École de guerre du Mali : Les stagiaires à la découverte de l’AMAP

Dans le cadre de leur formation académique, les officiers stagiaires de la 2è promotion de l’école de guerre du Mali (EGM) ont visité mardi dernier l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap).

Publié jeudi 11 mai 2023 à 05:23
École de guerre du Mali : Les stagiaires à la découverte de l’AMAP

 Une photo de famille a mis fin à la visite

 

 

 Ils étaient au nombre de 24 officiers supérieurs dont deux personnels féminins conduits par le directeur des études, le colonel-major Yacouba Sanogo et le premier responsable de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), le colonel Souleymane Dembélé.

À cette occasion, les auditeurs de la 2è promotion de l’EGM ont échangé durant plus de deux heures avec la directrice adjointe de l’Amap, Mme Mariko Christiane Diallo, le directeur des publications en français, Souleymane Bobo Tounkara et le rédacteur en chef de L’Essor, Madiba Keita. Il y avait aussi le chef de desk politique, défense et sécurité, Massa Sidibé et le secrétaire général par intérim du syndicat, Moriba Coulibaly

Au cours des échanges, les visiteurs du jour ont été édifiés sur plusieurs points, notamment les missions de l’Agence, ses produits, les difficultés qu’elle traverse, ses rapports avec l’Ortm et d’autres structures publiques, l’évolution du journal L’Essor. Mme Mariko Christiane Diallo a expliqué que l’Amap est un établissement public à caractère administratif créé en 1992. Informer le public est sa principale mission.


Par rapport à la question relative à l’influence grandissante des réseaux sociaux, Souleymane Bobo Tounkara a fait remarquer que l’Amap a mis en place une stratégie pour faire face à cette rude concurrence à travers la création d’une Rédaction web qui diffuse instantanément l’information. La direction a aussi mis à la disposition des lecteurs la version électronique du Quotidien national L’Essor. Elle a relooké les sites de l’Essor et de l’Agence nationale de presse. D’autres produits web sont en cours de conception afin d’accrocher davantage les lecteurs.

S’agissant du maillage territorial de l’Amap, le directeur des publications en français a rappelé que L’Essor est le seul journal qui existe quasiment dans tout le pays. «Nous sommes disponibles dans pratiquement toutes les localités du Mali. On a des correspondants dans toutes les régions», a-t-il dit. Parlant des affiches publicitaires pendant les périodes électorales, Souleymane Bobo Tounkara a indiqué qu’à travers le Comité de l’égal accès aux médias d’état, «nous enregistrons et publions les messages des candidats qui le souhaitent». 

Concernant les accusations d’atteinte aux droits de l’Homme à l’endroit de l’Armée engagée dans la lutte contre le terrorisme, Souleymane Bobo Tounkara a fait savoir que le Quotidien national est toujours présent pour répondre aux organisations et autres médias qui publient des allégations tendancieuses. «On réplique systématiquement  quand il y a une telle publication. Très souvent même, L’Essor donne la parole à des spécialistes maliens pour éclairer la lanterne du public», a expliqué le directeur Tounkara.  
   

Par ailleurs, Souleymane Bobo a assuré que l’Amap travaille de façon très étroite avec la Dirpa. «On a une porte d’entrée directe à la Dirpa. Chaque fois qu’on a une information ou qu’on entend des rumeurs, tout de suite, on essaye de vérifier au niveau de la Dirpa», a-t-il souligné. Mieux, le rédacteur en chef de L’Essor, Madiba Keita, ajoutera qu’aujourd’hui, si on veut avoir une bonne information sur l’Armée, il faut se référer à la Dirpa.



Le colonel-major Yacouba Sanogo a confié que cette visite a été initiée pour permettre aux auditeurs de mieux connaître le monde des médias. «Puisque l’Amap est une structure publique, il est important qu’on vienne s’enquérir de la façon dont l’élaboration de l’information est effectuée et mettre les auditeurs en situation d’être informés», a-t-il relevé.

Les auditeurs de l’EGM ont été largement informés du traitement et de la diffusion de l’information au sein de l’Amap. Une grande satisfaction pour  leur directeur d’études. Les auditeurs, guidés par Moriba Coulibaly, ont successivement visité la section photos et l’imprimerie de l’Amap.

 L’EGM dispense des cours pour une période de 11 mois sanctionnés par l’obtention de deux diplômes, notamment un Brevet d’enseignement militaire supérieur de second degré (Bems2) et un Master en stratégie défense-sécurité et développement.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

OCS : Soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérées à Dio-Gare

Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du représentant de la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM), Abdoulaye Guindo..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 15:11

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:50

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 17:33

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner