Le football malien est en deuil. Ousmane Diarra dit Ba Ousmane, ancien président de la Fédération malienne de football (Femafoot) est décédé, le dimanche 31 mai, à l’âge de 80 ans. Ba Ousmane a dirigé la Femafoot de 1988 à 1992 et marqué de son empreinte l’histoire du football national par son engagement indéfectible en faveur du développement de la discipline.
Homme multidimensionnel, il fut tour à tour joueur et secrétaire général du club Olympique de Bamako (COB) et haut cadre de l’administration douanière malienne. Né le 29 septembre 1946 à Bamako, Ousmane Diarra était un grand passionné de football. Après avoir débuté à l'Olympia sports de Bamako-Coura, il a rejoint le COB lors de la saison 1962-1963, un club dont il portera le brassard de capitaine pendant dix ans.
Parallèlement, ce joueur polyvalent a défendu les couleurs des équipes du Mouvement pionnier de Bamako-Coura, du Lycée Askia Mohamed, de l'École nationale d’administration (ENA), mais aussi de l'Union sportive des douanes de Paris, de l'Association des douanes de Neuilly (France) et de Sangha club de Mopti.
En 1973, face aux exigences d'un agenda administratif de plus en plus lourd, il range ses crampons, sans pour autant s'éloigner des terrains. De retour à Bamako en 1976 après une affectation à Mopti, il est poussé par les dirigeants du COB à intégrer la Ligue de football du District de Bamako. Il occupera le poste de secrétaire général adjoint de l’instance aux côtés des figures de la vieille génération telles que Tiéba Coulibaly, Adama Traoré, Bakary Dossolo Traoré et Djibril Maïga. Lorsque les événements politiques du 28 février 1978 mettent les activités de la Femafoot en veilleuse, Ba Ousmane Diarra répond présent.
Sous la houlette du ministre des Sports de l'époque, Me Alioune Blondin Bèye, il devient trésorier général de la Commission provisoire régionale de la Ligue de Bamako, puis président de la Commission technique et des jeunes de la Femafoot.
La normalisation des instances le propulse ensuite à la présidence de la Ligue de football du District de Bamako et à la vice-présidence de la fédération, alors dirigée par le Colonel Cheick Diarra. Lorsque ce dernier est appelé à d'autres fonctions, Ba Ousmane Diarra prend naturellement les commandes de la Femafoot, présidant aux destinées du football malien de 1988 à 1992.
En 2005, il a été invité, avec notre collègue Souleymane Bobo Tounkara dit SBT, à la défunte Coupe des Confédérations par la Fédération allemande de football. Lors de leur séjour en Allemagne, Ba Ousmane Diarra et SBT visiteront la quasi-totalité des stades et villes qui devaient accueillir la Coupe du monde 2006. De Berlin, à Munich, en passant par Frankfort, Wolsburg et Hamburg, Ba Ousmane Diarra a reçu des hommages partout pour le travail remarquable effectué à la tête du football malien. Pour le président de la Femafoot, Mahazou dit Baba Cisset, c’est un «acteur majeur» du sport national qui vient de tirer sa révérence. Le passage de Ba Ousmane Diarra à la tête de la fédération a grandement contribué au renforcement des compétitions nationales et au rayonnement du football malien sur la scène internationale, a ajouté le dirigeant sportif.
Ancien international qui a porté les couleurs du COB pendant plusieurs années, Ismaïla Diarra dit Iso connaissait bien Ousmane Diarra et ne tarit pas d’éloges sur l’illustre disparu. «Ba Ousmane Diarra n'était pas seulement un dirigeant de bureau, c’était un mentor de chaque instant, toujours prêt à partager sa riche expérience avec la nouvelle génération. Même après avoir quitté ses fonctions officielles, Tonton Ba Ousmane gardait un œil protecteur et passionné sur notre football», témoigne Iso.
«Quand on parlait avec lui, se souvient l’ancien international, il se rappelait de chaque match de sa jeunesse, de l'époque glorieuse du COB dont il était si fier, et de ses années sous le maillot de l’équipe du Lycée Askia Mohamed. C'est un baobab qui s'est écroulé aujourd'hui (lundi, ndlr), mais les graines qu'il a semées continueront de germer».
Ba Ousmane Diarra était inspecteur des douanes de classe exceptionnelle. Il avait fait valoir ses droits à la retraite, le 31 décembre 2008. Dors en paix, Président !
Seibou Sambri KAMISSOKO
Les deux nations ont perdu lors de leur entrée en lice, face respectivement à la Corée du Sud (2-1) et au Mexique (2-0). Dans l’autre rencontre de la poule, les Mexicains en découdront avec les Sud-Coréens pour une place en seizièmes de finale.
D’un côté, l’Usfas, détentrice du trophée affronte l’AS Mandé, recordman de la compétition et de l’autre, les Super Lionnes se frottent aux Amazones de la Commune V. Les deux matches se disputent cet après-midi au stade Mamadou Konaté.
Le basket-ball féminin malien s'offre un magnifique coup de projecteur sur la scène européenne. L’ailière forte Sika Koné (23 ans, 1,90 m) s’est engagée avec le club espagnol du Baloncesto Azul Marino, en première division..
La Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé du 13 au 14 juin une session de formation en communication digitale à l’intention de ses membres. Plus d’une dizaine de personnes ont pris part à cette session qui était axée sur le montage vidéo, la conception d’affiches et la maît.
Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape importante dans sa modernisation institutionnelle. L’instance a réuni les fédérations sportives nationales à son siège, les 12 et 13 juin, pour un séminaire national de diffusion et d’appropriation de ses nouveaux te.
Les finales de l’édition 2026 de la Coupe de la Banque de développement du Mali (BDM S.A.) se sont disputées samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga, flambant neuf après sa rénovation..