Sikasso, Ségou et Mopti : Le Chef d’état-Major Général des Armées à la rencontre des hommes

Le chef d’état-major général des Armées (CEMGA), le général de division Oumar Diarra, a effectué du 17 au 19 août 2022, une visite d’autorité dans la zone de défense n°8 notamment Sikasso ainsi que dans les secteurs n°5 de Ségou et n°4 de Sevaré (Mopti). Il était accompagné dans ce déplacement par ses proches collaborateurs.

Publié mardi 23 août 2022 à 06:18
Sikasso, Ségou et Mopti : Le Chef d’état-Major Général des Armées à la rencontre des hommes


Le CEMGA était venu transmettre les salutations d’encouragement et de félicitations des plus hautes autorités aux éléments engagés sur le terrain. C’était aussi l’occasion pour lui d’informer les hommes de l’actualité du moment, de leur donner des orientations pour les prochaines opérations mais aussi et surtout de leur prodiguer des conseils.


« Maintenez la communication entre vous, les différentes corporations, pour mieux assurer la sécurisation des personnes et de leurs biens», voilà ce qu’a dit le général Diarra en s’adressant aux différents responsables des Forces de défense et de sécurité (FDS). Pour juguler l’insécurité dans les régions, la cohésion, le partage d’informations et la collaboration avec les populations sont indispensables, a-t-il ajouté.


S’agissant des questions politiques en l’occurrence l’affaire des 49 militaires ivoiriens, le général Diarra a invité les chefs militaires à travailler en toute fraternité avec leurs frères d’armes dudit pays et laisser les politiques gérer la situation. Selon lui, les peuples du Mali et de la Côte d’Ivoire ne sont pas des ennemis. Le plus important pour les FAMa est de continuer à se préparer pour mieux engranger des succès sur le terrain, a-t-il insisté.


Le général a passé au peigne fin les sujets liés aux relations des FAMa avec les partenaires notamment le départ de la Force Barkhane, le retrait du Mali du G5-Sahel et la prorogation du mandat de la Minusma. Il a assuré que tout sera mis en œuvre pour que la sécurité revienne dans notre pays. Le CEMGA a également invité les responsables militaires à ne pas se laisser manipuler par certains individus qui tentent désespérément de semer la discorde au sein des Forces armées et de sécurité.


Selon lui, l’Armée malienne est une mosaïque d’ethnies dont chaque élément constitue un maillon important. Le général a évoqué aussi l’importance du respect des conventions de Droit de l’Homme et du Droit international humanitaire par les FDS.
S’adressant à la troupe, les messages du général étaient axés sur des points dont la pratique continue de gangréner le milieu militaire et ternir l’image des FAMa.


Il s’agit notamment de la pratique peu orthodoxe de certains éléments, de la consommation des stupéfiants et de l’alcool, de l’utilisation abusive des réseaux sociaux, entre autres. Face à cette situation, le général Diarra a brandi des mesures coercitives tout en exhortant les jeunes soldats à faire preuve de responsabilité. «Je veux des hommes sains dans un esprit sain pour honorer la patrie», a-t-il ajouté.


Toutefois, le CEMGA a encouragé et félicité l’ensemble des FDS pour les sacrifices consentis lors des différentes opérations et leur a prodigué aussi des conseils. La troupe de son côté s’est dit très honorée par cette visite qui a été une occasion pour elle d’échanger directement avec le chef des Armées.


En somme, la cohésion entre les éléments, la vigilance à tout moment, la discipline, l’utilisation abusive des réseaux sociaux sont, entre autres, les messages clés que le général Oumar Diarra a passés à tous les niveaux. Ce passage du CEMGA a suscité un sentiment de satisfaction, d’abnégation et d’espoir à l’endroit des hommes qui se sentent requinqués plus que jamais pour servir la Nation.


Source : DIRPA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner