Supercoupe Ben Oumar Sy : Le Stade malien sans souci

L’équipe de Sotuba a remporté, samedi dernier le premier trophée de l’exercice 2023-2024 en dominant le Réal 2-0, au terme d’un match bien maîtrisé. Le capitaine Franck B. Tiessé et Daouda Coulibaly ont été les bourreaux des Scorpions

Publié lundi 25 septembre 2023 à 05:41
Supercoupe Ben Oumar Sy : Le Stade malien sans souci

 Daouda Coulibaly (en blanc) a marqué le 2è but du Stade malien

 

Le Stade malien confirme son bon début de saison. Après avoir signé trois victoires en autant de sorties en Coupe de la Confédération, l’équipe de Sotuba a enchaîné samedi dernier en battant le Réal (2-0) au stade du 26 Mars en finale de la Supercoupe, dotée du trophée Ben Oumar Sy. Les deux buts des Blancs de Bamako portent les signatures de Franck B. Tiessé (5è min) et Daouda Coulibaly (27è min, s. p.).

Les Stadistes s’adjugent ainsi le premier trophée de l’exercice 2023-2024 et prennent date pour le championnat national qui démarre le 7 octobre et en même temps, se rassurent dans la perspective de leur confrontation avec l’Aigle Noir, comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe de la Confédération (2-0 à l’aller à Bamako pour les joueurs du technicien Sékou Seck dit Backo). Samedi dernier, face à des Scorpions en plein doute, après la gifle reçue en Ligue des champions d’Afrique contre les Mauritaniens du FC Nouadhibou (défaite 3-0 au stade du 26 Mars), une mi-temps a suffi au Stade malien pour inscrire deux buts et tuer le suspense.

Dès la 5è minute, Fanck B. Tiessé a tracé la voie du succès des siens en débloquant le tableau d’affichage d’une frappe limpide qui a transformé le keeper Alassane Diallo en spectateur (1-0). Galvanisés par ce but matinal, les pensionnaires de Sotuba se lancent à l’assaut et après plusieurs tentatives infructueuses, obtiennent un penalty peu avant la demi-heure, suite à une faute d’un défenseur sur l’attaquant Daouda Coulibaly. Le joueur se fait lui-même justice et réalise le break pour son équipe (27è min, 2-0). Il faut attendre la dernière minute du premier acte pour voir les champions du Mali en titre réagir par Cheick O. Keïta, parti dans le dos de la défense adverse, mais qui perd son duel avec le portier du Stade malien, N’Golo Traoré (44è min).

À la reprise, le Stade malien garde le pied sur le ballon et se créé les meilleures occasions à l’image de ce missile de Franck B. Tiessé sur la barre transversale du portier Alassane Diallo (76è min). «Je félicite les deux équipes qui nous ont gratifiés d’une belle prestation. Elles ont prouvé que le niveau du football malien est bon. C’était un grand match digne d’une finale de coupe», a d’abord souligné l’entraîneur stadiste Backo Seck, avant d’exprimer sa joie : «Je dédie ce trophée à l’ensemble des supporters du Stade malien, c’est mon tout premier trophée avec l’équipe, j’en suis très heureux et j’espère que d’autres trophées suivront. En tout cas, je  prie Dieu pour que cette Supercoupe ne soit pas mon dernier avec le Stade malien».

Le capitaine stadiste, Frank B. Tiessé lui, se projette déjà sur le reste de la saison. «Je rends grâce à Dieu qui nous a permis d’avoir ce trophée de la Supercoupe. Je tiens à remercier le coach et mes coéquipiers, chacun a joué sa partition et c’est ce travail collectif qui nous a permis de gagner. Cette année, notre objectif est de tout ramasser, c’est-à-dire être champion, remporter la Coupe du Mali et aller le plus loin possible en Coupe de la Confédération», a martelé le joueur.

Pour le technicien du Réal, Nouhoum Diané, son équipe est en phase de reconstruction et traverse actuellement une mauvaise période. «On a eu énormément de problèmes ces derniers jours, je pense que les joueurs ont besoin de temps pour comprendre certaines choses et avoir le niveau qu’on avait l’année dernière», a déclaré le technicien du Réal. «Sur ce que nous avons montré aujourd’hui (samedi dernier, ndlr), je n’ai pas beaucoup de regrets.

Certes, j’allais être content si nous avions gagné cette Supercoupe mais, c’était un match très compliqué pour nous. Nous allons essayer de corriger les nombreuses lacunes étalées par l’équipe avant notre match retour de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou» a complété Nouhoum Diané. Après la Supercoupe Ben Oumar Sy, Stadistes et Scorpions ont désormais les regards tournés, respectivement vers la Coupe de la Confédération et la Ligue des champions d’Afrique. Les premiers aborderont leur match retour face à l’Aigle Noir du Burundi avec une confortable avance de deux buts, alors que les deuxièmes doivent remonter trois buts hors de leur base pour espérer se qualifier. Dur, dur…


 

Samedi 23 septembre au stade du 26 Mars

Réal-Stade malien : 0-2

Buts de Franck B. Tiessé (5è min) et Daouda Coulibaly (27è min s. p.).

Arbitrage d’Ousmane Diakaté assisté de Modibo Samaké et Fanta I. Koné.

Réal : Alassane Diallo, Yaya Sangaré, Fousseyni Koné, Drissa Diarra (cap), Samballa Kanté, Boubacar Keïta, Nankoma Keïta (Broulaye Diatré, 59è min), Cheick O. Keïta, Cheickna A. Diakité, Moussa Traoré (Mamadou Sacko, 59è min), Nouhou Cissé (Moussa Koné, 79è min).
Entraîneur : Nouhoum Diané.


Stade malien : N’Golo Traoré, Cheick M. Fofana, Issah Yakubu, Modibo Sissoko, Dramane Traoré, Christe Douei, Moro Traoré (Lassine Kouma, 59è min), Mamadou Traoré (Nouhoum Koné, 68è min), Franck B. Tiessé (cap) (Malick Djiguiba, 79è min), Daouda Coulibaly, Amadou Traoré (Abdou Salam Dembélé, 79è min). Entraîneur : Sékou Seck. 

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Les articles de l'auteur

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner