# Mali : Tour cycliste du Togo : Le Mali sur la première marche du podium

La boucle du Tour cycliste international du Togo a été bouclée dimanche 9 juin. Sans surprise, la course a été remportée par les cyclistes maliens qui se sont hissés sur la plus haute marche du podium, devant les coureurs du Burkina Faso.

Publié lundi 10 juin 2024 à 15:10
# Mali : Tour cycliste du Togo : Le Mali sur la première marche du podium

Yacouba Diallo a été l’un des grands artisans du sacre du Mali


Ce sacre des Aigles cyclistes intervient quelques semaines seulement après la brillante victoire de Yaya Diallo et ses coéquipiers au Tour cycliste international du Mali, baptisé cette année, «Tour de l’Intégration». Dès le démarrage de ce tour du Togo, le 3 juin dernier, le Mali s’est emparé du maillot jaune grâce notamment à son capitaine Yaya Diallo.

Lors de la 3è étape, la sélection nationale a perdu la tunique au profit du Burkinabé, Harouna Ilboudo, avant de le récupérer dans la foulée, au nez et à la barbe du pays le plus capé du cyclisme de la sous-région. On connaît la suite : Yaya Diallo et ses coéquipiers ne vont plus lâcher prise, Yacouba Diallo s’emparant du maillot jaune à l’issue de la dernière étape. Au terme des six étapes du tour, le coureur malien a réalisé un temps global de 19 heures, 23 minutes, 37 secondes, contre 19 heures, 23 minutes, 45 secondes pour le 2è du classement général, le Burkinabé Harouna Ilboudo.

«Ce maillot jaune est pour le président de la Fédération malienne de cyclisme, Sidy Bagayoko. C’est grâce à ses efforts que nous avons pu obtenir ce résultat», a déclaré Yacouba Diallo après son sacre. De son côté, le capitaine des Aigles cyclistes, Yaya Diallo s’est dit heureux d’offrir un nouveau trophée international au Mali, avant de rendre hommage à ses coéquipiers et témoigner sa reconnaissance au bureau fédéral. «En venant, on s’était fixé comme objectif de remporter cette 29è édition du Tour cycliste du Togo. On savait que ça n’allait pas être facile, mais grâce aux consignes de l’entraîneur, Souleymane Diarra et au travail effectué en amont par notre président (Sidy Bagayoko, ndlr), on a relevé le défi», a salué le vainqueur du dernier Tour cycliste du Mali.

La victoire de la sélection nationale a été accueillie avec joie et fierté du côté de la FMC, à l’image du président Sidy Bagayoko qui a rendu un hommage appuyé à Yaya Diallo et à ses coéquipiers, ainsi qu’à l’encadrement technique. «Toutes mes félicitations aux Aigles cyclistes pour leur brillante participation à la 29è édition du Tour du Togo. Vous venez d’honorer tout le Mali, en moins de deux mois vous avez offert deux maillots jaunes à notre pays. Je vous exhorte à continuer ainsi pour le Mali, rien que le Mali. Un grand merci au ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba pour son appui et son accompagnement», a réagi Sidy Bagayoko.

Pour mémoire, la sélection malienne était composée de six cyclistes : Yaya Diallo, Yacouba Diallo, Dramane Kouma, Moussa Togola, Sitapha Koné et Alassane Sangaré. Les coureurs étaient accompagnés d’un entraîneur, Souleymane Diarra, d’un mécanicien, Zoumana Mariko et d’un chef de mission, Yaya Diabaté. Au total, 8 pays ont participé à cette 29è édition du Tour cycliste international du Togo : Le Togo, le Bénin, le Ghana, le Mali, la Côte d’Ivoire, la France et le Nigeria. La course s’est déroulée en 6 étapes, sur une distance totale de 702,2km.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner