
Le capitaine de l’AS Diyala avec les officiels
En finale disputée au stade Abdoulaye Makoro Sissoko, l’Association sportive de Diyala a dominé l’Association sportive de Kayes (ASK) 4-2 aux tirs au but. Au terme des 90 minutes, les deux protagonistes n’avaient pu se départager 0-0 (Diyala est une commune située dans la périphérie de Kayes, ndlr).
Le bouquet final était présidé par le lieutenant-colonel Adama Bamba, conseiller à la sécurité du gouverneur de la Région de Kayes, en présence du parrain, Dr Moussa Sow, promoteur du Complexe scolaire et universitaire Boubou Sow et du président par intérim du Conseil de cercle de Kayes, Mamadou Bah dit Makambo.
Le tournoi a été organisé en collaboration avec le Conseil local de la jeunesse de Kayes. Le vainqueur a empoché 1 million de F cfa contre la moitié pour le finaliste malheureux et 250.000 F cfa le Sigui qui a terminé à la troisième place du classement. «Nous avons bien joué et nous sommes heureux.
Nous dédions cette victoire à Kécouta Diallo, un de nos grands joueurs qui est devenu handicapé à cause d’une fracture du pied. Nous sommes de cœur avec lui», a déclaré le capitaine de l’équipe de Diyala, Kécouta Konaté.
Le lieutenant-colonel Adama Bamba a salué l’organisation de la compétition et félicité le parrain pour son initiative. «Ce tournoi nous facilite la tâche dans l’éducation de nos enfants.
J’ai suivi le tournoi, pour moi, peu importe le vainqueur. L’objectif, c’est la cohésion sociale, l’épanouissement de la jeunesse de Kayes à travers le sport. Au nom des autorités administratives, je remercie tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cet événement, avec une mention spéciale au promoteur du Complexe scolaire et universitaire Boubou Sow», a exprimé le lieutenant-colonel Adama Bamba, après la finale.
Le parrain du tournoi abondera dans le même sens. Pour lui, l’objectif visé à travers la compétition est très claire : c’est contribuer à l’épanouissement de la jeunesse de Kayes et aider le football local à reconquérir sa place d’antan dans l’élite malienne.
«Nous estimons que Kayes doit avoir au moins un club dans l’élite. Nous travaillons dans ce sens et souhaitons que la Ligue et les Districts de football œuvrent pour l’atteinte de cet objectif», a dit Dr Moussa Sow. «Nous aimerions assister à des matches de la Ligue 1 au stade Abdoulaye Makoro Sissoko», a insisté le parrain qui préside aux destinées de l’ASK. Dr Moussa Sow terminera en lançant un appel aux Kayesiens pour promouvoir la cohésion, la paix, l’entraide au niveau du football.
«Que les acteurs du football se donnent la main pour que Kayes puisse sortir de cette situation qui affecte l’épanouissement de ses clubs. Le fait que Kayes n’ait pas un club en première division n’honore personne.
Nous avons des potentialités, des initiatives, il faut juste que les uns et les autres s’accordent sur l’essentiel et qu’on mette Kayes au-dessus de nos intérêts personnels pour réaliser ce rêve commun», a martelé le dirigeant sportif sous les ovations de l’assistance.
Rendez-vous est désormais pris pour la 3è édition.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.