
Les lauréats et les officiels
Organisé par la commission femmes et sport du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), l’événement s'est déroulé dans une ambiance festive autour d'un somptueux dîner de gala pour célébrer le travail et le dévouement des femmes dans le sport national.
La nuit gala était présidée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Amadou Diarra Yalcouyé qui avait plusieurs invités à ses côtés, dont la vice-présidente du CNOS-Mali, Sangaré Aminata Keïta et la présidente de la commission femmes et sport du CNOSM, Sy Aminata Traoré. Au total, six femmes et un homme du Mouvement sportif ont été récompensés lors de cette 1ère édition du Nyeleni Awards.
Les sept lauréats sont notre consœur de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), Dicko Assa Soumaré, l'ancienne internationale de basket-ball et ancienne capitaine de la sélection nationale, Hamchétou Maïga-Ba, son ancienne coéquipière Aminata Sininta, championne d’Afrique 2007 (comme Hamchétou Maïga) et la médaillée d’or du 400m des Jeux de la Francophonie 2017, Djénébou Danté, l’ancienne athlète Fatoumata Doumbia et le coach de gymnastique Bandjougou Coulibaly.
«C'est une belle initiative, j'espère qu’elle sera continuelle et que d’autres journalistes seront récompensés lors des prochaines éditions», a réagi Dicko Assa Soumaré, après avoir reçu son trophée. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury dirigé par le président de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) Oumar Baba Traoré.
Les autres trophées ont été décernés à des personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et le président de la Fédération malienne de hand-ball, le commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara. Quant à Abibatou Coulibaly du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) elle a reçu un trophée spécial. Dans son allocution, la présidente de la commission femmes et sport du CNOS-Mali a indiqué que l’organisation du dîner gala a pour objectif est de soutenir la promotion du sport féminin dans toutes ses formes.
«Parmi ces formes, il y a celle du mérite et de la reconnaissance des efforts de ces femmes et hommes qui ont, d’hier à aujourd’hui, permis le rayonnement du sport malien», a déclaré Sy Aminata Makou Traoré. «Hélas, a-t-elle poursuivi, nombreux sont ces acteurs tombés dans l’oubli au fil des années voyant leurs exploits peu reconnus. Pourtant, grâce à leurs efforts, le Drapeau malien s’est hissé au sommet du sport continental et mondial. Ne les oublions pas».
L’ancienne athlète, médaillée d’or de taekwondo (-49kg) des Jeux africains 2011, a demandé aux autorités compétentes de penser des solutions structurelles qui permettront aux anciens sportifs d’assurer leur reconversion afin de supporter leurs charges quotidiennes. Sy Aminata Makou Traoré a salué l’engagement et les efforts du président du CNOS-Mali, Habib Sissoko et du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher dans le développement du sport malien.
De son côté, le secrétaire général du département en charge Jeunesse et des Sports a félicité la commission femmes et sport du CNOS-Mali pour l’institutionnalisation du Trophée Nyeleni pour magnifier et rendre hommage aux remarquables femmes qui œuvrent souvent dans l’anonymat à la promotion de l’égalité des sexes dans le sport.
«Cette action pilote participe parfaitement à la mise en œuvre de la vision du département, celle de faire du sport un moyen pour promouvoir l’égalité des sexes et autonomiser les filles et les femmes du pays», a dit Amadou Diarra Yalcouyé. La vice-présidente du CNOS-Mali s’est également réjouie de l’organisation du gala et a félicité la commission femmes et sport du Mouvement olympique pour son dynamisme et son dévouement.
«Cette nuit de gala porte la double symbolique : la célébration du mois de mars, mois de la femme, et du rappel du rôle des femmes au sein du Mouvement olympique», a confié Sangaré Aminata Keïta. L’animation musicale était assurée par la chanteuse et joueuse de kora mandigue, Wassa Kouyaté.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.