
En cas de victoire, les Djolibistes (en vert-rouge) prendront la tête du classement
En première heure, l’équipe de Sotuba affrontera les étoiles du Mandé (4è journée en retard) et en deuxième heure, les Rouges seront face à Binga FC (5è journée en retard). Les deux rencontres seront placées sous le signe de la confirmation pour les deux cadors, notamment les Blancs de Bamako qui ont besoin de points pour grignoter quelques places au classement (l’équipe de Sotuba occupe actuellement la 8è place avec 13 points) et surtout se rassurer.
En cas de victoire, les hommes du technicien Mamoutou Kané dit Mourlé se hisseront à la 7è place, derrière les Onze Créateurs, Afrique football élite, le Réal qui affichent, chacun, 19 points au compteur contre 18 pour l’US Bougouba. Quant aux Stellistes, ils sont lanterne rouge du classement (14è, 9 points) et restent sur quatre matches sans victoire (2 défaites, 2 nuls). Logiquement, les joueurs de Sotuba devraient confirmer leur belle victoire de la précédente journée face à Binga FC, sèchement battu 4-0.
«Nous avons perdu contre le FC Diarra (2-1) et il faut beaucoup se méfier des équipes considérées comme des petits poucets du championnat. Nous prenons ce match très au sérieux et l’objectif sera de gagner», a confié Mamoutou Kané, avant de renchérir : «Je pars confiant, après ce que l’équipe a fait lors de la précédente journée (succès contre Binga FC, ndlr), je ne peux qu’être optimiste, en sachant que chaque match a ses vérités».
L’entraîneur des Centristes, Kouadio Akka s’attend à un match difficile, mais jouable à ses yeux. «Ça sera un grand match parce que le Stade malien est un gros morceau. Jusque-là, nous n’avons pas retrouvé la bonne carburation mais je pense que nous avons les moyens de faire quelque chose, à l’occasion de cette rencontre en retard», a dit le technicien ivoirien des étoiles du Mandé, en rappelant que son objectif principal reste le maintien.
Pour l’entraîneur du Djoliba, Demba Mamadou Traoré, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : la victoire ou le nul contre Binga FC, condition sine qua non pour prendre les commandes du championnat. «L’objectif, c’est le fauteuil de leader et nous allons tout mettre en œuvre pour l’avoir», promet le technicien.
Les Djolibistes sont 2è du classement avec 20 points, contre 21 pour l’Usfas qui mène la danse après 12 journées de compétition. Toutefois, il convient de rappeler que le Djoliba a quatre matches en retard. Question : Binga FC a-t-il les moyens de tenir le choc avec les champions du Mali en titre ? C’est difficile de répondre par l’affirmative, mais en football, un match n’est jamais gagné avant d’être joué.
Djènèba BAGAYOKO
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h : Stade malien-Étoiles du Mandé
18h : Djoliba-Binga FC
Djeneba BAGAYOGO
Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..
La finale de la 8è édition de la Coupe Farikolonianadjè (sport en bambara) a été remportée, samedi dernier, par le FC Bally, victorieux 1-0 du Centre de formation Dembélé (DFC). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Sidiki Dembélé, dont la frappe sèche a tr.
Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..
Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..
Victime d’une une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..
La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, mercredi dernier le classement du mois de septembre. En Afrique, le prochain hôte de la CAN 2025, le Maroc (12è mondial) mène la danse devant le Sénégal (19è mondial) et l'Égypte (32è mondial)..