Sunkalo Solidarité : Les ministres Abdoulaye Diop et Mossa Ag Attaher en communion avec la population de Sotuba

Dans le cadre de la célébration de la 2e édition de Sunkalo solidarité, deux ministres du gouvernement étaient à Sotuba, en Commune I du District de Bamako, le samedi 22 mars pour rompre le jeûne avec la population. Sur le terrain Dougoucoroni, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, était accompagné de son collègue du département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher.

Publié mardi 25 mars 2025 à 08:42
Sunkalo Solidarité : Les ministres Abdoulaye Diop et Mossa Ag Attaher en communion avec la population de Sotuba

Cette initiative du Chef de l’État vise à renforcer l’union, le partage, la solidarité entre différentes couches sociales

 


Une initiative du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, l’opération Sunkalo solidarité qui se tient pendant le mois de Ramadan vise à renforcer l’union, le partage, la solidarité entre différentes couches sociales. Dans une approche inclusive, l’opération consiste à partager des repas de rupture du jeûne sur un site bien déterminé dans le quartier choisi pour l’occasion. Dans la Commune I du District de Bamako, trois sites ont été ainsi choisis notamment à Korofina, à Djélibougou ainsi qu’à Sotuba. Pour la rupture du jeûne du samedi 22 mars dernier sur le terrain Dougoucoroni de Sotuba, deux invités de marque, cités plus haut, ont rehaussé l’éclat de l’opération par leur présence. 

Enthousiasmé de se retrouver au sein de la population pour rompre le jeûne, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a bien apprécié l’initiative du Chef de l’État et l’adhésion de la population à l’idée. Il dira, de ce fait, que l’opération Sunkalo solidarité constitue une belle occasion de penser aux plus démunis, de pouvoir partager avec tout le monde le peu qu’on a pour que personne ne puisse être à l’écart de pouvoir manger à la fin de la journée : «Ce sont des moments de solidarité. Vous avez vu que toute la population de Sotuba s’est mobilisée», a fait remarquer le ministre Diop.

Pour le chef de la diplomatie malienne, l’opération Sunkalo solidarité doit également être mise à profit par tout le monde pour continuer à prier pour notre pays qui traverse des «moments extrêmement difficiles». «C’est l’occasion aussi de venir de façon solidaire et engagée pour demander que le bon Dieu puisse continuer à répandre sa mansuétude sur notre pays afin que nous puissions avoir la tranquillité, la paix dans la mesure où le cadre est dédié à la rencontre, au partage des repas mais aussi de notre amour pour notre religion et pour notre pays», a ajouté Abdoulaye Diop. Après la rupture du jeûne, une séance de prière collective a été dirigée par l’Imam Aliou Bah. Auparavant, le religieux avait prononcé un prêche dont le thème portait sur le Ramadan. 

Impliqué dans l’organisation de l’évènement aux côtés de la Brigade citoyenne et des autorités communales, le président du Conseil communal de la jeunesse de la Commune I du District de Bamako a qualifié l’initiative présidentielle de patriotique. Il a aussi salué son caractère solidaire. «Les autorités de la Commune I se sont massivement mobilisées. L’évènement a été un véritable cadre de convivialité où l’ensemble de la population s’est retrouvé pour communier», a apprécié Ibrahim Boubacar Keïta.

De son côté, le point focal de la Brigade citoyenne, Mahamadou Fodé Diarra, a indiqué qu’environ 300 plats de rupture du jeûne sont servis par jour sur chacun des trois sites de la Commune I. Il convient de rappeler que l’opération Sunkalo solidarité se déroule dans toutes les Communes du District de Bamako à raison de trois sites par Commune.

 

Alassane CISSOUMA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Lire aussi : Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

Préparatifs de la rentrée scolaire : Le ministre Amadou Sy Savane échange avec les syndicats du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les représentants syndicats des enseignants des différents ordres d’enseignement..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:06

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner