Sunkalo Solidarité : Les ministres Abdoulaye Diop et Mossa Ag Attaher en communion avec la population de Sotuba

Dans le cadre de la célébration de la 2e édition de Sunkalo solidarité, deux ministres du gouvernement étaient à Sotuba, en Commune I du District de Bamako, le samedi 22 mars pour rompre le jeûne avec la population. Sur le terrain Dougoucoroni, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, était accompagné de son collègue du département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher.

Publié mardi 25 mars 2025 à 08:42
Sunkalo Solidarité : Les ministres Abdoulaye Diop et Mossa Ag Attaher en communion avec la population de Sotuba

Cette initiative du Chef de l’État vise à renforcer l’union, le partage, la solidarité entre différentes couches sociales

 


Une initiative du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, l’opération Sunkalo solidarité qui se tient pendant le mois de Ramadan vise à renforcer l’union, le partage, la solidarité entre différentes couches sociales. Dans une approche inclusive, l’opération consiste à partager des repas de rupture du jeûne sur un site bien déterminé dans le quartier choisi pour l’occasion. Dans la Commune I du District de Bamako, trois sites ont été ainsi choisis notamment à Korofina, à Djélibougou ainsi qu’à Sotuba. Pour la rupture du jeûne du samedi 22 mars dernier sur le terrain Dougoucoroni de Sotuba, deux invités de marque, cités plus haut, ont rehaussé l’éclat de l’opération par leur présence. 

Enthousiasmé de se retrouver au sein de la population pour rompre le jeûne, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a bien apprécié l’initiative du Chef de l’État et l’adhésion de la population à l’idée. Il dira, de ce fait, que l’opération Sunkalo solidarité constitue une belle occasion de penser aux plus démunis, de pouvoir partager avec tout le monde le peu qu’on a pour que personne ne puisse être à l’écart de pouvoir manger à la fin de la journée : «Ce sont des moments de solidarité. Vous avez vu que toute la population de Sotuba s’est mobilisée», a fait remarquer le ministre Diop.

Pour le chef de la diplomatie malienne, l’opération Sunkalo solidarité doit également être mise à profit par tout le monde pour continuer à prier pour notre pays qui traverse des «moments extrêmement difficiles». «C’est l’occasion aussi de venir de façon solidaire et engagée pour demander que le bon Dieu puisse continuer à répandre sa mansuétude sur notre pays afin que nous puissions avoir la tranquillité, la paix dans la mesure où le cadre est dédié à la rencontre, au partage des repas mais aussi de notre amour pour notre religion et pour notre pays», a ajouté Abdoulaye Diop. Après la rupture du jeûne, une séance de prière collective a été dirigée par l’Imam Aliou Bah. Auparavant, le religieux avait prononcé un prêche dont le thème portait sur le Ramadan. 

Impliqué dans l’organisation de l’évènement aux côtés de la Brigade citoyenne et des autorités communales, le président du Conseil communal de la jeunesse de la Commune I du District de Bamako a qualifié l’initiative présidentielle de patriotique. Il a aussi salué son caractère solidaire. «Les autorités de la Commune I se sont massivement mobilisées. L’évènement a été un véritable cadre de convivialité où l’ensemble de la population s’est retrouvé pour communier», a apprécié Ibrahim Boubacar Keïta.

De son côté, le point focal de la Brigade citoyenne, Mahamadou Fodé Diarra, a indiqué qu’environ 300 plats de rupture du jeûne sont servis par jour sur chacun des trois sites de la Commune I. Il convient de rappeler que l’opération Sunkalo solidarité se déroule dans toutes les Communes du District de Bamako à raison de trois sites par Commune.

 

Alassane CISSOUMA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Guinée-Bissau : Prise de pouvoir par des militaires et suspension des élections

Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris .

Lire aussi : Sofara, Tidermène et Ménaka : Les FAMa démantèlent un dépôt de carburant et deux bases terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de .

Lire aussi : Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.

Lire aussi : PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Lire aussi : PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .

Lire aussi : Secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement : Nécessaire amélioration de l’accès à l’assainissement de base

Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.

Les articles de l'auteur

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notait la présence du responsable de projet santé et solidarité de la Fondation Orange Mali, Samba Bakary N’diaye, et du secrétaire général de l’Association Volon’Terre, Amadou Bocoum..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:21

Signature de l’accord AES de coordination des fréquences : Une étape décisive pour l’intégration numérique régionale

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner