CAN 2023 : Les Aigles mobilisés pour affronter la Gambie

Le sélectionneur national Éric Sékou Chelle était face à la presse hier dans un hôtel de la place pour un cadre d’échange. Le technicien était accompagné des défenseurs Massadio Haïdara, Boubacar Kiki Kouyaté et du milieu de terrain Ismaël Coulibaly.

Publié jeudi 23 mars 2023 à 07:21
CAN 2023 : Les Aigles mobilisés pour affronter la Gambie

Éric Sékou Chelle (2è à partir de la gauche) et ses joueurs ambitionnent de se qualifier avant la fin des éliminatoires

Le principal sujet abordé lors de la rencontre a été sans surprise, la préparation de la sélection nationale pour la double confrontation avec la Gambie, le vendredi 24 mars au stade du 26 Mars et le mardi 28 mars dans un match délocalisé au Maroc.

Il s’agit des 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. D’entrée de jeu, le sélectionneur national a fait une mise au point concernant les primes et les salaires des sélectionneurs nationaux. «J’ai l’assurance du ministère en charge des Sports et des autorités que les joueurs vont être régularisés très rapidement. Quand je parle de primes, je parle aussi de salaires des entraîneurs, des primes de joueurs. Il y a un match à jouer dans 48 heures, ce qui m’intéresse, c’est le match. Je suis concentré sur le terrain.

Je ne souhaite pas qu’il y ait une quelconque division entre nous, entre les supporters et les autorités. Je veux qu’on soit tous ensemble, tournés vers un objectif», a déclaré Éric Sékou Chelle, avant de passer la parole aux joueurs. Le premier à s’exprimer sera le milieu de Sheffield United, Ismaël Coulibaly. Le joueur qui a déjà joué avec plusieurs éléments de l’équipe dans les sélections de catégorie d’âge s’est dit très content de l’atmosphère au sein de l’équipe.

«Il y a une bonne ambiance, mon intégration a été facile», a témoigné Ismaël Coulibaly qui fait partie des nouvelles têtes de l’équipe. «Le groupe vit bien, il y’a de la motivation. J’ai joué avec beaucoup de ces joueurs dans les sélections de catégorie d’âge. C’est pour moi des retrouvailles. Dieu merci, j’ai été très bien accueilli par tout le monde», a continué le joueur de 22 ans. Pour lui, c’est un rêve qui se réalise et l’émotion est très forte. Le milieu de terrain a été convoqué à deux reprises par le passé, mais à chaque fois, il a été contraint de déclarer forfait pour cause de blessure.

Pour Ismaël Coulibaly, «l’objectif est de montrer ce que je sais faire. Je sais qu’il y a de la qualité, surtout à mon poste, au milieu de terrain, il y a une grande concurrence. J’aimerais bien avoir ma chance et montrer ce que je sais faire. Je suis fier d’être ici», a confié Ismaël Coulibaly qui devait effectuer son bizutage hier soir. De son côté, Massadio Haïdara a assuré que l’équipe travaille bien à l’entraînement malgré le peu de temps pour préparer les matches.

«En sélection, il y a moins de temps qu’en club. Le coach nous force à rester concentrés, à travailler sérieusement pour bien assimiler ce qu’il demande. On essaie de faire le plus rapidement possible parce que le temps est court et le match arrive vite», a expliqué l’arrière-gauche des Aigles. Et le joueur de Lens de renchérir que les deux rencontres contre la Gambie sont très importantes parce qu’elles peuvent permettre à l’équipe de valider son ticket, à deux journées de la fin des éliminatoires. Selon Massadio Haïdara, le groupe essaie d’intégrer, petit à petit, les principes du nouveau coach. «Malgré le peu de temps, on commence à intégrer les choses.

J’espère qu’on va pouvoir les reproduire en match». Le défenseur central, Boubacar Kouyaté «Kiki» insistera pour sa part sur la solidarité au sein de l’équipe, assurant que le problème de primes non payées jusqu’à hier, ne perturbera pas outre mesure les joueurs. «On n’a toujours pas reçu les primes, mais cela ne va pas nous perturber parce que nous avons un match important à jouer. On pense aux primes, mais le match est plus important pour nous. Si on a les primes, ça va nous motiver davantage à attaquer les matches.

Ce n’est pas une question d’argent, ce sont nos droits, mais l’objectif est de gagner les deux matches», a dit Kiki. Au total, 26 joueurs ont été convoqués par Éric Sékou Chelle pour la double confrontation avec les Scorpions gambiens. Excepté l’attaquant Fousseni Diabaté qui a raté son vol à trois reprises, tous les autres joueurs sont arrivés.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Éliminatoires CAN U17 : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort du tournoi Ufoa-A U17 de football a été effectué aujourd'hui à Bamako. Pays hôte, le Mali évoluera dans le groupe A de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre.

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Lire aussi : Finale de la coupe «Farikolonianadjè» : Le FC Bally souverain sur son terrain

La finale de la 8è édition de la Coupe Farikolonianadjè (sport en bambara) a été remportée, samedi dernier, par le FC Bally, victorieux 1-0 du Centre de formation Dembélé (DFC). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Sidiki Dembélé, dont la frappe sèche a tr.

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Lire aussi : Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Les articles de l'auteur

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

Coupe du monde Ghana-Mali 1-0 : La mauvaise opération des Aigles

Le Mali ne peut plus prétendre à une qualification directe à la Coupe du monde 2026. Battue 1-0, hier par le Ghana au compte de la 8è journée des éliminatoires, la sélection nationale a perdu toutes chances de décrocher directement son ticket pour le Mondial outre Atlantique et devra désormais compter sur les barrages internationaux pour espérer participer à la première Coupe du monde de son histoire..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se complique la tâche

La mission était claire : gagner pour se relancer. Mais au terme d'un match sous haute tension à Accra sports stadium, le Mali a perdu devant le Ghana 1-0, au compte de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 09 septembre 2025 à 06:26

Ghana-Mali : Les Aigles jouent leur survie pour le Mondial 2026

Le Mali affronte cet après-midi le Ghana à l'Accra Sports Stadium pour la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 08 septembre 2025 à 15:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner