
Les capitaines des équipes victorieuses avec les officiels
Les deux finales étaient présidées par le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mohamed Alassane, en présence du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé, et du président de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Cherif Tounkara.
La première finale, celle des Dames, a mis aux prises le champion en titre, le Centre omnisports de Missabougou (COM) et le vainqueur de la Coupe du Mali, le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que la deuxième a opposé l’AS Police, championne du Mali en titre et l’Usfas. La première confrontation a tourné l’avantage des joueuses de Lafiabougou qui se sont largement imposées 27-20 face aux vainqueurs de la dernière édition de la Coupe du Mali.
Le COL a dominé les débats de bout en bout à la grande joie des supporters de l’équipe et de la capitaine Kadiatou Kanté «Je suis très contente et très heureuse de soulever le premier trophée de la saison. La Supercoupe était un objectif et nous avons beaucoup travaillé pour ça. Je félicite mes coéquipières qui ont répondu présentes», a commenté la joueuse avant de dédier le trophée au staff technique et aux supporters de l’équipe.
Fair-play, la capitaine du COM, Fanta Guindo, a félicité le COL pour sa victoire avant d’afficher son optimisme pour les prochaines échéances. «Je voudrais d’abord féliciter le COL pour sa victoire, elle est méritée. Aujourd’hui (vendredi, ndlr), ça n’a pas marché pour nous, surtout sur le plan défensif», a avoué la joueuse. Et de renchérir : «C’est la loi du sport, il y a toujours un vainqueur et un vaincu. La saison ne fait que commencer, nous aurons l’occasion de nous racheter et prouver que nous avons une grande équipe».
Sur le tableau masculin, l’Usfas n’a pas non plus fait dans la dentelle face à l’AS Police, étrillée 32-24 au terme d’une partie à sens unique. «Nous avons bien préparé cette Supercoupe et l’équipe a été récompensée. Dès la première période, les joueurs ont fait le trou et à la reprise, ils ont continué sur la même lancée.
Je suis content du résultat et de la prestation de l’équipe», a réagi le capitaine de l’Usfas, Moussa Sidibé, ajoutant que l’objectif des Usfasiens est de réaliser cette année le doublé Coupe-Championnat. Dans le camp adverse, le capitaine Modibo Traoré a reconnu la supériorité des Militaires et indiqué que la stratégie mise en place «n’a pas fonctionné». «On est tombé sur une équipe plus forte et mieux organisée que nous», a analysé le joueur de l’AS Police.
Dans une brève allocution, le président de la FMHB, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohammed Cherif Tounkara a rendu hommage aux quatre formations finalistes pour leur prestation et annoncé que la saison 2022-2023 sera marquée par plusieurs compétitions «Déjà le Mali se prépare à accueillir une compétition de zone qui va se tenir courant 2023.
Nous sommes aussi candidat pour organiser le Championnat des clubs champions, bref, il y aura plusieurs compétitions cette année qui concerneront toutes les catégories», a dit le premier responsable de la FMBH. Le représentant du CNOS, Wahabou Zoromé, et celui du département en charge des sports, Mohamed Alassane, ont salué, chacun, le bon déroulement des finales et le dynamisme de la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération malienne de hand-ball.
Boubacar THIERO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.