
Occasion pour les congressistes de mettre en place une nouvelle équipe
dirigeante des jeunes. Ainsi, Biné Telly a été élu à la tête du mouvement
national des jeunes. Il dirige un bureau de 105 membres pour un mandat de cinq
ans. Les membres du conseil exécutif et les délégués venus de divers
horizons ont réaffirmé à travers les résolutions leur attachement à l’unité
nationale.
Par ricochet, ils s’engagent à œuvrer pour un Mali stable, démocratique
et réconcilié et à l’apaisement social. À ce propos, les participants
exhortent les autorités de la Transition
à la libération de tous les détenus politiques, au retour sécurisé de tous les
exilés politiques ainsi qu’à l’organisation d’élections crédibles.
Ils souhaitent la mise en place d’un grand rassemblement de forces politiques et citoyennes en vue de la fusion et de la création d’une nouvelle formation politique. Le parti de la Colombe blanche réitère sa détermination sans faille à œuvrer pour le retour de la paix au Mali.
Ce faisant, l’UDD encourage les autorités de la Transition à explorer
toutes les voies possibles pour y arriver. Aussi, faut-il ajouter que cette
formation politique soutient activement toutes initiatives visant à restaurer
la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Dans son intervention, le vice-président a affirmé que le Mali traverse
une période critique. Bréhima Silimana a indiqué qu’il est alors impératif de
construire un dialogue rassemblant tous les acteurs de la société malienne.
Selon lui, le parti s’engage à s’investir résolument dans cette dynamique,
conformément à la feuille de route du Premier ministre, le Général de division
Abdoulaye Maïga.
«Car l’UDD estime fermement que la réconciliation nationale exige un effort collectif pour préparer ensemble un avenir de paix et de progrès», a-t-il, précisant que la réconciliation passe aussi par des gestes forts. Pour lui, le processus électoral doit marquer un tournant décisif vers une démocratie apaisée et crédible. C’est pourquoi, il a plaidé pour des élections libres, transparentes et inclusives.
Namory KOUYATE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..