Mali : L’Armée détruit des bases terroristes par des frappes aériennes

La montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) ne fait plus l’ombre d’un doute. Dans un communiqué publié ce mardi 11 janvier, l’état-major général des Armées confirme la suite de ses actions de lutte contre le terrorisme et dit avoir détruit des sanctuaires terroristes.

Publié mercredi 12 janvier 2022 à 14:52
Mali : L’Armée détruit des bases terroristes par des frappes aériennes

 Les FAMa ont nettoyé, samedi 08 janvier 2022, une base terroriste dans la zone de Sama, au nord-est de la localité de Sofara par une frappe aérienne neutralisant 26 terroristes. Le 09 janvier 2022, poursuit la même source, des opérations de reconnaissance offensive dans les secteurs susceptibles d’abriter les groupes armés terroristes (GAT) dans la localité de Zantiguila Kabalé sont menées avec succès.

Plusieurs autres petits villages de la Commune de Danderesso, région de Sikasso étaient concernés par l’opération de ratissage. Les FAMa ont également procédé au pilonnage de la colline de Kabalé et à la destruction d’une base logistique de l’ennemi. Au cours de cette opération, précise le communiqué, deux suspects ont été interpellés et mis à la disposition de la prévôté.

Le 10 janvier 2022, ajoute la note, aux environs de 06 heures 00, les FAMa ont effectué des frappes aériennes sur un check-point ayant causé la neutralisation de 05 terroristes.  Le chef d’état-major général des Armées rassure la population que ces opérations se poursuivront sur toute l’étendue du territoire de l’opération Maliko et que les FAMa resteront fidèles à leur vocation de sécurisation des personnes et des biens.


Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Lire aussi : Nioro: L’armée porte un autre coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Les articles de l'auteur

2è session du Collège des chefs d'État de la Confédération AES : préparatifs achevés, Bamako fin prête

Une semaine après une première visite, l’équipe pluridisciplinaire de la commission d’organisation est revenue sur le même itinéraire afin de procéder à une ultime évaluation des préparatifs sur les différents sites..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 15:10

Force unifiée de l’AES : Sadio Camara appelle à l’union sahélienne contre le terrorisme

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a prononcé samedi un discours à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise de l’étendard à la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES), sur le tarmac du Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 19:04

AES : Ouverture à Koulouba de la première session confédérale du Conseil des ministres

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 17:55

Force unifiée de l’AES : Le Président Goïta remet l’étendard au Commandant Daouda Traoré

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 15:38

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner