Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le Stade malien et le Djoliba pour confirmer

La séance de rattrapage continue pour le Stade malien et le Djoliba. Après leurs victoires face, respectivement à Binga FC (4-0) et au FC Diarra (1-0), dimanche dernier, en clôture de la 12è journée du championnat professionnel, Ligue 1 Orange, le Stade malien et le Djoliba jouent à nouveau cet après-midi au stade Mamadou Konaté au compte des 4è et 5è journées en retard.

Publié mercredi 12 février 2025 à 07:52
Championnat professionnel Ligue1 Orange :  Le Stade malien et le Djoliba pour confirmer

En cas de victoire, les Djolibistes (en vert-rouge) prendront la tête du classement

 


En première heure, l’équipe de Sotuba affrontera les étoiles du Mandé (4è journée en retard) et en deuxième heure, les Rouges seront face à Binga FC (5è journée en retard). Les deux rencontres seront placées sous le signe de la confirmation pour les deux cadors, notamment les Blancs de Bamako qui ont besoin de points pour grignoter quelques places au classement (l’équipe de Sotuba occupe actuellement la 8è place avec 13 points) et surtout se rassurer.

En cas de victoire, les hommes du technicien Mamoutou Kané dit Mourlé se hisseront à la 7è place, derrière les Onze Créateurs, Afrique football élite, le Réal qui affichent, chacun, 19 points au compteur contre 18 pour l’US Bougouba. Quant aux Stellistes, ils sont lanterne rouge du classement (14è, 9 points) et restent sur quatre matches sans victoire (2 défaites, 2 nuls). Logiquement, les joueurs de Sotuba devraient confirmer leur belle victoire de la précédente journée face à Binga FC, sèchement battu 4-0.

 Â«Nous avons perdu contre le FC Diarra (2-1) et il faut beaucoup se méfier des équipes considérées comme des petits poucets du championnat. Nous prenons ce match très au sérieux et l’objectif sera de gagner», a confié Mamoutou Kané, avant de renchérir : «Je pars confiant, après ce que l’équipe a fait lors de la précédente journée (succès contre Binga FC, ndlr), je ne peux qu’être optimiste, en sachant que chaque match a ses vérités».

L’entraîneur des Centristes, Kouadio Akka s’attend à un match difficile, mais jouable à ses yeux. «Ça sera un grand match parce que le Stade malien est un gros morceau. Jusque-là, nous n’avons pas retrouvé la bonne carburation mais je pense que nous avons les moyens de faire quelque chose, à l’occasion de cette rencontre en retard», a dit le technicien ivoirien des étoiles du Mandé, en rappelant que son objectif principal reste le maintien.

Pour l’entraîneur du Djoliba, Demba Mamadou Traoré, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : la victoire ou le nul contre Binga FC, condition sine qua non pour prendre les commandes du championnat. «L’objectif, c’est le fauteuil de leader et nous allons tout mettre en œuvre pour l’avoir», promet le technicien.

Les Djolibistes sont 2è du classement avec 20 points, contre 21 pour l’Usfas qui mène la danse après 12 journées de compétition. Toutefois, il convient de rappeler que le Djoliba a quatre matches en retard. Question : Binga FC a-t-il les moyens de tenir le choc avec les champions du Mali en titre ? C’est difficile de répondre par l’affirmative, mais en football, un match n’est jamais gagné avant d’être joué.

 

Djènèba BAGAYOKO

 

Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté

16h : Stade malien-Étoiles du Mandé

18h : Djoliba-Binga FC

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.

Lire aussi : Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Lire aussi : Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer lâ€.

Lire aussi : Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.

Lire aussi : Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec .

Lire aussi : Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.

Les articles de l'auteur

Africa cycling excellence awards : Tiémoko Diamouténé sur le podium de la catégorie amateur

La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer l’excellence de ce sport sur le continent, avec en prime des récompenses pour les meilleurs cyclistes africains : hommes et femmes, professionnels et amateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:09

Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:30

Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la 2è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:26

Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:22

African open series de taekwondo : Les athlètes maliens marquent le coup

La Côte d’Ivoire a abrité, les 27 et 28 novembre, la grande finale d’African open series de taekwondo. Compétition majeure de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), ce tournoi a permis aux jeunes athlètes encore peu visibles sur la scène internationale de s’illustrer au Centre coréen d’Adjamé, à Abidjan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:18

Festival de football féminin : Une journée de fête au stade mamadou konaté

La 3è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) avec l’appui financier de la Fédération internationale de football (FIFA), l’événement a enregistré la participation record de 300 jeunes filles, âgées de 3 à 15 ans..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:11

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner