Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité

Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:43
Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Les policiers déployés dans les stations-services, en cette période de crise de carburant maintiennent l’ordre pour éviter tout désordre. Tout est fait pour qu’il y ait une bonne distribution du «liquide précieux» à travers la capitale. C’est ce qui ressort de la visite de terrain que le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a effectué le vendredi dernier dans certaines stations dans les deux rives de la ville de Bamako.


Le ministre Daoud Aly Mohammedine est revenu sur la nécessité de prendre les dispositions idoines pour sécuriser les distributions dans les points de dépotage final afin de s’assurer que le carburant ne s’achemine pas vers d’autres destinations. Également, selon le ministre, il fallait prendre beaucoup de mesures pour sécuriser les stations afin de mettre fin au désordre qui s’y était installé au début de la crise d’hydrocarbures. «Nous avons mis en place des dispositifs sécuritaires que nous avons renforcés...


Nous avons multiplié ces derniers jours nos effectifs au niveau de tous les points de vente de carburant», a expliqué le ministre Daoud Aly Mohammedine. Selon lui, des mesures sont prises pour que les véhicules ne rentrent pas dans le désordre et qu’il n’y ait pas de regorgement autour des pompes. Pour ce faire, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a exhorté les compatriotes à plus de retenue et de compréhension. 


«Nous demandons à la population de rester compréhensive, de respecter l’ordre d’arrivée pour que chacun s’approvisionne dans le calme sans altercation», a lancé Daoud Aly Mohammedine. Également, il a adressé un second message à l’endroit de ses frères d’armes accusés d’avoir fait des choses que ni la hiérarchie militaire, ni le gouvernement encore moins la population n’ont du tout apprécié.


«Les forces de sécurité, les porteurs d’uniforme doivent être les premiers à assurer la quiétude et l’ordre...», a-t-il rappelé, annonçant que des mesures fortes ont été prises. 

Après avoir salué la résilience des populations, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile les a invitées à suivre les consignes données par les forces de sécurité, afin de laisser un passage pour les autres usagers de la route qui ne vont pas s’approvisionner.        

Oumar DIAKITE

Lire aussi : SamonaM : une étape importante dans le processus de modernisation du système financier malien

La 1ère édition a été marquée par des expositions des banques et Fintechs, des panels et ateliers.

Lire aussi : Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autr.

Lire aussi : Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Lire aussi : Prise en charge du cancer du sein : Une complémentarité entre médecines moderne et traditionnelle est-elle possible ?

Dans notre pays, on prête le plus souvent, à tort ou raison, de nombreuses vertus à la médecine traditionnelle même le pouvoir de guérir le cancer du sein. Patients, médecins, tradithérapeutes et parents de malades ont des avis divers et divergents sur la question.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et g.

Lire aussi : Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Les articles de l'auteur

Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mal, tenue hier à la Primature.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:03

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

Recrutement de 140 auditeurs de justice : Le ministre Mamoudou Kassogué promet la transparence et la rigueur

Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:48

Crise de carburant : Un dispositif en gestation pour mieux gérer les stocks

Des propositions ont été faites de façon à assurer le système de contrôle depuis la rentrée des frontières jusque dans les stations d’essence implantées à travers la capitale.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:43

Obsèques de Dr Soumana Sako : La nation rend un dernier hommage a l’ancien premier ministre

Décédé à l’âge de 75 ans, ce grand commis de l’État repose désormais au cimetière de Hamdallaye.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:56

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner