Supercoupe : Réal-Stade, une belle affiche pour lancer la saison

Le champion du Mali et le détenteur de la Coupe du Mali s’affrontent pour le premier trophée de la nouvelle saison et auront à cœur, chacun, de gagner pour bien entamer le championnat national qui débute le 29 septembre

Publié mercredi 20 septembre 2023 à 05:32
Supercoupe : Réal-Stade, une belle affiche pour lancer la saison

          Lors des cinq dernières confrontations entre les deux formations, le Réal (en noir et blanc) s’est imposé trois fois



La saison 2023-2024 de la Fédération malienne de football (Femafoot) démarre samedi avec la Supercoupe, dotée du trophée Ben Oumar Sy. La rencontre mettra aux prises le champion en titre, le Réal et le détenteur de la Coupe du Mali, le Stade malien.

La rencontre se disputera au stade du 26 Mars où les deux équipes viennent de se produire, respectivement en Ligue des champions d’Afrique (défaite 3-0 contre les Mauritaniens du FC Nouadhibou) et en Coupe de la Confédération (victoire 2-0 face aux Burundais de l’Aigle Noir).

C’est dire que Réalistes et Stadistes sont déjà prêts pour lancer leur saison et on peut s’attendre à une belle empoignade pour ce premier grand classique de l’exercice 2023-2024. Chacune des deux formations tentera, en effet, de marquer son territoire dès ces premières retrouvailles et, surtout, rassurer les supporters dans la perspective de la nouvelle saison. La saison dernière, Stadistes et Réalistes se sont neutralisés 0-0 lors de la phase aller du championnat (5è journée), avant que les Scorpions, futurs champions du Mali, ne l’emportent 2-0 au retour (29è journée).

En 2021-2022, les deux équipes ont partagé la poire en deux. Le Réal s’est imposé à l’aller 1-0 (17è journée) et le Stade malien s’est imposé 2-1 au retour (34è journée). Auparavant, les Scorpions avaient éliminé les Blancs en demi-finale de la Coupe du Mali (1-0). Ainsi, lors des cinq dernières confrontations entre les deux formations, le Réal a totalisé trois succès contre un pour les Stadistes pour un match nul.

Si l’on en juge à travers ces statistiques, le Réal abordera la rencontre avec les faveurs des pronostics, sauf que les joueurs de Djicoroni-Para viennent de subir une véritable humiliation en Ligue des champions d’Afrique et n’ont certainement pas le moral au beau fixe en ce moment. «On reste sur une défaite à domicile en Ligue des champions d’Afrique et ce match peut donner confiance joueurs dans la perspective de la manche retour. À condition bien que l’équipe gagne. Le match est donc très important pour nous», souligne l’entraîneur réaliste Nouhoum Diané. Et de poursuivre : «Ce n’est plus la même équipe que l’année  dernière, la reconstruction peut prendre du temps et cette année risque d’être compliquée pour nous».

Le Stade malien reste lui, sur deux saisons difficiles et est en quête de rachat. L’arrivée du nouvel entraîneur, Sékou Seck «Backo» et le recrutement d’une douzaine de nouveaux joueurs (entre autres, on peut citer le Ghanéen Yakubu Issah, les Ivoiriens Boukary Savadogo, Emmanuel Dohue, Ibrahim Traoré, Fabien Moizan, l’ex-sociétaire des Onze Créateurs, Dramane Traoré) suscitent beaucoup d’espoirs à Sotuba et on peut s’attendre à voir une autre équipe du Stade malien cette année.

Comme son homologue réaliste, l’entraîneur des Blancs, Sékou Seck dit Backo considère ce match comme le premier grand test et le prend très au sérieux. «Le Réal est le champion du Mali en titre et a une très bonne équipe capable dans un bon jour de poser des problèmes à n’importe quel adversaire.

C’est vrai que l’équipe reste sur une lourde défaite à domicile en Ligue des champions d’Afrique, mais pour moi, cette Supercoupe sera un tout autre match», prévient le technicien stadiste, tout en affichant sa confiance pour la suite des événements. «On n’a pas fait de préparation spéciale, cette année, tous les matches sont importants pour nous et l’équipe ne peut rester à l’ombre des autres cadors, comme ce fut le cas, lors des deux précédentes saisons», a conclu Backo Seck. Après la Supercoupe Ben Oumar Sy, place sera faite au championnat national qui donne son coup d’envoi le 29 septembre.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : La Mauritanie se relance dans la course à la qualification

La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les demi-finales après sa défaite initiale contre la Guinée (1-0)..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:13

Tournoi UFOA-A U17 : La Guinée pour confirmer, le Sénégal pour se relancer

Le stade Ouezzin Coulibaly se prépare à vibrer. Ce jeudi l’arène abritera le choc tant attendu entre le Sénégal et la Guinée au compte de la deuxième journée du groupe..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:10

Tournoi qualificatif U17 : La Guinée prend la tête du groupe b

La Guinée a réussi son entrée en lice dans le Tournoi qualificatif U17 de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), en battant 1-0 la Mauritanie, lundi au stade Ouezzin Coulibaly. L'unique but de la partie a été marqué à la 52è minute par Mohamed Zayatte..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:51

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Le Sénégal et la Sierra Leone se quittent dos à dos

Après les équipes de la poule A, dimanche dernier, celles du groupe B ont effectué leur entrée en lice hier au stade Ouezzin Coulibaly. En première heure, le Sénégal, détenteur du trophée, affrontait la Sierra Leone..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:26

U17 UFOA-A : La Guinée prend la tête du Groupe B

Les deux matches du Groupe B de la première journée du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) se sont disputés ce lundi 6 octobre 2025 au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 08:40

CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner