
Le dernier acte de la compétition a été la finale masculine des 12 ans qui a mis aux prises deux joueurs de la Ligue de tennis du District de Bamako : El Béchir Diarra et Abdoul Kadry Diaby. Le match a tourné à l’avantage du premier qui s’est imposé 2 Sets à 0. Le tournoi des 12 ans garçons s’est disputé à élimination et El Béchir Diarra s’est hissé sur la plus haute marche du podium, en totalisant trois victoires en autant de matches. Chez les filles, en revanche, c’est le format «round robin» (tournoi à la ronde, en français) qui a été adopté. Ainsi, toutes les joueuses se sont affrontées et celle qui a gagné le plus grand nombre de matches, a été sacrée.
Chez les 12 ans filles Konimba Traoré de la Ligue de Ségou s’est hissée sur la première marche du podium en gagnant trois matches, alors que Daffa Kanté de la Ligue de Kayes a remporté le tournoi des 14 ans. La catégorie des 14 ans garçons (jouée round robin), a tourné à l’avantage d’Ousmane Maïga (Ligue de Bamako). Au classement général, les joueuses et joueurs de la Ligue du District de Bamako ont terminé premiers avec 200 points, devant les Ligues de Ségou (175 points) et Kayes (75 points). «Nous sommes très contents après ce premier tournoi. La compétition s’est bien déroulée et fera désormais partie du programme d’activités de la fédération», a déclaré le secrétaire général de la FMT, Amadou Dicko.
«Nous avons des 12 ans filles championnes d’Afrique de l’Ouest et du Centre qui vont représenter le Mali et l’Afrique de l’Ouest à la phase finale du Championnat d’Afrique des 12 ans en Tunisie en octobre prochain. Les 14 ans vont nous représenter aux compétitions sous régionales. C’est pour cette raison que nous avons choisi ces deux catégories pour cette première édition du Tournoi inter-ligues» a expliqué Amadou Dicko, en précisant que cinq des neuf Ligues affiliées à l’instance dirigeante du tennis national ont participé au tournoi.
Après cette confrontation des 12 et 14 ans, les regards sont désormais tournés sur la 7è édition de la Coupe de la fédération, prévue ce mois et le Championnat national qui se déroulera en septembre.
Boubacar KANTE
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.