Stade malien : Mahamadou Samaké, le choix du cœur

Une semaine après avoir demis Cheick Diallo de ses fonctions de président, le Comité des sages du Stade malien a trouvé son successeur. Il s’agit de Mahamadou Samaké qui a dirigé l’équipe de 2000-2010, avec comme haut fait d’armes, la victoire en Coupe de la Confédération (2009).

Publié lundi 15 août 2022 à 05:52
Stade malien : Mahamadou Samaké, le choix du cœur

Sam-Djèma, comme on l’appelle familièrement, a été élu nouveau président du comité transitoire pour une durée de trois ans lors de l’assemblée générale spéciale qui s’est déroulée hier au Complexe sportif Fousseyni Diarra «Binké», fief des Blancs. Les supporters, tous vêtus aux couleurs de l’équipe et les anciens de la maison sont venus en grand nombre pour être témoin oculaire de l’événement. Sur proposition du Comité des sages, Mahamadou Samaké «Sam Djèma» a été élu nouveau président en remplacement de Cheick Diallo.


Auparavant, le président d’honneur à vie du Stade malien, Dioncounda Samabaly avait rendu hommage aux supporters du club avant de révéler que «Sam djèma» est un choix du cœur de tous les membres du Comité des sages. «Nous sommes partis voir Mahamadou Samaké chez lui pour lui faire part de notre souhait qu’il prenne les commandes du club. Il n’a pas posé de problèmes et nous a dit qu’il sera là pour servir le Stade malien. Mais compte tenu de son état de santé, il ne pourra pas être toujours présent physiquement», a dit Dioncounda Samabaly. «Nous aussi, nous sommes d’accord avec lui, la santé est importante.


Au nom de tous les supporters du club, nous souhaitions une meilleure santé au nouveau président et nous sommes sûrs et certains qu’il apportera la chance à notre club comme il l’avait fait en 2009, en remportant la Coupe de la Confédération», a ajouté le président d’honneur du club, en invitant les supporters à faire bloc derrière le nouveau président du Comité transitoire.


Le nouveau président de l’équipe de Sotuba a remercié l’ensemble de la famille des Blancs du choix porté sur sa personne avant d’inviter les supporters à rester soudés autour de l’équipe afin qu’elle puisse remporter des trophées. «J’ai un sentiment de joie et de fierté. Après avoir présidé aux destinées du Stade malien pendant 10 ans, je retourne pour terminer le travail de mon frère Cheick Diallo.


C’est un gros challenge, je prie Dieu pour qu’il me donne la santé et l’inspiration nécessaires pour amener à bon port le club», a dit «Sam djèma», la gorge nouée. «Aux supporters, je compte sur leur engagement total, leur inspiration afin de relever tous les défis qui attendent le Stade malien. Que tous les supporters se donnent la main pour bâtir le club le plus titré du pays. Je serai disponible pour tout le monde de jour comme de nuit. Que Dieu bénisse le Stade malien», a conclu Mahamadou Samaké sous les ovations de l’assistance.


Sam-Djèma qui avait déjà présidé aux destinées de l’équipe entre 2000 et 2010, devient ainsi le 8è président du Stade malien après Fousseyni Diarra (1960-1989), Mamadou Makadji (1989-1993), Dioncounda Samabaly «Sam Fima» (1993-2000), Boukary Sidibé «Kolon» (2010-2016), Youssouf Traoré «Bani» (2016-2017), Me Boubacar Karamako Coulibaly (2017-2020) et Cheick Diallo, (coordinateur général de 2020 à 2021 puis président de 2021 à 2022).

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sénégalaise (3-3 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:56

Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC Nouadhibou de la Mauritanie, dimanche au stade municipal de Nouadhibou, alors que la 2è manche est prévue une semaine plus tard à Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:54

Coupe du monde 2026 : Kamory Doumbia parmi les meilleurs buteurs

Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisser au sommet des statistiques individuelles. Kamory Doumbia, puisqu’il s’agit de lui, s’est illustré en terminant parmi les meilleurs réalisateurs avec 8 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:03

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d’envoi reporté au samedi 8 novembre

Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:02

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner