
L’avant-centre de l’US Bougouba a fait trembler les filets 20 fois en 34 journées de compétition. Malheureusement, cette prestation XXL de Moussa Koné a été insuffisante pour l’US Bougouba pour préserver sa place dans l’élite.
À la deuxième place du classement, on retrouve l’attaquant de l’AS Bakaridjan, Kartié Dembélé (15 buts), tandis que Moussa Diallo (LC. BA) et Hamidou Sinayoko complètent le podium avec 11 réalisations dans l’actif de chacun. Moussa Koné, 18 ans seulement, a marqué 10 buts lors de la phase aller du championnat avant de remettre ça lors de la phase retour.
Le canonnier de l’US Bougouba a ouvert son compteur but dès la 2è journée contre l’AS Bakaridjan (2-2) et permis au promu de la Ligue de Koulikoro d’engranger ses premiers points de la compétition. Suivra, ensuite une longue période de disette pour le jeune canonnier qui a dû attendre la 8è journée pour réaliser son premier doublé, face à l’USC Kita (défaite 3-2 de l’US Bougouba).
Mais la machine était relancée pour Moussa Koné qui marque un nouveau but contre Afrique football élite (AFE, 11è journée, 2-2). Dans la foulée, il claque son deuxième doublé face au Réal, défait 2-0 lors de la 12è journée. Rebelote lors des 15è et 17è journées du championnat : le canonnier s’illustre en réalisant deux nouveaux doublés face, respectivement à l’AS Black stars (3-1) et au CSD (2-1). Le début de la phase retour du championnat est difficile pour le jeune attaquant qui reste muet pendant 8 matches.
Il faut attendre la 26è journée pour voir Moussa Koné retrouver le chemin des filets contre les Onze Créateurs défaits 1-0. Il remet ça lors de la 30è journée face à l’ASKO, mais son but ne suffira pour empêcher les siens de sombrer (4-1). Quelques jours plus tard, Moussa Koné claque un triplé contre l’AS Douanes de Sikasso, étrillée 5-1. Face à l’AS Black stars, l’attaquant y va de son petit but, mais l’US Bougouba est contrainte au partage des points (2-2) et perd tout espoir de préserver sa place dans l’élite.
On connaît la suite : lors de la 32è journée, Moussa Koné porte son total but à 17, avant de terminer le championnat en beauté, en réalisant son deuxième triplé face au CSD. «Je suis très heureux d’être là où je suis aujourd’hui. L’année dernière, le meilleur buteur du championnat (Hamidou Sinayoko du Djoliba, ndlr) a marqué 19 buts. Mon objectif était de remporter le titre de meilleur buteur et atteindre au moins le nombre de buts inscrits par mon prédécesseur.
J’ai travaillé dure pour y arriver», a confié Moussa Koné. «Je dédie ce trophée à l’encadrement technique, mes parents et à mes coéquipiers. C’est grâce à mes coéquipiers que j’ai terminé meilleur buteur du championnat», a souligné le canonnier. «Le travail commence maintenant, le championnat est terminé, j’ai la chance d’être présélectionné avec les U20. C’est un challenge qui se profile à l’horizon, je vais tout donner pour mériter la confiance du sélectionneur national. Je rêve de remporter un titre continental avec la sélection nationale», complètera Moussa Koné.
Pour Augustin Coulibaly, le coach de l’US Bougouba, Moussa Koné a toutes les qualités pour devenir l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du football malien. «Moussa Koné a beaucoup de qualités. Il est rapide, percutant et adroit devant les buts. C’est l’un des meilleurs attaquants que j’ai rencontrés dans ma carrière d’entraîneur», souligne le technicien. Augustin Coulibaly ajoutera que le meilleur buteur du championnat a également le sens du placement et «fait l’impossible pour transformer les occasions qu’il obtient». Un bel hommage.
Boubacar KANTE
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.