Référendum du 18 juin : L’ADEMA appelle à un vote massif

L’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-PASJ) a entériné, hier à travers un point de presse tenu à son siège, sa position en faveur de l’adoption du projet de Constitution et appelé ses militants à un vote massif.

Publié lundi 29 mai 2023 à 07:06
Référendum du 18 juin : L’ADEMA appelle à un vote massif

Cette rencontre avec les hommes des médias fait suite à une réunion ordinaire du Comité exécutif, tenue le même jour sous la présidence du premier responsable du parti, Pr Marimantia Diarra. Il s’agissait pour le Comité exécutif de permettre à l’Adema-PASJ de se prononcer définitivement sur le contenu du projet de Constitution. Surtout d’orienter le vote des militants lors du référendum du 18 juin prochain. 

Dans la déclaration lue par le secrétaire général de la formation politique, Yaya Sangaré, le Comité exécutif du parti précisera que cette décision a été prise après analyse du contenu du projet de Constitution et sur la base des rapports produits par les sections de l’intérieur et de la diaspora. L’Adema-PASJ a ainsi constaté avec satisfaction la prise en compte de l’essentiel des préoccupations de ses militants.

Le parti de «l’Abeille» a, à cet effet, félicité les responsables de ses structures de base pour le remarquable travail abattu avec engament militant et esprit patriotique, dans le cadre de la dissémination et de l’appropriation du contenu du projet de Loi fondamentale par les militants du parti.

Dans la déclaration, le parti informe que le Comité exécutif mettra en œuvre, dans les prochains jours, un vaste programme de campagne en direction de ses militants et sympathisants pour un vote massif et élever conséquemment le taux de participation. L’Adema-PASJ a toutefois invité le gouvernement à adopter des stratégies fortes capables de vaincre l’insécurité qui «perturbe le quotidien des Maliens», et à créer toutes les conditions favorables à la bonne organisation du scrutin référendaire dans la quiétude.

Par conséquent, le Comité exécutif du parti a appelé ses militants et sympathisants, le peuple souverain du Mali, à la mobilisation populaire, en vue d’un vote massif et une belle victoire de la Transition. Enfin, il a réitéré son soutien constant aux autorités de la Transition avant de les exhorter à privilégier toujours le dialogue politique, l’inclusivité, le consensus et la transparence autour du processus de retour à l’ordre constitutionnel en cours dans notre pays. Toutes choses qui pourront être gages de la paix, de la cohésion, de la stabilité et du progrès.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : #Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités.

Lire aussi : #Mali : Approvisionnement de l’EDM-SA en gasoil à hauteur de 150 millions de litres : La stratégie expliquée au président Assimi Goïta

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger a été reçu en audience à cet effet, hier au palais de Koulouba, par le chef de l’État. Mahamane Moustapha Barke lui a réaffirmé la décision de son pays de commencer la fourniture de 150 millions de litres de gasoil à la socié.

Lire aussi : #Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple mali.

Lire aussi : #Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Lire aussi : #Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur.

Lire aussi : #Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

La réussite du processus référendaire, le retrait de la Minusma, la reconquête de Kidal… sont des réalisations qui ont retenu leur attention. En retour, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué le rôle prépondérant des institutions de la République, surtout en ce.

Les articles de l'auteur

#Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:35

#Mali : Approvisionnement de l’EDM-SA en gasoil à hauteur de 150 millions de litres : La stratégie expliquée au président Assimi Goïta

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger a été reçu en audience à cet effet, hier au palais de Koulouba, par le chef de l’État. Mahamane Moustapha Barke lui a réaffirmé la décision de son pays de commencer la fourniture de 150 millions de litres de gasoil à la société Énergie du Mali (EDM-SA), dès les prochaines semaines.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:15

#Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple malien.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:22

#Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 11 mars 2024 à 09:11

#Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur des Maliens.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 06 mars 2024 à 09:44

#Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

La réussite du processus référendaire, le retrait de la Minusma, la reconquête de Kidal… sont des réalisations qui ont retenu leur attention. En retour, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué le rôle prépondérant des institutions de la République, surtout en cette période de crise.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:57

#Mali : Mali, le défi du terrorisme en Afrique : Un livre à découvrir

C’est un livre de 400 pages, intitulé : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» qui traite du contexte de la lutte complexe antiterroriste en Afrique, puis dessine des pistes bien laborieuses..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 27 février 2024 à 08:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner