Sommet Russie-Afrique : Les travaux s’ouvrent aujourd’hui en présence du président Goïta

Accompagné de plusieurs membres du gouvernement, le chef de l’État est présent dans la grande ville du Nord de la Fédération de Russie. Le colonel Assimi Goïta a un agenda très chargé au cours de son séjour à Saint-Petersburg

Publié jeudi 27 juillet 2023 à 05:11
Sommet Russie-Afrique : Les travaux s’ouvrent aujourd’hui en présence du président Goïta

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, est arrivé hier à Saint-Petersburg pour prendre part au Sommet Russie-Afrique. L’avion transportant le chef de l’État s’est posé à 14 heures (heure locale) sur le tarmac de l’aéroport international de Saint-Petersburg en Russie. Le temps était clément et affichait une température de 20°C offrant un confort inespéré pour beaucoup d’invités africains habitués à la forte chaleur.

Le président Goïta est accompagné du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. La délégation présidentielle comprend également des membres du cabinet du président et d’autres personnalités.

De l’aéroport jusqu’à l’hôtel situé sur une des plus prestigieuses avenues de la grande métropole russe, les forces de sécurité ont procédé au jalonnement sur tout le parcours. Les habitants s’étaient massés spontanément sur les trottoirs pour voir passer le cortège présidentiel. Chacun brandissait son téléphone portable pour saisir les images et d’autres saluaient de la main le passage du cortège. Des groupes de personnes étaient visibles ainsi sur les trottoirs aux abords de l’hôtel.

Une haie d’honneur composée d’officiels, de responsables des services techniques publics et privés et de participants maliens a été formée dans le hall de l’hôtel pour réserver un accueil chaleureux à la délégation présidentielle et lui souhaiter la bienvenue.

Il faut rappeler que depuis quelques jours la chaîne nationale de télévision russe Canal 1 diffuse en boucle des reportages sur le sommet. Elle organise des plateaux de spécialistes qui expliquent les objectifs, les stratégies et les opportunités de la coopération entre la Fédération de Russie et les pays africains. Et quels peuvent être les avantages à tirer d’un tel événement ? Les bannières des pays africains flottent sur toutes les grandes avenues, les ponts et certaines places publiques de Saint-Petersburg.

À n’en pas douter, la ville s’est bien préparée à accueillir les hôtes du sommet. Les ouvriers étaient à pied d’œuvre pour bichonner tous les édifices publics, les parcs et autres espaces publics. Les habitants rencontrés se réjouissent que leur ville abrite un grand événement et espèrent une amélioration des relations entre la Russie et les pays africains. Pour faciliter la circulation de toutes ces délégations et éviter les embouteillages qu’un tel événement pourrait engendrer, les autorités russes ont décrété aujourd’hui et demain vendredi chômés et payés pour les habitants de Saint-Petersburg.

Il faut rappeler que l’agenda du président de la Transition est très chargé au cours de son séjour. Il prendra la parole à la cérémonie d’ouverture du sommet prévue aujourd’hui. Tout comme à la clôture des travaux qui interviendra ce vendredi. En marge des travaux du sommet, le président Assimi Goïta sera reçu en audience par son homologue russe, Vladimir Poutine. Cette rencontre sera marquée par une décoration du dirigeant russe par le président de la Transition. Des audiences avec des chefs d’État africains sont aussi au programme de la visite du colonel Assimi Goïta.

Au cours de son séjour, le président Goïta assistera également au défilé de la Marine russe sur les berges du fleuve Neva. Une rencontre est prévue avec la communauté malienne vivant en Russie. D’autres rencontres bilatérales se tiendront avec les ministres de la délégation présidentielle et leurs homologues russes ou avec des responsables russes dans le cadre du renforcement du partenariat entre les deux pays.


Plusieurs opérateurs économiques, des cadres des structures techniques et des universitaires maliens sont aussi présents à Saint-Petersburg. L’occasion pour eux d’avoir des échanges avec des partenaires russes sur la diversification de la coopération entre les deux pays.

Envoyé spécial

Moriba COULIBALY

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

La chine en quelques clics

Avec une superficie de 9,6 millions de km2 et 22.000 km de frontières, la Chine est la voisine de 14 pays terrestres, 8 pays maritimes. Beijing, sa capitale, s’étend sur 16.410 km2 et est habitée par 21,85 millions d’habitants tandis que le pays lui-même compte 1,41 milliard d’habitants en 2023, les Hans constituent l’ethnie majoritaire (90%) et les 10% se répartissent entre les 55 ethnies minoritaires..

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:54

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : Les «succes stories» de la chine

Le patrimoine culturel immatériel est une niche de prospérité que la Chine exploite à fond. Elle a décidé de partager son expérience dans ce domaine avec près d’une dizaine de pays africains francophones.

Par Moriba COULIBALY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:51

Sites du patrimoine culturel immatériel : La ville de Chongqing dévoile ses merveilles

La vingtaine de participants au séminaire de formation sur la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel immatériel, venus de pays africains francophones, a visité la semaine dernière la localité de Chongqing (à prononcer Chontchin), située dans la province du Sichuan à deux heures de vol à l’ouest de la capitale Beijing..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 04 août 2025 à 08:52

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : La chine apporte son expertise aux pays africains

Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en la matière.

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:12

Site touristique : Immersion au temple du ciel

Les participants au séminaire ont visité samedi le Temple du Ciel mais, la météo a gâché dimanche le départ pour la Grande Muraille de Chine. En effet, il pleut régulièrement ces derniers temps en Chine..

Par Moriba COULIBALY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:10

Publication scientifique : Emmanuel Kanambaye améliore la théorie de la gravitation et la matière noire

Notre compatriote a eu l’insigne honneur de voir sa recherche publiée dans le prestigieux journal européen de physique C.

Par Moriba COULIBALY


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:19

Championnat de taekwondo AES-Russie : La Russie salue l’organisation de lA FEMAT

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a réussi un coup de maître en réunissant sous un même toit les fédérations sœurs de la Confédération des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) et de la Russie pour le premier championnat senior de taekwondo. La compétition a été dominée par la sélection féminine de la Fédération de Russie qui a totalisé quatre médailles d’or, en autant de finales..

Par Moriba COULIBALY


Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner