Super coupe Assimi Goïta : Le top départ

Le coup d’envoi de la 5è de la Super coupe Assimi Goïta a été donné, vendredi dernier, au stade Mamadou Konaté.

Publié lundi 18 août 2025 à 09:16
Super coupe Assimi Goïta : Le top départ

Le Premier ministre donnant le coup d’envoi symbolique de la compétition


La cérémonie de lancement était présidée par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division, Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le secrétaire général de la Présidence, Dr Alfousseiny Diawara, le président de la commission d’organisation, le commissaire-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara. Le match inaugural, qui a opposé l’équipe de la Présidence de la République et celle de la Région de Kidal, a été remporté (1-0) par les joueurs de la Présidence. L’attaquant Abou Dramane Meïté a marqué l’unique but de la rencontre (19è min). Les deux équipes ont gratifié le public du stade Mamadou Konaté d’un beau spectacle.


«Je salue l’organisation de cette Super coupe dédiée au président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’est l’occasion de le rappeler que le Chef de l’Etat considère la jeunesse malienne comme étant le socle de la refondation de notre pays. Je félicite chaleureusement la commission d’organisation et le ministère de la Jeunesse et des Sports pour le travail abattu”, a déclaré le Premier ministre, après la rencontre. “C’est la première fois que 19 équipes issues des Régions administratives de notre pays en plus du District de Bamako et trois équipes des institutions de la République, à savoir la Présidence de la République, le Gouvernement et le Conseil national de Transition, participent à la compétition», s’est félicité le Général de brigade, Abdoulaye Maïga, avant d’évoquer les objectifs du tournoi.  


«La Super coupe Assimi Goïta vise à promouvoir la pratique du sport et renforcer la cohésion et l’unité nationale. J’insiste sur une préoccupation, un message fort auquel le Chef de l’Etat tient énormément c’est de promouvoir l’esprit du fair-play, c’est un moment de fête que ça reste dans cette dimension, que les joueurs cultivent cet esprit de fair-play”, a dit le Chef du gouvernement qui terminera, en faisant une mention spéciale aux forces de défense et de sécurité “qui ont pris des mesures fortes Pour le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, la Super coupe Assimi Goïta a su ce faire un nom et est désormais un événement sportif national incontournable, particulièrement pendant les vacances scolaires. “Cette édition est exceptionnelle avec la participation de l’ensemble des régions administratives du Mali. A travers ce tournoi, les jeunes du pays participent activement à l’édification d’un Mali Kura (un nouveau Mali, ndlr). La tenue de cet événement est aussi une occasion de mettre en lumière de nombreuses actions entreprises par le Général d’armée Assimi Goïta pour soutenir le développement du sport au Mali”, a conclu le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports

 

Un rendez-vous majeur du calendrier sportif national-Quant au secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Alfousseyni Diawara, il a déclaré que la Super Coupe Assimi Goïta “est un moment privilégié pour promouvoir le vivre ensemble, la fraternité, la camaraderie, l’acceptation de l’autre et le respect mutuel”. Et de renchérir : “L’intégration, la cohésion sociale et l’unité nationale sont au cœur des échanges. La Super coupe du président de la Transition s’impose désormais comme un rendez-vous majeur du calendrier sportif national».


Dans son allocution, le président de la commission d’organisation, le commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, a également rendu un hommage appuyé au président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta pour les multiples initiatives en faveur de la jeunesse du pays . «Nous, membres de la Commission d’organisation de la Super Coupe Assimi Goïta saluons les actions louables du président de la Transition à l’endroit de la jeunesse malienne. Merci d’avoir associé la jeunesse malienne à votre gouvernance à travers le sport. Le football est un puissant facteur d’union et d’épanouissement qui permet de véhiculer et de cultiver les valeurs sociales importantes”, a salué le président de la Commission d’organisation. “Malgré les multiples défis que connaît notre pays, a poursuivi le commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta a ordonné la rénovation de 7 stades qui étaient devenus impraticables”.


L’un des temps forts de la cérémonie de lancement a été le défilé de l’ensemble des 23 équipes participantes, à savoir : la Présidence de la République, l’équipe du Gouvernement, le CNT, les Régions de Nara, Kidal, Mopti, San, Gao, Bougouni, Kayes, Kita, Sikasso, Tombouctou, Taoudeni, Diolla, Bandiagara, Ségou, Douentza, Koulikoro, Koutiala, Nioro, Ménaka et le District de Bamako. Pour mémoire, la première édition de la Super Coupe Assimi Goïta a été remportée en 2021 par Kati, alors que les éditions de 2022, 2023 et 2024 ont été dominées, respectivement par les Région de Mopti, Ségou. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sénégalaise (3-3 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:56

Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC Nouadhibou de la Mauritanie, dimanche au stade municipal de Nouadhibou, alors que la 2è manche est prévue une semaine plus tard à Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:54

Coupe du monde 2026 : Kamory Doumbia parmi les meilleurs buteurs

Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisser au sommet des statistiques individuelles. Kamory Doumbia, puisqu’il s’agit de lui, s’est illustré en terminant parmi les meilleurs réalisateurs avec 8 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:03

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d’envoi reporté au samedi 8 novembre

Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:02

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner