à participer à un point de presse
vendredi dernier. Afin de préserver la sécurité de tous ses militants, la
Coordination a, en toute responsabilité, décidé de l’annulation de son point de
presse du vendredi, mais maintient son mot d’ordre de grève conformément au
préavis.
Par
ailleurs, la Coordination des syndicats de l’enseignement supérieur et de la
recherche scientifique invite ses militants et militantes à rester mobilisés et
déterminés pour l’atteinte des objectifs ont déclaré le secrétaire général du
Snesup, Dr Alou Diarra, et son collègue du Secma, Dr Bakary Berthé. Les deux
leaders syndicaux demandent également à leurs militants d’être vigilants et
d’observer sereinement la grève.
Il faut rappeler que le préavis de grève de la Coordination avait été déposé sur le bureau du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogie social le 30 décembre dernier. La grève est intervenue, suite aux conclusions de l’Assemblée générale unitaire du CSEC, tenue le 24 décembre 2024 à la Faculté des sciences et techniques (FST) et de sa réunion du 28 décembre 2024 qui n’ont pas porté de fruit.
Sidi WAGUE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..