
L’objectif de cette visite était de venir s’imprégner de la situation sécuritaire de la population, réarmer moralement la troupe et donner des vivres aux familles déplacées. À leur arrivée à Tessit, le général Moussa Moriba Traoré et le colonel Famouké Camara ont été accueillis par le commandant du Secteur 1 de l’opération Maliko, le colonel Issa Bagayoko. Après s’être recueillie sur la tombe de tous les vaillants soldats tombés pour la patrie, la délégation s’est entretenue avec la troupe dans le camp.
Peu de temps après, c’était la rencontre avec les populations de Tessit en présence du maire de la localité. Pour le général Moussa Moriba Traoré, après les évènements malheureux qui se sont déroulés, il urgeait pour lui, en tant qu’autorité régionale de venir à Tessit pour apporter son soutien aux populations et les exhorter à rester sur place.
Au nom des autorités, il a félicité et encouragé les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont infligé une cinglante défaite à l’ennemi, suite à l’attaque du camp. Le général Moussa Moriba Traoré a ensuite indiqué qu’après son entretien avec la troupe, il a fait le constat de la détermination et de l’engagement sans faille des FAMa à se battre pour la patrie.
Le gouverneur de Gao a exhorté la population à rester sereine, à faire confiance aux FAMa et à collaborer avec elles, en toutes circonstances. «Les FAMa sont là pour vous et mèneront leur mission régalienne qui est la protection des personnes et de leurs biens», a dit le général Moussa Moriba Traoré. Parlant des vivres donnés aux populations, il a dit que c’était un devoir pour lui, comme autorité régionale».
Le commandant du théâtre-est de l’opération Maliko s’est réjoui de la visite du gouverneur de la région, des messages de soutien et d’encouragement qu’il a apportés à la troupe après l’attaque du camp. Selon lui, les hommes se sont battus et ont défendu avec bravoure la population.
“Le langage a été très franc avec la population. Les problèmes et les soucis nous ont été exposés, nous leur avons donné l’assurance que nous les protégerons et protégerons leurs biens. Nous avons pris l’engagement de sécuriser la population afin qu’elle reste sur place”, a indiqué le colonel Camara. Il a félicité et encouragé la population, le maire et les autorités locales pour la compréhension. Le 1er adjoint au maire de Tessit, Abdoul Malik s’est dit heureux de la visite de la délégation et a remercié les visiteurs pour les dons faits aux populations.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..