Les représentants des structures primées avec la ministre Assa Badiallo Touré
Depuis lundi dernier, les hôpitaux les plus performants du Mali sont connus. L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) remporte la première la place avec un score de 148 sur 165 points possibles. Il est suivi de l’Hôpital du Mali dont le score est estimé à 118 sur 165 points. La troisième place revient à l’Hôpital Pr Bocar Sidy Sall de Kati avec un score de 90 sur 165 points.
Cette évaluation faite au titre de 2024 a été annoncée par le ministère de la Santé et du Développement social à travers l’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes). La cérémonie de restitution s’est déroulée dans les locaux du département en charge de la Santé, sous la présidence de la ministre Assa Badiallo Touré. C’était en présence du directeur général de l’Anaes, Sékouli Fadjadji Touré, des directeurs des établissements hospitaliers et d’autres invités.
Au total 15 hôpitaux du pays étaient en compétition. 17 indicateurs généraux ont été retenus pour cette évaluation. Parmi lesquels le nombre moyen des journées d’immobilisation des 10 équipements clés pour panne, le taux d’infection post-opératoire, le taux de satisfaction des usagers et le taux de recouvrement des recettes des prestations. S’y ajoute le taux de mortalité intra hospitalière.
L’Iota, qui était lauréat de cette évaluation en 2023 a conservé son titre. Selon son directeur général, le Colonel major Adama Issaka Guindo, cette performance résulte du travail de qualité de leur comité d’animation et de suivi du dispositif. «Chaque trimestre ce comité rend compte au directeur général. Cet exercice nous permet de jauger nos indicateurs», a-t-il informé, avant de saluer l’accompagnement de l’Anaes en termes de directives utiles à l’atteinte des objectifs de l’Iota.
De son côté, le directeur général de l’Anaes a expliqué que cette évaluation permet d’identifier les insuffisances et de les combler. Sékouli Fadjadji Touré a témoigné que les 15 hôpitaux font énormément d’efforts dans la mise en œuvre des recommandations faites par sa structure. «Nous le sentons à travers les résultats de cette année. Nous demandons aux structures de prendre également en charge les nouvelles recommandations faites au titre de 2024», a-t-il fait savoir.
Lors de la présentation des résultats de l’évaluation, le patron de l’Anaes cité les recommandations, notamment veiller à la tenue régulière des réunions statutaires des organes d’administration et de gestion, élaborer et mettre en couvre les protocoles de recherche à échelle hôpital, acquérir l’autorisation d’exploitation de l’Amarap pour chaque appareil émetteur de rayonnements ionisants et veiller au suivi dasimétrique du personnel travaillant avec les appareils émettours do rayonnements ionisants. Y compris la tenue de l’audit systématique de tous les cas de décès maternels et néonatals.
Par ailleurs, Sékouli Fadjadji Touré a révélé que des hôpitaux enregistrent des insuffisances dans la gestion des déchets hospitaliers et dans la disponibilité et le remplissage des supports de collecte des données, mais aussi des ruptures de certains médicaments essentiels ou consommables traceurs et un faible niveau de dossiers retrouvables à partir du bureau des entrées par nurnéro unique.
Pour sa part, la ministre de la Santé et du Développement social a indiqué cette initiative vise à améliorer le système hospitalier afin de pouvoir satisfaire les usagers. Le Colonel-major Assa Badiallo Touré a affirmé que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, accorde une attention particulière à la performance des établissements de santé.
«Nos efforts doivent tendre à l’amélioration de la performance des établissements de santé, en particulier des hôpitaux», a déclaré la ministre Assa Badiallo Touré, avant d’espérer que cette activité d’évaluation s’étende à tous les niveaux de la pyramide sanitaire afin d’améliorer les indicateurs socio-sanitaires des établissements de santé pour garantir des soins de santé de qualité.
Mohamed DIAWARA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé un chef terroriste majeur lors d’une opération conduite le 3 juin 2026, dans la zone de Djenné, région de Mopti. L’annonce a été faite par l’Etat-major des armées dans un communiqué publié ce 13juin 2026. Cette opération s’inscrit .
A l'occasion de la commémoration de cette date, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine ainsi que l’ambassadeur russe ont loué les liens de coopération entre nos deux pays qui reposent sur des principes clairs de respect et de confiance.
La 114ᵉ session de la Conférence internationale du Travail (CIT) s’est tenue du 1er au 12 juin 2026 à Genève, en Suisse. Elle a réuni les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des 187 États membres de l’Organisation internationale du Travail (OIT), autour de.
Ces centaines de jeunes prisonniers vont bénéficier d'un vaste programme de formation physique, civique et professionnelle afin de faciliter leur réinsertion socio-professionnelle.
Les travaux de la session de formation de haut niveau en Gestion axée sur les résultats (Gar) à l’intention des cadres et des responsables de la Présidence de la République se sont achevés, ce vendredi 12 juin 2026 dans les locaux de la Chancellerie des ordres nationaux..
Ce vendredi 12 juin 2026, Marc Dabou, chargé d’expédier les affaires courantes du District de Bamako, a présidé la session de restitution publique de la gestion de la collectivité pour l’exercice 2025. Cet exercice de redevabilité, conforme au Code des collectivités territoriales, s'est d.