
Le major de la promotion 2024, Mamadou Kantigui Dembélé recevant un chèque de 2,250 millions Fcfa, valeur d’une bourse d’études en Master à Sup-Iga
Ces cohortes d’étudiants frais émoulus ont reçu leurs diplômes, notamment en Licence et en Master lors de la journée parrainée par le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Aboubacar Diané. C’était en présence du promoteur de l’Université Sup.Iga, Almoustaph Sarr, et du directeur du Service social des Armées (DSSA), le colonel-major Bréhima Samaké.
Le ministre de l’Énergie et de l’Eau a félicité les récipiendaires pour leur parcours et le travail accompli pendant ces années de formation à Sup.Iga. Aboubacar Diané a promis de les soutenir et les guider pour leurs premiers pas dans le monde professionnel. Il a insisté sur les opportunités et les défis auxquels ils vont être confrontés dans leurs vies professionnelles. «À partir de maintenant, vous allez rentrer dans le monde de l’emploi.
Ce monde-là n’est pas facile. C’est un monde de concurrence, de compétition, d’incertitude, d’échec. Mais, seuls les plus tenaces, les plus braves, les plus courageux, les plus intelligents et les mieux formés pourront se créer des chemins pour réussir», a conseillé le chef du département en charge de l’Énergie. De son côté, le directeur général délégué de Sup.Iga a exprimé son admiration pour les récipiendaires. Anif Kodio a salué leur assiduité et leur persévérance durant les années d’études.
«C’est un parcours exigeant, le point de départ pour une vie professionnelle. N’oubliez jamais que le diplôme que vous venez de recevoir est un outil, mais c’est votre esprit curieux qui façonnera votre héritage», a-t-il déclaré. L’événement a été marqué par la signature d’un partenariat avec l’entreprise «Immersia IA», spécialisée en Intelligence artificielle. Son promoteur, Mohamed Doumbia, est un ancien étudiant de l’Université Sup.Iga.
L’établissement supérieur a également remis un chèque de 2,250 millions Fcfa, soit la valeur d’une bourse d’études en Master au major de la promotion de l’année précédente, Mamadou Kantigui Dembélé. Ce dernier a exprimé sa gratitude à ses parents, ses professeurs, ainsi qu’au promoteur de l’université pour l’avoir soutenu durant son parcours universitaire. Les meilleurs étudiants des différentes promotions ont reçu des tableaux d’honneur. Les musiciens et comédiens dont Dr Keb, Seyba Kanouté et Makan Sissoko étaient aussi de la fête. Ils ont fait des prestations de belle facture et tenu en haleine un public nombreux.
L’Université Sup.Iga est un établissement privé, situé à Banankabougou en Commune VI du District de Bamako. Fondé le 4 février 2010, selon ses responsables, l’établissement est reconnu pour son engagement dans la formation de cadres compétents, notamment dans les domaines de l’informatique et de la gestion des affaires. En novembre 2016, l’université a remporté la 2è édition du concours de débat interuniversitaire organisé par l’Association action citoyenne (ACC), démontrant ainsi l’excellence de ses étudiants en matière de communication et de réflexion critique.
Alima Nia DOUMBIA
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..