Convention pour la République : Abdoulaye Idrissa Maïga à la tête du directoire pour quatre ans

Composé de 41 membres, le directoire de la Convention pour la République (CR) est présidé par l’ancien Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga pour un mandat de quatre ans. C’est la principale information que l’on retient du premier congrès ordinaire de la Convention pour la République tenu samedi dernier dans un hôtel de Bamako.

Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:01
Convention pour la République : Abdoulaye Idrissa Maïga à la tête du directoire pour quatre ans

 Au terme de la rencontre, les congressistes ont, en outre, condamné les actions terroristes perpétrées au Mali et dans l’espace du Sahel, exprimé leur solidarité et leur empathie aux populations endeuillées des zones touchées.  Aussi, le congrès a-t-il recommandé d’user de tous les moyens humains et des instruments ou mécanismes nécessaires pour réaliser une paix véritable et durable. Dans cette dynamique, la Convention pour la République suggère l’organisation d’un symposium en vue de bâtir une stratégie globale et transnationale permettant de sécuriser l’espace Sahel et de renforcer davantage la sécurité humaine en lien avec la stabilité des États.

Ces conclusions ne surprennent guère ceux qui connaissent le vécu et le parcours des principaux animateurs de la formation politique portée sur les fonts baptismaux en juin 2021. Du reste, convient-il de rappeler que le but du parti est de “ promouvoir la démocratie sociale par les moyens d’un sursaut justifié au regard de la situation du pays en 2020 - 2021” d’une part. Et “contribuer à l’avènement d’un Mali prospère et puissant, à travers la culture du travail et la solidarité universelle, dans la fraternité et l’amour de la patrie”, d’autre part.

AMBIGUITES GEOPOLITIQUES- Ce congrès se tient dans un contexte très éprouvant pour le Sahel, l’Afrique, le Moyen Orient et le reste du monde, tous affectés par le terrorisme et les effets du changement climatique. Cette situation retient sans doute l’attention du premier responsable de la formation politique qui, à l’ouverture des travaux, fera remarquer que la situation du monde, en ce premier quart finissant du 21è siècle, s’illustre par une boussole géopolitique d’une inquiétante étrangeté. Abdoulaye Idrissa Maïga d’ajouter que la planète compte 7,7 milliards d’habitants et la balance du traitement des conflits reste tendancieuse et problématique.


Selon l’ancien chef du gouvernement, le volume des dépenses (chiffres à l’appui) et l’intérêt fort pressant sont hors-normes quand il s’agit des conflits les plus récents (Ukraine, Israël). Les autres sont-ils moins urgents ou de considérations subalternes?, a-t-il questionné, faisant ainsi allusion à tous ces foyers de tension (tels le Sahel, la Libye, le Soudan, etc.). «Et pourtant, le droit à la vie ou à la survie, la couleur du sang versé comme les douleurs humaines sont cependant de même nature quelle que soit l’identité et où que l’on se situerait», a martelé le président de la CR. Face à ces ambiguïtés géopolitiques, a insisté le responsable politique, l’une des réponses est de rappeler à la mémoire de tous, (du G7 ou du G20) que notre place dans le monde est ancienne en raison d’une histoire authentique des empires sahéliens, voire africains.

Par ailleurs, Abdoulaye Idrissa Maïga fera remarquer qu’aujourd’hui nous vivons les conséquences de l’Etat-nation. Notamment des risques et dangers d’Etats territoriaux où la conflictualité est toujours présente, les successions toujours énigmatiques. « Ce qui aura fait le lit de l’irrédentisme, laissant sa voie dévastatrice faire naître “émotions, impatiences, déshonneurs” dans tout l’espace se situant sur la rive gauche du fleuve Niger” depuis le 29 juin 1990. Cette date marque le début du désarroi sahélien », a analysé l’ancien Premier ministre.  Pour l’heure, a proposé l’orateur, nous devrions transcender les intervalles de survie, par un effort collectif authentique durable, à même de nous placer sur une trajectoire de paix véritable. Il a par la suite demandé aux congressistes de ne point intenter un quelconque procès à la démocratie, si tant est que c’est plutôt le comportement et le mal-être ou le bien-être des individus qui caractérisent le billet de santé de toute démocratie.

 Une séquence importante de l’ouverture de ce congrès aura été le témoignage de plusieurs personnalités sur les qualités techniques, professionnelles et humaines du président de la Convention pour la République. Les anciens ministres Baber Gano, Ousmane Ag Rhissa, Adama Tiémoko Diarra ont en effet mis en lumière les valeurs d’intégrité, de rigueur, de travail et de transparence qu’incarne Abdoulaye Idrissa Maïga.  

Au total, la Convention pour la République s’est employée depuis trois ans à promouvoir les meilleures conditions d’une vie politique et sociale d’un Mali d’Avenir. Car, expliquent ses responsables, il s’agit de bâtir un pont entre les générations. Un pont qui servira de socle pour réconcilier les Maliens dans la neutralité républicaine.

Massa SIDIBE

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Les articles de l'auteur

Nécrologie : Notre confrère André Segbedi dépose définitivement la plume

André Segbedi n'est plus. La triste nouvelle de la disparition de notre confrère suite à une courte maladie a été donnée ce mercredi 10 septembre via les réseaux sociaux par le bureau de l'Association des éditeurs de presse privée du Mali ( Assep)..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 16:13

An IV du Président Goïta au pouvoir : Des acquis pour des lendemains qui chantent

De son investiture, le 7 juin 2021, à nos jours, le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, travaille d’arrache pied pour sécuriser et stabiliser le Mali. Et surtout, pour permettre au pays d’exercer la plénitude de sa souveraineté dans tous les domaines.

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 09 juin 2025 à 09:02

Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté ce lundi 19 mai dans la soirée au CICB le Plan d'action du gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026 par 128 voix pour, 0 contre et 0 abstention..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 19 mai 2025 à 21:57

CNT : Présentation du Plan d'action du Gouvernement ce vendredi

C'est demain vendredi 16 mai que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga présentera le Plan d'action du gouvernement (PAG) 2025-2026 devant le Conseil national de Transition (CNT) au CICB. La séquence des questions- réponses aura lieu le lundi 19 mai, précise la direction de la Communication du CNT..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 15 mai 2025 à 11:51

Dr Fousseynou Ouattara : «Pour regarder l’avenir avec beaucoup de sérénité, il faut avoir une armée très forte»

Dans cette interview, le vice-président de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile du Conseil national de Transition (CNT) s’exprime sur le 64è anniversaire de la création de l’Armée malienne et les succès obtenus par celle-ci dans la lutte contre le terrorisme.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:16

Semaine de la Justice : La 3è édition commence aujourd’hui

La 3è édition de la Semaine de la justice se déroulera du 13 au 18 janvier prochain à Bamako, Kayes et Mopti. L’annonce a été faite mercredi dernier lors du Conseil des ministres par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:44

Mamadou Oumar Sidibé : «L’année 2025 doit être celle du renouveau»

Dans cette interview, le président du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) revient sur quelques faits marquants de l’année qui s’achève et aborde les perspectives de 2025.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner