La joie des Dames du MDAC, après leur victoire
L’unique but de la partie a été marqué dans les ultimes secondes de la partie par Assan Sanogo d’une frappe puissante qui n’a laissé aucune chance à la portière de MEP, Adjaratou Koné (1-0, 40è min, la, durée du match était de 40 minutes, soit deux fois 20 minutes, ndlr).
Le bouquet final de la compétition était co-présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara. On notait également, la présence au stade du ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, du représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de division Sidiki Samaké et de la présidente de la Commission d’organisation, Oumou Togora. «La compétition a été très passionnante cette année et nous avons assisté aujourd’hui (samedi dernier, ndlr) à une finale de haut niveau. Les deux équipes nous ont gratifiés d’un beau spectacle; le match de classement était également plaisant», a salué Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, avant d’évoquer les objectifs visés à travers la compétition.
«Le but de ce tournoi est de rapprocher nos départements interministériels, le personnel et je pense que le pari est gagné. Je salue la commission d’organisation pour ce tournoi magnifique qui a comblé toutes nos attentes et vivement la 3è édition», a terminé le premier responsable du sport malien. La ministre de l’Environnement et de l’Assainissement a également exprimé sa satisfaction, en insistant sur le bon déroulement du tournoi. «Toutes les équipes ont bien joué, mais il fallait un vainqueur et aujourd’hui (vendredi, ndlr), c’est la formation du ministère en charge de la Défense qui a gagné. Félicitation à l’équipe victorieuse et courage aux dames du ministère de l’Élevage et de la Pêche qui n’ont pas démérité. Je félicite également l’équipe du ministère en charge de l’Environnement pour sa 3è place», a déclaré Mme Doumbia Mariam Tangara. Quant au ministre de l’Élevage et de la Pêche, il a rendu hommage à l’équipe de son département pour sa 2è place.
«L’équipe du ministère de l’élevage et de la Pêche n’a pas démérité. Sur 18 équipes, nous avons terminé 2è, c’est un bon parcours qui doit être souligné. Je félicite toutes les équipes participantes, la fête a été belle», a dit Youba Ba, sous les ovations des dames de son département et des supporters. Pour le représentant du ministre de Défense et des Anciens combattants, la commission d’organisation a effectué un travail remarquable et les équipes ont été à la hauteur de l’événement. «Cette année, nous n’avons pas fait de cadeau à nos adversaires. Bien que nous soyons en guerre nous avons prouvé que nous savons également bien jouer au ballon, particulièrement nos Dames. Je félicite les joueuses qui ont bien mouillé le maillot», a plaisanté le Général de division Sidiki Samaké, avant de féliciter l’ensemble des équipes participantes pour leur mobilisation et la qualité du spectacle produit. L’équipe du MDAC a empoché 400.000 Fcfa contre 250.000 Fcfa et 150.000 Fcfa, respectivement pour les formations du MEP et du MEADD.
Djeneba BAGAYOGO
Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.
La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).